Impossible de démarrer darktable - message d'erreur

Bonjour,
Depuis quelques jours je n’arrive plus à démarrer darktable. Et je n’ai pas souvenir de l’avoir « mal fermé ».
Ayant vu qu’il y avait une nouvelle version 5.6.1 j’ai décidé de faire la mise à jour en pensant que cela résoudrait le problème.
La mise à jour se passe bien, mais le problème persiste :

J’ai la petite fenêtre où l’on voit défiler le chargement des modules … mais elle disparait sans m’adresser de message d’erreur.

J’ai bien sûr « redémarré » mon windaube, pareil.
J’ai supprimé le .exe de mise à jour, je l’ai re-téléchargé et recommencé la procédure.
Re démarré le micro … et toujours pareil. La liste de chargement des modules commence à apparaitre, les uns après les autres, et la fenêtre popup disparait.
sans les avoir tous chargés.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Merci de votre avis et d’une éventuelle solution.
Pascal

Bonjour,

En lançant darktable en mode debug, on aura peut-être une piste, dans une console (cmd) :

darktable -d common

Et voir (copier/coller ici) ce qui est affiché dans la console.

Bonjour,

Juste une précision : une fois la fenêtre d’invite de commande (cmd) ouverte, avant de rentrer la ligne ci-dessus donnée par @manu, il te faudra sans doute taper « cd "C:\Program Files\darktable\bin" » pour être au bon endroit.

Bonjour @manu , bonjour @FB33
Merci d’avoir pris en considération ma demande.
Voici ce que j’ai fait suite à votre intervention :

clic droit sur la fenêtre windows (« Démarrer ») et j’ai sélectionné « exécuter »
dans la ligne de commande j’ai mis " darktable -d common " (sans les guillemets bien sûr) et là … démarrage de dt … qui s’est ouvert normalement. A devenir dingue !
Trois jours sans pouvoir l’ouvrir, et hop, ça marche.
J’ai tout fermé, redémarrer le micro et lancer dt à partit de l’icône de démarrage et ça s’est ouvert normalement. Je l’ai arrêté, relancer, impossible de réitérer la panne.
Je suis sincèrement désolé.

J’ai un petit fichier texte où je note plein de gluttes sur dt trouvées ici où là (dans les tutos, sur le forum, …) et je viens de noter vos interventions afin de récupérer dans la console ce qui pourrait y être inscrit après un bug, afin de le publier ici pour avis.
En tout cas là ça marche et c’est rassurant.
Je vais mettre le titre en [résolu], et si ça venait à recommencer je ré activerait le fil.
Merci encore.
Pascal

Tant mieux ! :blush:
À suivre…

Bonjour,
Ça recommence, mais cette fois-ci j’ai un message d’erreur

Je n’ai pas réussi à mettre dans la console " darktable -d common " comme #manu l’a proposé.

J’ai désinstallé dt, re téléchargé la 5.6.1 , ré installé, toujours pareil.
J’ai peu que ce soit mon win qui plante, mais pourquoi ?!
Pascal

C’est une réponse partielle :
Pour lancer Darktable dans une fenêtre de terminal, il faut donner son chemin complet, soit : C:\Program Files\darktable\bin\darktable.exe

Bonjour, je ne suis pas vraiment compétent en windows, mais c’est normal que, selon le message d’erreur, darktable soit accédé dans C:\Users\pb2np\AppData\Local\Programs\ ?

C’est un lien (un raccourci je crois dans le jargon micromou) vers C:\Program Files\ ?

Ou bien une install au niveau utilisateur et non système ?

#jpverrue
voici ce que j’ai fait :

#manu
Et moi incompétent en windows et je me suis fait aussi la réflexion. Mais c’est dt qui s’installe tout seul, moi je clique sur « next ». Sauf au début où j’ai cliqué sur « install for only me » (de mémoire pour le texte)

Ben voilà, non ?

Peut-être que si tu installes darktable autrement que « only for toi », ça marchera mieux ?
J’dis ça…

je vais essayer. J’« uninstall » dt, et je réinstalle l’autre solution … et je reviens ici.

Pour lancer darktable en terminal sous Windows, te mettre sur le répertoire C:\Program Files\darktable\bin ensuite clic droit et tu sélectionnes :

ouvrir en terminal tu tapes : ./darktable
tu peux ajouter les commandes supplémentaires.

En revenant pour faire suite à ma dernière intervention je trouve ton message #jpg54 je te remercie ; je note précieusement cette manip.

Je viens tout juste de débloquer ma situation après au moins trois réinstallations.

