Localiser des photos d'après une trace GPS sans synchro avec l'APN

Bonjour,

Il m’arrive plus ou moins régulièrement de chercher où telle photo a été prise avec mon APN.

Je dispose pour cela de :

1. La date/heure de prise de la photo dans la timezone (on peut dire pour l’exemple UTC) : elle figure dans les EXIFs.
  2. une trace GPX que mon smartphone enregistre toutes les X minutes et envoie régulièrement sur mon cloud perso (App PhoneTrack de Nextcloud).

Il n’y a pas de synchro particulière entre le moment où je presse le déclencheur de mon APN et PhoneTrack sur mon smartphone.

Ainsi je peux avoir, par exemple :

• sur l’APN au moment de la photo : 24/09/2026 10:03:20
  • dans le fichier GPX un point à : 24/09/2026 10:01:00

L’écart peut bien sûr être plus ou moins important.

Quand, dans Carte > Géolocalisation j’importe le fichier GPX, je n’aurai pas de correspondance entre la Date/Heure de capture et la trace GPS. La photo ne sera donc pas géolocalisée.

Comment je contourne, en attendant mieux ?

J’ouvre le fichier GPX dans un éditeur texte et j’y cherche la date/heure la plus approchante de celle de la prise de la photo.
Je reporte ensuite les coordonnées lat/lon correspondantes dans OpenStreetMap.com et j’ai une localisation sur une carte, souvent très approchante de la réalité. :+1:

Je dois pouvoir automatiser ça plus ou moins, mais je me demandais s’il n’y a pas une autre méthode plus simple ?
Une méthode qui exclut toute IA dégénérative et/ou solution GAFAM, dois-je préciser. :roll_eyes:

Dans le temps je faisais ça sous Linux avec GpsPrune qui associe automatiquement la photo au point le plus proche dans le temps.

Mais il ne fonctionne que sur jpeg.

J’avais envisagé de faire un script pour récupérer les données dans les jpeg géotaggés et de les transférer dans le raw (j’en ai déjà un qui renomme les fichiers selon ma nomenclature, et un autre qui bidouille un peu les IPTC), mais c’est tombé dans l’abîme de la procrastination :sweat_smile:

Du coup ma réponse ne va pas trop t’aider :innocent:

J’avais vu avec un grand intérêt que Darktable pouvait associer une trace GPS aux photos, mais je n’ai pas eu le temps de tester, et visiblement ça ne répondra pas à mon besoin.

Sébastien

Bonjour,

Je n’y connais rien en géotagage mais as-tu essayé d’appliquer ton fichier GPX non pas en mode Carte mais dans la Table Lumineuse ?..

Voir paragraphe « Appliquer un fichier GPX… (seulement en Table lumineuse) » vers le milieu de cette page de documentation :

@Seb17 c’est une piste, pas super automatisable, mais il y a de l’idée…

Scripter ne constitue pas une impasse pour moi, c’était mon métier.
En court, il faudrait isoler les enregistrements du GPX encadrant la date/heure de capture de la photo, extraite de ses EXIFs, puis ensuite choisir celui qui est le plus proche et, donc, retenir ses coordonnées lat/lon…

Ça me plaît bien (j’aime les défis ! :squinting_face_with_tongue:) mais si y’a plus simple (je suis faignant ! :squinting_face_with_tongue:)…

@FB33 cette doc indique : « Ce module est commun aux vues Table lumineuse et Carte. »
Pourquoi penses-tu qu’il se comporterait différemment ici et là ?

C’est juste que la doc (5.6, donc récente) indique clairement et en toutes lettres dans le titre de la partie à laquelle je fais référence que :

:red_exclamation_mark: :wink:

OK… je ne vois aucune différence dans les deux cas. :laughing:

La doc est parfois… pas à jour ?

Mais bon, laissez tomber, je ne sais pas ce que j’ai loupé mais en fait darktable sait très bien faire le job. Mille excuses. :blush:

Dans cette 1ère image de mon tracking GPS, on voit le point de la croix rouge à 10:24:14, le précédente à 10:20:27.

La photo a été prise à 10:23:20 et Carte de darktable la situe (correctement) au point où la puce indique 1 :

Possiblement un problème de tisane du matin, moi j’dis. :joy:

Voilà qui est rassurant pour les feignants qui n’auront pas à scripter :sweat_smile: