Je viens de passer sur la version 5.6 de Darktable, curieux de tester les nouveaux outils d’intelligence artificielle (notamment le masquage IA SAM 2.1 et la restauration neuronale pour le débruitage). Cependant, je n’ai pas accès à ces fonctionnalités dans mon interface : les icônes et options correspondantes sont introuvables dans les modules.
Voici ma configuration matérielle et logicielle actuelle :
Ordinateur : Acer Chromebook Plus 515 (exécution sous environnement Linux / Crostini)
Affichage : Double écran sur moniteur BenQ Creative Pro (PD2705U / PD2705Q)
Processeur :Intel Core i3
Je sais que depuis la 5.6, le sous-système IA est optionnel et désactivé par défaut pour ne pas alourdir le logiciel. Pourtant, en cherchant dans les préférences, je ne trouve pas l’option pour activer l’IA ou lancer le téléchargement des modèles.
Si quelqu’un a une idée pour débloquer la situation ou a déjà fait tourner les outils IA sur une configuration similaire, je suis preneur de vos retours !
Extraire:
tar xzf onnxruntime-linux-x64-1.23.0.tgz
Vérifier le contenu (pour confirmer que c’est bien du Linux):
ls onnxruntime-linux-x64-1.23.0/lib/
file onnxruntime-linux-x64-1.23.0/lib/libonnxruntime.so*
Installer dans /usr/local/lib64:
sudo cp onnxruntime-linux-x64-1.23.0/lib/libonnxruntime.so* /usr/local/lib64/
sudo ldconfig
Vérifier que c’est bien pris en compte:
ldconfig -p | grep onnxruntime
Relancer darktable dans la configuration aller dans IA et faire reconnaître la bibliothèque. On relance ensuite DT et c’est OK.
Bonjour, je viens de voir que tu es sur un Acer ChromeBook Plus avec Linux. Je ne sais pas s’il y a un dépôt OBS. Tu as 2 possibilités soi, soit tu installes l’AppImage, il me semble avoir lu qu’il gère correctement les fonctions I.A., soit tu compiles les sources comme le propose @holly76.
La rubrique Présentation, sauf bien entendu, incompréhension de ma part, n’est pas là pour présenter le problème de la personne, mais pour présenter la personne qui s’est inscrit, le problème lui étant à exposer ultérieurement, dans la rubrique ad hoc.
Bonjour
J’ai résolu mon problème en utilisant une Appimage je peux dire merci Gemini qui m’a donné les lignes de codes à écrire dans le terminal.
Je vous remercie aussi pour m’avoir orienté.