Le panneau droit de la chambre noire fait de la résistance

Bonsoir,
Juste un petit truc qui m’intrigue depuis quelque temps.
Le panneau droit de ma chambre noire ne peut plus diminuer en dessous de 11,5 cm de large.
Mes 3 autres panneaux peuvent diminuer jusqu’à 4 cm.
Mon écran fait environ 71 cm de large.
Avec darktable 5.5.0~git1478.41cf446e-1+14333.1 installé avec l’OBS du site sur Linux KDE neon.
Merci pour vos réponses.

Bonjour @zakfm

As-tu modifié la partie CSS dans Préférences > Général (et appliqué en cochant la case) ?

Ou quelque-chose de particulier dans le fichier ~/.config/darktable/user.css ?

Je viens de regarder avec la : 5.5.0 + 1325 sous W11 :

pour la table lumineuse ;
image pour la chambre noir
les 3 panneaux sont réduits au minimum : je ne sais pas mesuré leur taille. J’ai vérifier sur un autre ordinateur avec la 5.4.1 sous W11 : ça me semble inchanger.

Grrr, il ne m’affiche pas la seconde capture ?

@manu, dans le fichier user.css j’ai pas grand chose, juste : /* Entrer ici les modifications CSS du thème */

@jpg54, si tes panneaux sont réduits au minimum, je le trouve obèses, :wink:.
Avant mon PB, je pouvais le réduire jusqu’à ce que les titres des modules soient coupés en deux.

Pour ce que ça vaut, voici la réponse de Gemini : " Avant, darktable utilisait un codage « souple » pour ses panneaux. Si vous réduisiez la largeur, GTK (le moteur qui dessine les fenêtres) écrasait tout sans réfléchir, quitte à couper les mots en deux ou masquer les boutons importants.

Pour éviter que des utilisateurs ne se plaignent de boutons devenus invisibles ou de textes illisibles, les développeurs ont intégré une sécurité dans le code appelé un ellipsize ou une largeur minimale requise (min-width) sur plusieurs éléments de texte.

Désormais, dès qu’un élément de l’interface (comme la ligne Ordre des modules, le nom d’un onglet, ou un curseur complexe) déclare au système : « J’ai besoin de 11,5 cm pour afficher mes éléments de manière lisible », GTK bloque physiquement la poignée de redimensionnement de la souris. C’est pour cela que vos trois autres panneaux (qui n’ont pas ces éléments stricts) descendent à 4 cm, mais pas celui-ci.

Pour résumer :

Ce n’est pas un bug de votre côté ni un problème avec votre KDE neon, c’est un choix de conception de l’équipe de darktable pour « protéger » l’affichage de l’interface, même si cela retire de la flexibilité aux utilisateurs qui, comme vous, préfèrent gagner de la place pour l’image quitte à couper le texte.

Si jamais au fil des futures mises à jour git les développeurs rendent cette zone plus flexible, vous récupérerez automatiquement vos 4 cm !"