Mon Darktable refuse de passer en français!

Comment interpréter le * qui suit French (fr) ?

Espagnol et allemand non plus

Bizarre, il me semble que l’étoile signifie le français est aussi celui de la version d’exploitation. Ce n’est pas normal ce que montre ton écran, as-tu changer la langue, le changement de langue est effectif au redémarrage de darktable ? Si c’est le cas, tu pourrais renommer darktablerc et relancer darktable pour le forcer à en recréer un nouveau.

L’étoile après la langue signifie que c’est la langue du système détectée.

Sur quel système es-tu ?

Curieux, en effet. C’est une nouvelle installation ou une mise à niveau ?.. Dans ce dernier cas, une piste, sans certitude aucune : regarder dans le fichier de configuration « darktablerc » s’il n’y aurait pas une ancienne ligne de type de « ui_last/gui_language=EN » ou un truc comme ça. Si oui, supprimer au moins ce qui est après le signe « = », ou la ligne entière (après copie du fichier original !)

Edit : Depuis 5.4, cette ligne devrait se trouver (seulement) dans « darktablerc-common »… donc y regarder aussi.

Merci je vais checker ça

à noter que j’ai téléchargé une version portable la 4.1 pour comparer et que j’observe le même comportement avec elle aussi

Edit : j’ai

ui_last/gui_language= VIDE

je rajoute fr pour voir :innocent:

re edit : Non ça ne change rien

C’est un nouvel ordi portable HP Probook avec Windows 11 qu’on m’a refilé au boulot
avec login sur un domaine peut-être que l’install de Darktable n’a pas les droits (enfin les miens) pour aller écrire qque chose qque part

Juste pour être sûr :

• La ligne ui_last/gui_language=« vide » est bien dans darktablerc-common et il n’y en a pas dans darktablerc, c’est bien ça ? (et c’est ça qu’il faut)

• Et au cas où, tu as bien essayé avec « FR » en majuscules (et non en minuscules comme tu as écrit dans ton message), dans darktablerc-common ?

oui en majuscules

j’ai essayé successivement (mais sans succès) dans darktablerc et darktablerc-common

si je comprends bien darktyablerc-common est l’équivalent d’un fichier _subst ?

en installant Darktable dans /Program files : option « for all users »

puis nouvel essai infructeux dans user/app data/local : option « install for me only » en me disant je n’ai peut-être pas tous les droits RWX sur c:\

je n’ai pas essayé sur un autre ordi, j’essaierai ce soir avec mon ordi à la maison

En fait, « darktablerc-common » est arrivé avec la 5.4 qui ouvrait la possibilité de créer différents espaces de travail personnalisés, il ne contient que quelques paramètres initiaux communs à tous ces espaces (qui ont chacun un « darktablerc-nomduprofil » pour le reste) … Jusque là, tout était dans l’unique fichier « darktablerc » (qui reste celui utilisé par DT si espace de travail unique ou profil par défaut)

Pour ton problème, je sèche… Si tu peux modifier d’autres paramètres que la langue, ce n’est donc pas un problème de droits d’écriture de DT.

Tu as bien récupéré l’exécutable d’installation (win64, si j’ai bien suivi) ici : https://github.com/darktable-org/darktable/releases#release-release-5.6.0 ?