Bonjour
Le visionnage du récent live d’Aurélien [FR] darktable 3.2.1 : prise en main débutant (en direct) m’a convaincu de la pertinence et de l’efficacité du flux de travail « relatif à la scène » avec ses modules Exposition et Filmique RVB.
Néanmoins, j’ai noté qu’après avoir adapté l’exposition et fait les ajustements adéquats dans filmique pour obtenir un image plaisante et sans zone sur/sous-exposée, la plage dynamique résultante est souvent (très) supérieur au maximum de mon appareil (Pentax Kp).
Dois-je m’en inquiéter? Est-ce que qqch cloche avec mon flux de travail que je détaille ci-dessous?
- Réglage de l’exposition moyenne avec le module « exposition » sur une image réduite au maximum et avec l’activation des conditions d’évaluation des couleurs ISO 12646 (icone ampoule dans la barre d’état inférieure)
- Dans l’onglet « look » du module filmique, je réduis le contraste à 1.00
- Dans l’onglet « scène » du module filmique, je joue sur les curseurs « exposition relative du blanc » et « exposition relative du noir » jusqu’à l’élimination des zones sur/sous-exposées.
- Dans l’onglet « look » du module filmique, je remonte le contraste . En général, j’arrête entre 1.3 et 1.4. Le 1.5 de base me semble vraiment excessif.
- Dans l’onglet « scène » du module filmique, j’affine les curseurs « exposition relative du blanc » et « exposition relative du noir » pour éliminer des zones sur/sous-exposées réapparues suite à la montée du contraste en 4).
- Dans l’onglet « look » du module filmique, je sature les tons moyens et joue parfois sur la balance ombres/hautes lumières jusqu’à obtention d’une image qui me satisfaisse.
A ce moment donc, très souvent, la plage dynamique dans l’onglet « look » du module filmique dépasse de 1IL à 3IL la plage dynamique maximale de mon capteur…
Est-normal docteur? Faut-il s’inquiéter?
François