Nicolas présente les fonctionnalités d’I.A. intégrées à darktable 5.6.0.
Bon visionnage, la traduction des sous-titres est disponible.
Merci pour l’info ! (VF dimanche prochain, j’imagine ;-))
Et dire qu’il m’aura fallu au moins trois semaines et demi à tester des nightlies pour en arriver finalement aux mêmes conclusions(*) que Nicolas en 35 minutes… Chapeau, Monsieur !
Ce que je vais dire n’est pas du Nicolas, loin s’en faut (donc ça vaut juste ce que ça vaut), mais juste très un modeste partage d’expérience (en 5.5) :
- Harmoniseur de couleurs : rien qui n’existe déjà dans DT (avec même plus de finesse) … mais une approche sans doute largement plus facile à prendre en main.
- Masquage IA : gains de temps important (enfin, +/-) pour des sujets assez « démarqués », avec quelques réglages de masque (et si combiné si besoin avec paramétrique). Sinon, on peut faire aussi bien, ou mieux (!), « à l’ancienne » (mais ça peut être plus long)
- Mise à l’échelle : encore à l’état de « brouillon » (de brouillon) ! A voir à l’avenir…
- Débruitage IA : disons que c’est « moyen » (mais encourageant !), c’est plutôt pas mal si le bruit n’est pas trop prononcé (moyennant un DNG, ou TIFF conséquents sur son DD !), mais limité au delà…
Et surtout pas significativement transcendant au regard des outils « non-IA » de DT. Un exemple (l’une de mes pires « photos réflexe » de cette fin de printemps, mais j’en ai plein :-))
Bref, tout ça juste pour dire que rien que pour la justesse ( à mon humble sens) des analyses et le talent narratif de Nicolas Winspeare, faut y aller voir !!
A discuter…
