Erreur de lancement Dartable

Darktable affiche cet encart à l’ouverture . Que dois faire?

Bonjour,

Ce message apparaît lorsque darktable ne s’est pas fermé correctement (crash, arrêt brutal) ou qu’un processus résiduel tourne encore en tâche de fond, laissant des fichiers de verrouillage (data.db.lock et library.db.lock).

Cliquez simplement sur le bouton « Supprimer les verrous de la base de données ».

S’assurer que darktable est bien fermé et lancer un redémarrage.

Bonjour,

C’est un sujet maintes fois abordés.

Cela provient soit :

• d’un précédent arrêt de darktable qui s’est mal passé, par exemple un plantage, ou un arrêt brutal de l’ordinateur alors que darktable n’était pas arrêté, etc…
  • d’un arrêt puis d’une relance trop rapide de darktable.

Dans les deux cas, darktable n’a pas terminé son processus de mises à jour de sa base de données.

Dans le 1er cas, on pourra Supprimer les verrous de la base de données et voir ce que ça donne.

Dans le 2nd, il faut annuler et relancer darktable un poil plus tard.

Pour avoir une IA dédiée à la colorimétrie et aux programmes Open Source : https://chantal.aurelienpierre.com/

erreur d’aiguillage ?

Le lien fonctionne parfaitement

Je crois que la question de @kleenux concerne le rapport entre le sujet présent et une IA dédiée à la colorimétrie…

Merci pour la réponse. J’ai tout essayé et rien n’u faisais ,Darktable se comportait étrangement avec des manques et des retards dans l’exécution des tâches . Je l’ai supprimé et réinstallé et tout fonctionne .

Solution radicale, qui peut fonctionner… ou pas. Parfois c’est la perte des traitements, si pas également enregistrés en parallèle dans les fichiers side-cars XMP.

Se reporter à la documentation produite par @jpverrue sur Les fichiers de configuration.

Merci je vais regarder cela.