Alors que s’est-il passé à la dernière réinstallation ?
Tout d’abord je ne trouvais plus (disparu ?) le uninstall dans la boite du programme darktable (en fait il ne faisait plus que d’essayer de le lancer). J’ai donc décidé de désinstaller à partir de « Paramètres » de windows où il y a la liste de tous les programmes installés, et pour chacun un bouton de désinstallation. => Puis installation, même résultat.
Je recommence une désinstallation par le même principe, mais avant de réinstaller je redémarre le micro. => Installation … même résultat.
A la troisième tentative je désinstalle toujours par windows, mais avant de redémarrer le micro je regarde ce qu’il y a dans le répertoire c:\users\pb2np\AppData\Local et j’y trouve darktable et des fichiers … alors que j’ai désintallé dt.
J’ai donc pensé aux fichiers qui sont conservés lors d’une mise à jour pour récupérer le catalogue et quelques réglages perso. Mais il y en avait beaucoup dont certains très anciens.
J’ai fait un tri de tous ces fichiers par la date et je n’ai gardé que ceux qui ont été datés des derniers jours où cela avait fonctionné, c’est à dire en 09/26.=> J’ai supprimé tous les autres. Puis redémarrage du micro, => réinstallation … et là ça fonctionne. Ouf !
Je croise les doigts et j’espère que cette fois c’est la bonne.
Merci aux forum et à ses membres pour cette aide. Je vais à nouveau modifier le titre en Résolu.
Pascal

Persifleur de linuxien :rofl: : Windows permet maintenant d’installer uniquement pour son utilisateur, ce qui évite (me semble-t-il) de devoir prendre les droits administrateurs, même si en général pour un usage perso on a ces droits.

C’est comme ça que j’installe Darktable sur mon portable, et ça fonctionne très bien.

Vue la réponse de @PB2N , il a réussi à résoudre le problème.

Windows reste parfois compliqué sur les installations / désinstallations, je viens de l’expérimenter avec veracrypt, mais je vais pas raconter ma vie :sweat_smile:

Sébastien

En principe tu peux faire un point de restauration avant d’installer un logiciel pour revenir en arrière. Ce que j’oublie toujours de faire aussi !

Effectivement, c’est un judicieux conseil #jpg54 .
Mais là dt n’est pas tombé en panne après une installation, puisqu’il a fonctionné entre mes deux problèmes (origine du post, puis à nouveau quand j’ai ré initialisé le fil).
Et sincèrement, je n’ai absolument pas pensé à l’utilisation du point de restauration pour UN logiciel. Je pense que ça me viendrait à l’idée pour une panne de l’ensemble du micro. Je fais une sauvegarde de mes données une fois par mois et je fais ce jour là un point de restauration.

Pour l’intervention de #Seb17 , je n’ai pas compris ce choix à l’installation de sélection entre le premier « recommandé » et le second « only me » ; quel en est l’impact sur l’installation et la machine ? Je pensais que le « only me » était plus léger pour la machine et comme je suis seul sur ce micro à l’utiliser …
Belle journée à vous !

@PB2N, si l’installateur est bien fait, et n’utilise pas de librairies qui nécessitent des droits administrateur, l’installation " utilisateur uniquement " permet de ne pas avoir besoin des dits droits pour réaliser l’installation.

Le programme est alors installé dans le répertoire utilisateur : C:\Users\mon.utilisateur\AppData\Local\Programs\darktable\bin de mon côté.

Dans un environnement professionnel, où tu n’as en général pas les droits administrateurs, ça permet d’installer des logiciels sans devoir toper le service informatique (euh, je pourrais avoir un logiciel de développement de photos ? Si, si, j’en ai besoin pour les analyses d’azote sur les composts qu’on reçoit au laboratoire …)

Dans un environnement multi-utilisateurs, cela permet de conserver la décision de mise à jour d’un logiciel, et de ne pas découvrir qu’une application a été mise à jour et n’est plus compatible avec ton utilisation (rare, mais j’ai le problème avec une version SQL server management qui casse un logiciel métier).

Après, pour un PC où tu es l’unique utilisateur, le seul intérêt que je vois c’est de se prémunir contre des installateurs vérolés : en mode administrateur, ils peuvent infecter toute la machine, en mode utilisateur, uniquement ton compte.

Après je ne suis pas un professionnel de l’infra ou de windows.

Sébastien

Oui.

Mais bon, si tu récupères darktable sur le site officiel (install | darktable) et pas sur un site quelconque, je pense que tu restes à l’abri des malwares. Non ?

A condition que le site ne se fasse pas pirater : des cas de librairies pourtant reconnues qui se sont faites pirater, parfois insidieusement et sur plusieurs mois, y compris avec code source libre sur Github ou équivalent, ça existe.

Ou que tu ne subissent pas une attaque " homme du milieu " sur un Wifi ouvert ou compromis.

Mais je reconnais que c’est être un peu paranoïaque, sûrement un contre coup de ma formation cybersécurité :sweat_smile:

Sébastien

Bonjour,
Hier ça a fonctionné, aujourd’hui impossible et toujours le même message « image incorrecte » (bien sûr j’ai redémarré la machine, re lancé, …)
ET là je ne sais plus quoi supprimer …

Ça devient démoralisant …