Fabrication d'un Bean bag

Bonjour,

Je souhaite me fabriquer un " bean bag " pour stabiliser mon appareil en macro/proxi près du sol.

Ma femme m’a cousu une jambe d’un vieux jean, il ne me reste plus qu’à la remplir.

N’en ayant jamais utilisé, qu’est-ce qui serait le plus pertinent ?

• toutes petites graines, genre graines de lin
  • moyenne graines, genre lentilles
  • grosses graines, genre haricots blancs
  • très grosses graines, genre noix de coco … ah, non, mon sac n’est pas assez gros :rofl:

Si des utilisateurs de bean bags achetés ou fabriqués pouvait me donner leur avis.

Merci d’avance.

Sébastien

Bonjour, il me semble qu’ils sont remplis avec du sable. Oups, j’ai vu des léger remplis de polystyrène.

Des pois chiches peut-être ?

Bonjour,

Les graines, c’est relativement lourd et ça absorbe bien l’humidité (vécu), d’autant que la toile de jean’s, c’est pas imperméable.
En léger et imputrescible, plutôt que des haricots (beans) je partirai sur des billes de polystyrène… Tu as des coussins de voyage en microbilles pour moins de 4€ chez Gifi, par exemple. :wink: (ils sont en forme de U)

Bonjour,
pour éviter la multiplication des plastiques, j’opterais plutôt pour les billes d’argile expansé qu’on trouve en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage.
C’est léger, réutilisable dans vos plantes en pot si on arrête la macro…

Si elles ont pris l’humidité, on les fait sécher au four à température modérée.

Jamais essayé (seulement haricots et polystyrène) mais j’ai un peu peur que les billes d’argile soient un peu grosses si j’en crois celles que j’utilise par ailleurs, venant d’une jardinerie (et sans doute bruyantes si photo animalière).

Sinon : je ne sais pas si -à tout prendre car faute d’alternatives- il ne vaut pas mieux utiliser du carbone d’origine fossile séquestré pour des décennies dans des billes de polystyrène (à usage pérenne, non alimentaire) que rejeté directement sous forme de CO2 dans l’atmosphère pour faire fonctionner les fours nécessaires à la (longue) déshydratation puis cuisson-expansion des billes d’argile à 1200°C (surtout qu’on les mouille avant, juste pour les façonner). C’est une vraie question…

Peut-être que du point de vue écologique, le « mieux » serait alors sans doute (mais pas testé !) d’utiliser des granulats de liège employés comme isolant… Mais à coup de 250L le sac, ton beans-bag va devenir un pouf ! :laughing:

Rq : Si demandé gentiment, un pro de l’isolation pourrait sans doute en donner quelques poignées (?).