Modification d'heure de capture

Bonjour,
La question est suggérée dans le titre :wink: comment modifier avec DT, les 347 photos prises avec l’erreur de réglage de mon boitier lors du passage à l’heure d’été. Il me semble l’avoir fait il y a plusieurs mois mais mémoire « courte » ?
Merci d’avance de l’aide

Bonjour, darktable ne modifie jamais les données d’un fichier ouvert. La seule solution pour modifier l’heure dans les Exif du fichier est de passé par un logiciel qui les édite, ne sachant pas quel système d’exploitation tu utilises, je ne peux te conseiller lequel !

Bonjour,

la référence en la matière est exiftool, qui fonctionne en ligne de commande sous Linux et Mac OS et dispose d’une interface graphique sous Windows.
Il est par exemple possible de décaler l’heure de prise de vue.
Extrait du manuel

-globalTimeShift SHIFT
            Shift all formatted date/time values by the specified amount when reading.  Does not apply to unformatted (-n)
            output.  SHIFT takes the same form as the date/time shift when writing (see Image::ExifTool::Shift.pl for details),
            with a negative shift being indicated with a minus sign ("-") at the start of the SHIFT string.  For example:

# return all date/times, shifted back by 1 hour
                exiftool -globalTimeShift -1 -time:all a.jpg

# set the file name from the shifted CreateDate (-1 day) for
                # all images in a directory
                exiftool "-filename<createdate" -globaltimeshift "-0:0:1 0:0:0" \
                    -d %Y%m%d-%H%M%S.%%e dir

Sous Linux, l’installer avec le gestionnaire de paquet de la distribution.

Pour Mac OS et Windows, le télécharger depuis le site de l’auteur Phil Harvey https://exiftool.org/

Si exiftool semble trop difficile à utiliser, le gestionnaire d’images XnView MP en est capable aussi, car il intègre exiftool dans son code.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises. Je vais m’atteler à comprendre le fonctionnement de ces logiciels (je suis sous MacOS)
Bonne fin de journée à tous
PS : je m’habitue doucement au changement de look du Forum, découvert en rentrant d’exploration des Bardenas Reales avec mes photos mal datées :wink:

Bonjour à tous,

Finalement, après avoir pataugé avec Exiftool et XnView…j’ai réussi avec un GraphicConverter (non sans mal pour trouver le bon menu)
Bon WE à tous et merci encore pour la mobilisation rapide pour porter secours :joy:

1 « J'aime »

Bonjour, il est inexacte de dire qu’on ne peut pas modifier la date/heure de prise de vue d’une photo dans darktable.

Le module géolocalisation le permet, ce n’est pas « évident » mais ça fonctionne…

Lire la doc ici.

C’est un sujet qui a déjà été abordé dans ce forum, je n’ai pas recherché, je laisse ça à qui en a besoin.

Mais oui, un outil externe le fera tout aussi bien et sans doute plus facilement ! :joy:

Bonjour,

j’avais pourtant bien cherché avant de répondre. Le terme Géolocalisation m’avait fait passer mon chemin.

GraphicConverter incorpore exiftool, auquel on revient sans le savoir…

Bonjour,
Oui bien sûr pour le moteur (Exiftool) mais la manoeuvre est simplisme avec GC (une fois le bon mlenu trouvé). Je vais aller, pour le « plaisir » voir dans DT (car il me semblait bien l’avoir déjà utilisé).
La bonne journée