Bonjour à tous,
Je cherche de l’aide… :shy:
J’utilisais DT 4.6.1 sur mon pc Windows 11, et tout fonctionnait très bien depuis quelques temps déjà.
J’ai alors récemment chargé DT 5.4.1. et alors commence le problème.
Il n’est maintenant plus possible d’ouvrir DT car arrive sur l’écran, la page de garde de DT et une fenêtre d’erreur…"Réponse de "quick_check: "Wrong#of entries in index history…etc…
Voir la capture d’écran ci-après…
Pouvez-vous m’aider à solutionner ce problème.
Merci d’avance.
Thierry
Bonjour, passer de la version 4.6.1 à la version 5.4.1 était hautement improbable que ça puisse se faire. Il y a eu 4 versions entre ces versions. Si tu peux télécharger les versions intermédiaires et les installer successivement, tu devrais arriver à garder ta base de données !
Sinon, la solution est de sauver le répertoire Config (voir ce document de Jean-Pierre : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/). Si tu vires ce répertoire, darktable va en créer un nouveau compatible avec ta version de darktable. Si tu as mise la création des sidecars .XMP, l’importation de tes photos va permettre de reconstituer la base de données. Les sidecars sont toujours compatibles quelques soit la version supérieur à la version qui les a créés, inverse est improbable.
Il doit y avoir les différentes versions de darktable dans le github !
Jean-Paul a raison. Une grosse mise à jour comme celle-ci est risquée.
Cependant, dans le logiciel tout est prévu pour que ce soit possible.
La base de donnée dispose de son propre numéro de version. Quand darktable démarre, il compare celui-ci à celui noté en dur dans le code de chaque version. Si la version de BdD est antérieure à la version attendue, darktable va itérer toutes les mises à jour, une à une, jusqu’à ce qu’il arrive à la version actuelle.
Donc normalement tout devrait bien se passer, mais…
Résolu…!
Merci pour l’aide qui a permis de solutionner le problème.
Voici le déroulement effectué:
Dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier windows
Taper %Localappdata% puis appuyer sur Enter
Chercher le dossier nommé darktable, et le supprimer
J’ai alors chargé Darktable 4.6.1 qui s’est ouvert normalement
J’ai en suite chargé progressivement les versions suivantes pour permettre les mises a jour progressives
Grand merci à jpg54 pour le suivi.
Bonne journée à tous.
Thierry.