Je suis nouveau de quelques mois sur Darktable et après fait me premiers pas, je viens de télécharger Darktable 5.6. Il se trouve que pour avoir suivi quelques tutos, il me semble que mes modules sont bien différents de ceux que l’on voit dans ces vidéos de passionnés déjà très pros.
S’agit-il d’une configuration très personnelle ? Par exemple dans « Contraste des couleurs » dans le tutos l’opérateur avait accès à Contraste, Luminosité mais chez moi je ne vois pas du tout cela .
Après installation de cette dernière version, j’ai voulu accéder au module impression absent chez moi. Cette dernière mouture n’est peut-être pas finalisée pour Windows 11 ?
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Pas de problèmes particuliers avec Windows 11 (en tout cas pas plus). Peut-être une explication possible (mais peut-être pas) :
Dans la partie droite de la chambre noire, là où se trouvent les modules de traitement, il y a, en haut, plusieurs onglets (modifiables) sous formes d’icônes avec par défaut un premier nommé « Réglages rapides ». Les modules présents dans celui-ci sont expurgés de certaines fonctions pour ne garder que les principales…
Je me demande si tu n’utilises pas exclusivement ce menu, ce qui serait l’explication de « ton souci »… Dans ce cas, regarde dans les menus (icônes) suivants et tu y trouveras les modules en version « full ».
Edit : dans le module « Contraste des couleurs » (que je n’utilise jamais), je n’ai, moi aussi, que ceci (sous W11, en 5.6) :
Bonjour,
Sans en savoir plus sur ce tuto où Contraste de couleurs est adressé, par exemple grâce au lien sur le tuto, difficile de se prononcer…
Contraste de couleur est un module créatif qui, nous explique la documentation officielle, permet…
un contrôle simplifié pour modifier le contraste ou la séparation des couleurs entre les axes vert/magenta et bleu/jaune dans l’espace colorimétrique Lab.
Pour un débutant sur darktable, et pour faciliter sa prise en main de darktable, je ne peux que recommander un fois encore la lecture de cette page de darktable.info qui permettra dans probablement plus de 80% des cas de développer ses photos et, surtout, d’en comprendre beaucoup sur comment darktable fonctionne.
On peut aussi, bien sûr, tâter de tel ou tel module pour l’apprendre. Les expériences montrent que c’est une méthode beaucoup plus longue, voire tellement décourageante qu’on abandonne ce logiciel pourtant pas si difficile à appréhender… en suivant justement les recommandations de darktable.info.
Bonjour Caban,
Je suis en système Linux, mais je crois savoir que darktable n’a jamais eu l’onglet impression fonctionnel sous Windows, il faut imprimer le fichier photo avec un autre logiciel avec Windows. Il y a eu déjà eu de nombreuses fois des explications à ce sujet sur ce forum.
Bienvenu sur le forum.
![]()
Désolé de lire ça. ![]()
Mais en l’occurrence, je ne pense pas que ce soit une question relative à darktable mais à windows…
Ayant jeté ce système depuis 20 ans au profit d’Ubuntu (un des multiples Linux), ma contribution s’arrêtera là. ![]()
Cependant, j’insiste sur la valeur ajoutée du site darktable.info et de la documentation « officielle ».
Il faut aller dans Defender de Windows et voir s’il signale darktable.
On s’éloigne du sujet initial mais je ne vois pas l’intérêt de repasser en 5.4, qui ne doit pas avoir davantage de certificat valide « selon M$ » que la 5.6 !
Perso, utilisant quand c’est possible quelques applications libres de confiance mais non certifiées, j’ai désactivé ce Smart App Control… Cela n’engage que moi, mais n’est pas forcément déconseillé par microsoft dans ce type de situations, d’autant que si Windows 11 est à jour, il est maintenant (depuis mars) possible de le réactiver sans devoir réinstaller.
Hum, je n’ai pas eu ce problème.
C’est mon portable pro, " durci " par le service informatique de mon groupe.
En allant dans les paramètres, je vois que le " contrôle intelligent des applications " est désactivé ![]()
J’imagine que c’est remplacé par un autre outil, qui n’a pas signalé Darktable quand je l’ai installé.
Du coup je ne peux pas vraiment d’aider.
Au passage je rejoint @manu, revenu depuis un an sous Windows, c’est rude après plus de 20 ans de Linux sur mon poste pro ![]()
Sébastien
Merci à tous, je vais fouiller !