modif couleurs table lumineuse et chambre noire

Bonsoir,
j’ai un problème suite à une nouvelle installation de Ubuntu.
Je vous joins un fichier pour comprendre le problème :
– photo 1 tel que je la vois dans la table lumineuse à l’ouverture de dt
– photo 2 tel que je la vois dans la chambre lumineuse
– photo 3 je reviens dans la table lumineuse

Vous pouvez constater que les couleurs dans la chambre noire sont très mauvaises. C’est encore pire sur certaines photos, elles sont super jaunes.

Est-ce que vous savez d’où ça peut venir ?

Je précise que j’ai lancer dt avec mon ancien répertoire « darktable » dans le répertoire « .config ».
C’est la même chose si je crée un nouveau répertoire « .config ».

Bonjour
Tant qu’on ne modifie pas une image en chambre noire, darktable utilise le jpg qui est inclu dans le raw pour faire la miniature de table lumineuse.
Ici tu vois donc un jpg « boitier » en table lumineuse, et le traitement de base de darktable à partir du raw en chambre noire, c’est pour ça qu’il y a des différences

Merci pour la réponse mais « avant » je n’avais pas du tout cet écart. Les couleurs sont carrément jaunes.
Comment faire pour que les couleurs restent les mêmes comme c’était le cas avant.
Car maintenant, je trouve que dt est inutilisable car hyper jaune.
Regarde, c’est encore pire sur le fichier joint.

Tu pourrais peut-être mettre des RAW en téléchargement sur FramaDrop par exemple ?

Effectivement, si tu peux mettre le raw de la deuxième image en téléchargement ça serait pas mal
Petite question, tu dis que « avant » tu n’avais pas ce problème, qu’est ce que tu as changé depuis ? (Calibration d’écran, changement de système d’exploitation, changement de version de darktable, etc)

voici le lien vers le RAW de l’image 2 : C’EST ICI

Quand je dis « avant » ça marchait, c’est que j’ai simplement reinstaller en propre (./ formaté) d’une Ubuntu 18.10
Ensuite j’ai installé darktable depuis la bibliothèque des logiciel de ubuntu.
D’ailleurs, c’est la dt 2.4.4 qui est installée.
Ensuite j’ai laissé mon répertoire .config/darktable pour garder mes paramètres : c’est super jaune
Si je pars d’un répertoire .config/darktable vierge, c’est pareil :très jaune

J’ai regardé ton RAW, cette couleur jaune est due je pense à la température de couleur du spot braqué sur le guitariste. Il arrive assez souvent que dans ce genre de scène la BdB automatique du boîtier se fasse leurrer.
Si tu ouvres le module Balance des Blancs, et que tu choisis pré-réglage « spot » à la place de « boitier », tu corriges cette dominante jaune, et tu peux encore l’atténuer en jouant sur le curseur température pour l’amener aux environ de 2650K.

Je viens de faire un essai avec une photo prise en extérieur : l’affichage dans la chambre noire et le même que dans la table lumineuse.
Je prends une autre photo dans la même série.
Il y a quand même un gros problème :

1. j’ouvre darktable => dans la table lumineuse. La photo n’est pas géniale mais les couleurs sont correctes et alors je me dis : « je peux l’exporter »
  2. Je l’exporte directement, c’est à dire sans entrer dans la chambre noire
  3. et là, c’est le drame. A l’export la photo est dégueulasse car toute jaune.
    Cela veut dire qu’entre la table lumineuse et l’export, les couleurs ne sont absolument pas les mêmes.

Je suis super embêté car je ne peux plus m’en servir tellement l’écart est important.

Encore une fois, le RAW nous serait utile pour t’aider quand tu fais un export d’une photo, darktable va effectuer un traitement minimal donc la balance des blancs fait parti. Comme déjà dit ce que tu vois dans la table lumineuse est le JPep du boîtier et darktable applique son traitement qui peut varier de celui du boîtier.

J’imagine que si tu n’ouvres pas l’image ans la chambre noire, tu ne visualises que le jpeg . A l’export dt applique son traitement de base et tu n’as pas la même photo.

Est-ce que chocher l’option « ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les raws réduits » dans l’onglet « options d’interface » change quelque chose?

Cocher ou pas la case ne change rien.
Je viens d’essayer sur d’autres photos et sur certaines je n’ai aucun problème mais sur d’autres si.
Je vais faire d’autres tests et revenir dans la semaine vous exposer mes trouvailles.

Très bien de prendre du recul et essayer de comprendre. Par contre pour tes investigations regardes d’une part comment est programmée la BdB sur ton boîtier (auto ou valeur fixe);et ensuite les photos d’une série doivent être prises dans les mêmes conditions d’éclairage. Pour l’ensemble de tes essais je te conseille la BdB auto sur ton boîtier.

Je suis toujours en WB auto. à plus tard pour les nouvelles…

Je reviens avec mon problème.
j’avais résolu ce problème (malheureusement, je n’avais pas marqué comment).
Depuis la mise à jour vers dt 2.6.1, le problème est revenu. je ne peux donc plus développer mes raw. C’est vraiment dégueulasse. Les couleurs sont jaunes. Les photos ont été prises en BdB auto et en Manuel pour expo, iso, vitesse.
Est-ce qu’il y a eu un changement vers la 2.6.1 ?
Merci

Tes premiers messages sont anciens, je n’ai donc pas pu retrouver le raw. Je fais donc des suppositions sur ton workflow : Je suppose que tu traites un raw. Dans ce cas, la dérive vers le rouge est"normale". Ne jamais oublier que le raw est un fichier brut de capteur et que ce que tu visualises avant développement dans la table lumineuse est un jpeg traité par le boîtier. Les constructeurs d’appareils photo ne donnent JAMAIS leur recette de développement des fichiers jpegs. Donc TOUS les logiciels de traitement tiers doivent faire des suppositions et des approximations pour obtenir avec plus ou moins de réussite un rendu proche du jpeg constructeur. Si tu utilises darktable pour obtenir juste le même rendu que le jpeg, le plus simple est d’utiliser le jpeg direct du boîtier sans t’em…der avec un logiciel de traitement. Sinon, il faut accepter que le premier affichage dans la chambre noire soit un peu différent du jpeg et que tu doives faire quelques ajustements. En fait darktable est fait pour ça : faire des ajustements sur ses photos.

En l’occurrence pour ce que je peux en voir : une légère baisse de la température de couleur plus une légère réduction du contraste ou une utilisation de ombres et hautes lumières ou une utilisation de filmique. Rien de bien méchant.

merci pour ta réponse. J’ai résolu le problème en modifiant la BdB pour les photos et c’est correct.
Pour ce qui est de filmique, il faut que je m’y penche mieux car quand j’ai voulu essayer, je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, surtout au niveau de la colorimétrie. Pour le moment, j’utilise encore « courbe de base » qui donne de meilleurs résultats. Je sais que filmique est mieux mais pour le moment je ne le comprends pas.

Avec dt 2.6.2 profite des presets et d’une meilleure gestion de la colorimétrie.
Et même si tu n’aimes pas les presets, c’est très pratique pour découvrir le fontionnement de filmique: en regardant le résultats et les réglages évolués en changeant de presets.