Je ne suis pas satisfait du traitement noir et blanc. Traitez-vous de beaux noir et blanc dans Darktable ?
Moi je fait du N&B avec darktable, après s’ils sont jugés comme beau c’est une autre histoire ![]()
Pareil !!! ![]()
Le tuto de Carafife sur le N&B est très bien fait.
J’ai posté un N&B, réalisé avec DT, dans la section ‹ critiques › qui me satisfait totalement.
idem pour moi, les N&B me satisfont. Je recommande aussi le tuto de Carafife a ce sujet, notamment l’utilisation du module contraste local qui améliore beaucoup les choses je trouve.
Bonsoir,
Pour faire des B&B suivant mon humeur, j’utilise essentiellement le mixeur de canaux qui permet de moduler l’effet très facilement…
L’utilisation du contraste local doit être très limitée sauf à chercher des effets spéciaux.

http://i59.servimg.com/u/f59/11/19/94/46/automn10.jpg
Alain
Bonsoir,
Personnellement je trouve les nb issus de Darktable tout à fait satisfaisants.
Au delà des réglages fins à faire après, j’utilise le module « Monochrome », je réduis le cercle au plus petit, ensuite je le déplace pour voir quelle couleur mettre en avant (joue sur les tonalités), puis j’ajuste la courbe des tonalité.
Effectivement la vidéo nb de Carafife est très instructive.
Bonjour,
Peut on faire du burne and dodge avec darktable, si oui comment?
Merci de vos réponses
Pascal6
@Pascal6 si tu veux dire par là pousser dans le contraste oui avec le module contraste local y’a moyen ![]()
Effectivement je cherchais à augmenter ou diminuer la densité de manière localisée sur l’image afin d’assombrir ou éclairer certaines zones de la photo.
Je vais voir la vidéo de carafife sur ce point là?
Personnellement j’utilise maintenant les styles pour mes N§B. J’en ai catalogué plusieurs que j’ai classé en fonction de leur contraste. Je leur ai donné un titre évocateur pour les retrouver dans ma liste, du genre: N§B peu contrasté, contrasté, etc… En quelques clics dans la table lumineuse et l’affaire est réglée. Après il n’est pas interdit de procéder à quelques retouches dans la chambre noire. Dans le cas où tu n’as pas encore de style dans ta liste, il est possible de faire ton marché en allant ici: https://dtstyle.net/
Il y en a pour tous les goûts !!!
La vidéo de notre amis Carafife: « Tuto Darktable 16: Accélérez votre Workflow avec les Styles et les Préréglages » m’a beaucoup apporté. La dernière partie du tuto (21 minutes 08) est en rapport avec le lien cité ci-dessus.