Fichiers CR3 Canon et disparition de "Correction du bruit ISO"

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis passé en Ubuntu 26.04 LTS. Je suis passé en DarkTable 5.6. J’espérais une prise en charge de mon boîtier Canon EOS R6 mark III, eh ben non ! Alors oui je sais, ce n’est la faute de DT, na na na, mais quand même, DT devrait être écouté depuis le temps que l’on râle !

De plus, il y avait un module " Correction du bruit ISO" qui, comme son nom l’indique, corrigeait le bruit dû à un ISO élevé. Ce module était exceptionnel. Et bien disparu ! Pourquoi ? Il était trop efficace ? J’ai essayé les deux qui le remplace, nul. Je ne sais pas comment je vais faire sauf à trouver un moyen de pouvoir ré-installer cet ancien module !

Je ne sais pas qui décide de garder ou de supprimer les modules mais il serait judicieux de les laisser en place avec les nouveaux modules et laisser le choix à l’utilisateur. Si ça continu il va falloir retourner chez RawTherapee ou pire sous windows avec le logiciel propriétaire de Canon !

Bonne soirée.

Bonjour,

Visiblement ça dépend de LibRaw : EOS R6 Mark III · Issue #20020 · darktable-org/darktable · GitHub

Sébastien

Bonjour,

ce que confirme la page des compatibilités de libraw.

Le problème des CR3 est bien connu. Il est lié à des licences très restrictives de la part de Canon.
darktable, historiquement, s’appuie sur la librairie de décodage des Raws Rawspeed. Malheureusement, Rawspeed, compte tenu de ces licences, ne décode pas les CR3. Une autre librairie de décodage des raws, Libraw, les décode. Les développeurs ont donc ajouté Libraw à DT, ce qui n’a pas été une mince affaire !
Hélas, à ce jour Libraw ne prend pas en charge le R6 mark III. Il faut donc se tourner vers Libraw pour en savoir plus.

En 16 ans d’utilisation intensive, je n’ai jamais vu dans darktable de module Correction du bruit ISO. Les modules de traitement du bruit disponibles sont :

• Réduction du bruit photo astro
  • Diffusion ou netteté
  • Flou de surface
  • Réduction de bruit (profil)
  • Réduction du bruit raw

Je suppose que tu confonds avec le module Réduction de bruit (profil) qui, effectivement, prend en compte la sensibilité ISO.

Enfin, même si certains modules ont été dépréciés et n’apparaissent plus dans les onglets de droite de la chambre noire, ils sont toujours là, ne serait-ce que pour permettre l’exportation de photos traitées avec ces anciens modules. Aucun module n’a été supprimé de darktable depuis sa création. Tu peux donc retrouver les modules que tu souhaites. Par exemple, en sélectionnant l’ancien flux de travail dans PréférencesTraitementFlux de travail par défaut.

Autre module performant de DT pour réduire le bruit, le module « Egaliseur de contraste » qui comporte au « plancher » de son graphique des fréquences de l’image une seconde courbe relevable pour traiter le bruit selon les hautes à basses fréquences, tant sous l’onglet luma que sous l’onglet chroma

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse très bien détaillée. Cependant, je me souvient que, encore dans la version 5.4.1 de DT était présent la correction du bruit ISO. Lorsque l’on déroulait le menu on pouvait sélectionné la correction adaptée au ISO utilisé pour la photo. Je viens de regarder de nouveau Réduction de bruit (profil) et à aucun moment la notion de correction en fonction de l’ISO est indiquée.
Petite précision quand même, je converti mes CR3 en DNG pour qu’il soit reconnu par DT et ainsi pouvoir les « développer ».
De plus, avec la version 5.4.1 de DT mon boîtier et l’objectif était reconnu avec des fichiers en DNG, ce qui n’est plus le cas maintenant ! Et comme maintenant DT n’est plus installable « à l’ancienne », il est soit en Flatpack ou AppImage et les librairies ne sont pas à jour.
J’ai vu qu’il existe une version de DT 5.6.0 sous Xubuntu 26.04 de disponible mais je ne sais pas si elle est installable sous Ubuntu ? J’ai une install 26.04 Ubuntu toute propre et je n’ai pas envie d’aller la surcharger avec des bouts de config de Xubuntu !

Par cette install je pourrais mettre à jour lensfun dernière version afin que au moins mon matériel sois reconnu et pouvoir utiliser la correction d’objectif.

Si tu crois que je pourrais installer la version de DT pour Xubuntu 26.04 sans « bobo » je suis preneur de ton analyse.

Merci, bonne soirée.
Eric

Bonjour,

Je suis bien conscient de répondre en partie « à côté de la plaque » mais puisque tu dis convertir tes CR3 en DNG avant DT, je me pose une question : ne peux-tu pas gérer le bruit durant cette étape ?

Je ne sais pas ce que utilises pour cela… mais par exemple, le logiciel de Canon DPP4 (je ne sais pas s’il tourne sous linux, c’est sans doute là que je suis « hors sujet ») fait vraiment une très bonne réduction du bruit (normal, ils connaissement leur matos et les caractéristiques précises de tous leurs boitiers et objectifs) et il permet aussi la conversion en PNG… Après ça, un éventuel petit coup d’Égaliseur de contraste (ou autre) sous DT comme suggéré par kodaker… et hop : nickel !

Bonsoir,

Le format DNG (a ne pas confondre avec le format PNG) est le format propriétaire d’ADOBE. C’est un format « universel » quelque soit le boîtier. Ce format est un format brut comme le CR3 mais lisible par DT sauf que l’ID du boîtier disparaît ! Le logiciel propriétaire CANON DPP ne tourne pas sous Linux, seulement Windows et Mac. Merci pour ton intervention.
Eric

Oups ! Petite coquille la seconde fois, désolé… (Mais à la première, je parlais bien de DNG. :wink:)

J’avais bien un peu peur que DDP4 ne tourne pas sous linux, dommage ! (mais dans l’absolu, l’idée de débruiter avant la conversion en DNG reste un contournement valable en attendant l’intégration du R6 mark iii dans libraw).