Dans la base de donnée actuelle (0.3.2), les valeur k1, k2 et k3 sont déjà utilisées dans les modèles pa, poly3 et poly5
Tous les modèles repérés dans la BdD actuelle : linear, pa, pa, poly3, poly5, ptlens
Dans la base de donnée actuelle (0.3.2), les valeur k1, k2 et k3 sont déjà utilisées dans les modèles pa, poly3 et poly5
Tous les modèles repérés dans la BdD actuelle : linear, pa, pa, poly3, poly5, ptlens
Si le PPA fournit la 0.2.8 c’est peut être pour une bonne raison ![]()
Pascal, est ce qu’il est prévu que darktable 2.2 utilisera lensfun 0.3.x ?
Je n’ai pas importé une version particulière de lensfun, elle s’est installée avec DT lors de l’installation comme manu
J’ai vu que dans le fichier darktablerc, il y a cette ligne:
plugins/darkroom/lens/expanded=false
je l’ai passée à true mais pas de changement, donc fausse piste.
@jpv, oui pas de modèle acm ![]()
@mimi86, cette ligne est seulement pour se souvenir si le module était déplié ou pas lors du la dernière utilisation de darktable. Rien a voir donc ![]()
@Pixtolero, je ne sais vraiment pas pour la version de lensfun.
J’ai trouvé ce fil de 2015, et particulièrement la dernière conversation ou il parle de lensdatabase vs lensdatabase version=1. Peut etre quelque chose de similaire à faire pour adapter à notre recherche de solution
http://photo.stackexchange.com/questions/61942/how-to-add-lensfun-0-3-0-db-to-darktable-on-ubuntu
Je suis surpris de voir que certains utilisent encore Lenfun (LF) en version 0.2.8. Personnellement sur ma machine, j’ai la version 0.3.1 et la version 0.3.2 installées. La 0.3.1 pour Digikam ou Gimp (je ne sais plus très bien et la 0.3.2 pour darktable. Ça fonctionne très bien. J’ai aussi la dernière version de la BdD toujours disponible ICI. Je la mets à jour régulièrement pour disposer des dernières optiques. Ce n’est pas que j’ai besoin de toutes ces caractérisations, mais ça me permet d’obtenir (parfois), une caractérisation ou une MàJ supplémentaire pour l’un de mes objos.
Je suis passé à la version 3.2 l’année dernière (j’écris de mémoire). À l’époque on devait être en version 1.6.[6,7,8,9,?] de DT, en 0.2.8 de LF et en 11.3 d’opensuse. À un moment donné, après je ne sais plus quelle MàJ, j’ai eu des plantages mémorables avec l’interface graphique complètement figée. Il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre d’où ça venait. Une fois la MàJ de LF en 0.3.2 (ou 0.3.1 à l’époque), pfffft, plus aucun blocage !
Il me semble bien d’ailleurs que sur les lidies DT il y a eu plusieurs fils de discussion recommandant le passage en 0.3.2, non ?
Certes, mais LF est assez tolérant. J’ai pas mal bidouillé avec les fichiers. Il suffit de faire un essai, c’est pas compliqué : copier une entrée de la BdD dans un fichier local (.local/share/lensfun). Le modifier et lancer DT. Soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas
Si ça fonctionne les images seront impeccables. Si ça ne fonctionne pas, soit il ne se passera rien, soit les images seront très bizarres ![]()
Si ça fonctionne, bingo !!! On garde le fichier ! Si ça ne fonctionne pas on l’enlève ou on le modifie pour faire un autre essai… C’est totalement sans conséquences.
J’ai fait ça 10 ou 20 fois cet après-midi en m…ant pour caractériser mon Nikkor 70-200 2.8 VR version 1 en cropfactor 1, qui n’est pas dans la BdD.
Il faut juste ne pas oublier de relancer DT à chaque fois qu’on touche au fichier.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de faire un essai avec les trois modèles utilisant les clés k1,…,k3. Ce n’est pas long du tout et on sera vite fixé. Si vous voulez, je peux le faire. Il suffit de me passer le fichier xml à tester et un raw pris avec l’objectif en question.
P-s : j’ai réussi la première partie de la caractérisation tout à l’heure ( la distorsion ; il me reste à faire les TCA) Je maîtrise à nouveau la manip ! Ça a pas mal changé depuis la dernière fois ou je l’avais utilisée ! J’essayerai de mettre ça au net sur papier ou dans une vidéo.
@jpv et tu penses que je n’ai pas essayé ![]()
Dans tous mes essais les images étaient 100% incohérentes! Je pense sincèrement qu’il manque le modèle « acm » dans ma version 3.2.
Excuse moi, je n’avais pas capté. Désolé ! ![]()
Je viens de relire cette page, celle qui a relancé notre discussion. Il est effectivement mentionné la création d’un modèle ACM dédié aux fichiers LCP. Encore Désolé !
Mais… J’ai été faire un tour du coté du dépôt sourceforge de LF, et j’ai trouvé en date du 15/12/2015 un merge de la branche ACM [0978a8]. Il semble donc que cette branche fasse maintenant partie du code master, si ce n’est pour la 0.3.2, au moins, pour la version en développement. Me gourre-je ?
liblensfun0 en 0.2.8 est la version liée à la version 16.04 d’Ubuntu aka xenial.
