Noir et blanc "en couleur"

Hello, je suis un peu décontenancé par la nouvelle interface du site dt.fr, du coup je ne poste peut-être pas au bon endroit, veuillez m’en excuser.
Mon pb c’est avec les N&B, que je passe par « Monochrome » (qui n’est pas trop recommandé, je sais) ou de temps en temps par Zone de couleur/NB:film ou plus couramment par le module Calibration des couleurs/Monochrome/ n’importe quel choix de pellicule NB, TOUS mes NB sortent légèrement colorés, genre « sepia » léger.
C’est sûr qu’il y a un truc que je ne dois pas faire correctement, mais quoi ? …
Merci d’avance si quelqu’un à une piste :face_blowing_a_kiss:

Bonjour, pas de souci, il y a un peu de temps de prise en main de la nouvelle application. J’ai juste déplacé ton message dans la bonne rubrique : Utilisation du logiciel → Chambre noire. :slight_smile:

As-tu des visuels des photos qui semblent en couleur avec l’application des différents modules N&B, cela permettra de mieux se rendre compte du souci.

Bonjour,
Il se peut que vous ayez utilisé, dans votre flux de travail, un module de couleur genre « zones de couleurs », « coloriser », « table correspondance couleurs », « courbe de tonalités », … qu’il faudrait alors désactiver pour bien obtenir du noir & blanc.
Sinon, Nicolas, je crois me souvenir d’un excellent article traitant du noir & blanc avec utilisation du module « égaliseur de couleurs » avec zéro saturation:

Cordialement

Bonjour,

Puisqu’on parle de N&B… Exemples d’images monochromes - darktable.info – Die deutsche Seite zu Darktable 5.4

Pour la teinte légèrement sépia, ça n’est que dans dt ? Je veux dire, un N&B d’une autre origine (par ex. sur le web) n’a pas cette teinte ? On pourrait penser à un calibrage d’écran, éventuellement ?

Sinon, bêtement, le module « Virage partiel » n’est pas activé (en mode sépia) ? Histoire d’évacuer le plus facile…

C’est exact, en fait pour faire du NB je développe d’abord en couleur (utilisation des outils comme Zone de couleurs entre autre) puis, lorsque le résultat est bon (pour moi…) je bascule en NB avec les outils que j’ai indiqué plus haut et quelques ajustements supplémentaires.
Je vais relire l’article que tu mentionnes et revoir mon flux de travail pour le NB.
Merci de tes conseils et info.
:+1: :star_struck:

Peux-tu mettre en téléchargement sur un site de partage de fichiers le RAW accompagné du .XMP avec ce rendu ?

Bonsoir Photard,

tu as une approche d’Olivier qui devrait d’intérresser :