Dans le jeu des dépendances, on a : DT > liblensfun0 > liblensfun-data
Voilà pourquoi, à moins de faire l’installation d’un version plus récente des libs lensfun soi-même, comme présenté ici, c’est la 0.2.8 pour cette distro.
Comme on le voit dans la procédure que je cite, lensfun n’étant pas paqueté sur un dépôt (comme l’est DT dans le dépôt officiel ou celui de pmjdebruijn), ce n’est pas immédiat pour le béotien.
Ah, ok. Il doit y avoir une nouvelle version c’est automne, je crois, non ? On verra donc apparaître DT 2.06 et LF 0.3.2 sur Ubuntu ?
@jpv, non tu ne te goures pas, j’en était arrivé à la même conclusion. J’ai effectivement vu que la branche acm a été mergée… Alors un bug de lensfun? Un merge manquant? Je ne sais pas trop… Il faudrait faire un report de bug sur la projet lensfun a ce stade je pense. Si j’ai un peu de temps…
Une version tous les 6 mois, en avril (.04) et en octobre (.10), donc oui, la 16.10 aka yakkety sortira bientôt et apparemment elle aura la liblensfun1 0.3.2-3.
Reste que pour ceux qui préfère (souvent à raison) rester sur la version LTS (long term support) la dernière LTS étant la 16.04, maintenant 16.04.1 d’ailleurs ce qui est pour moi généralement le signe qu’on peut y migrer (le .1), notamment parce qu’ils ont une utilisation professionnelle de leur machine et qu’il n’est pas trop question de jouer avec le feu avec des versions « intermédiaires », celles entre LTS et notamment d’octobre justement, ils leur faudra jouer du backport pour récupérer la lib lensfun 0.3.2…
À noter qu’on a liblensfun0 et liblensfun-data et que viennent des liblensfun1 et liblensfun-data-v1, vous aurez noté les versions 1, à rapprocher des v2 évoquées plus haut ? Pas simple…
Très bien ! Merci !
Merci tous pour cette conversation très intéressante et instructive.
Bon je pense que c’est un problème de packaging:
[quote]$ apt-cache policy liblensfun1
liblensfun1:
Installed: 0.3.2-3
Candidate: 0.3.2-3
Version table:
*** 0.3.2-3 750
700 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
750 http://ftp.fr.debian.org/debian unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]
Mais lorsque je demande les sources:
[quote]apt-get source liblensfun1
Reading package lists… Done
Picking ‹ lensfun › as source package instead of ‹ liblensfun1 ›
NOTICE: ‹ lensfun › packaging is maintained in the ‹ Svn › version control system at:
svn://anonscm.debian.org/pkg-kde/kde-extras/lensfun/trunk
Need to get 641 kB of source archives.
Get:1 http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main lensfun 0.2.8-2 (dsc) [1,532 B]
Get:2 http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main lensfun 0.2.8-2 (tar) [629 kB]
Get:3 http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main lensfun 0.2.8-2 (diff) [11.0 kB]
Fetched 641 kB in 0s (1,220 kB/s)
gpgv: Signature made Mon 08 Sep 2014 09:07:05 AM CEST
gpgv: using DSA key 4CD1F6A6207F2F7A
gpgv: Can’t check signature: No public key
dpkg-source: warning: failed to verify signature on ./lensfun_0.2.8-2.dsc
dpkg-source: info: extracting lensfun in lensfun-0.2.8
dpkg-source: info: unpacking lensfun_0.2.8.orig.tar.bz2
dpkg-source: info: unpacking lensfun_0.2.8-2.debian.tar.xz[/quote]
J’ai la 0.2.8 ou le support « acm » n’est pas présent…
Je vais remonter le problème chez Debian!
A suivre…
Eh ben! Je ne pensais pas que d’une simple question on allait en mettre 4 pages. Merci pour vos éclairages, j’ai de plus appris à à mieux comprendre le monde Linux.
Pour revenir à ma 0.2.8 elle est arrivée je suppose quand j’ai virtualise Ubuntu 16.04 lts et qu’ensuite j’ai mis le package Darktable 2.0.3 . C’est seulement après que j’ai mis le ppa pour la 2.0.6.
Pour mettre la version 0.3.x de lensfun, il faut faire quoi de pas trop compliqué pour un débutant Linux. Merci
Pas mal d’infos ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lensfun/+bug/1455216
Xenial n’est pas sensé avoir la 0.3.2 ?
EDIT: il sera dans yakkety https://launchpad.net/ubuntu/+source/lensfun/+changelog
EDIT2: pour ceux qui veulent lensfun 0.3.2 sur ubuntu/linux mint/elementary:
créer un dossier lensfun par exemple, allez dedans avec le terminal puis:
[quote]wget -c http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/l/lensfun/liblensfun-bin_0.3.2-3_amd64.deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/l/lensfun/liblensfun-data-v1_0.3.2-3_all.deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/l/lensfun/liblensfun-dev_0.3.2-3_amd64.deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/l/lensfun/liblensfun1_0.3.2-3_amd64.deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/l/lensfun/python3-lensfun_0.3.2-3_amd64.deb
sudo dpkg -i *.deb[/quote]