[EN] Adieu les couleurs ternes dans Darktable : Pourquoi AgX surpasse Filmic RGB!

Vous utilisez Darktable pour développer vos fichiers RAW et vous vous battez régulièrement avec le module Filmic RGB dès que l’image devient un peu trop saturée ou contrastée ? Vous n’êtes pas seul.

Dans sa dernière vidéo, notre expert maison continue sa série sur le traitement de l’image et nous propose une démonstration bluffante sur une photo particulièrement colorée et contrastée : l’intérieur d’un temple bouddhiste.

Pour profiter pleinement de toutes les explications et des manipulations en direct sur l’interface, pensez à activer les sous-titres en français (disponibles dans les paramètres du lecteur YouTube).

Le problème avec Filmic RGB : Le piège du jaune et du bleu

En voulant donner du punch à une image contenant un grand Bouddha doré et un moine en robe orange, le flux de travail classique avec Filmic RGB montre rapidement ses limites :

  • Dérive des couleurs : Le Bouddha doré vire au jaune criard et artificiel.
  • Artefacts et halos : Des teintes bleutées bizarres apparaissent sur les zones blanches (comme le t-shirt en bas à droite de l’image).
  • Saturation excessive : Le tapis rouge et la robe orange du moine finissent par se confondre.

La solution : La magie du rendu AgX (issu de Blender)

C’est ici qu’intervient AgX, un gestionnaire de teintes (tone mapper) directement hérité du monde de la 3D et du logiciel Blender. Conçu pour imiter le comportement de la pellicule de cinéma argentique, AgX gère la lumière et la saturation de manière beaucoup plus naturelle.

Le comparatif avant/après (à découvrir en vidéo) est sans appel :

  • Le Bouddha retrouve sa véritable couleur or texturée.
  • Le t-shirt redevient blanc pur, sans aucune dérive bleue.
  • Les transitions lumineuses autour des fenêtres forment un dégradé doux et réaliste, sans effet de halo.

Le gros point fort d’AgX : Même en poussant la saturation et la pureté des couleurs au maximum, l’image reste cohérente et ne subit aucun écrêtage (clipping) disgracieux.

AgX n’est pas seulement un outil technique, c’est une passerelle vers un rendu plus artistique et cinématographique de vos photos.

2 « J'aime »

J’ai fait mes premières photos avec AgX il y a quelques jours et en effet le premier truc qui m’a sauté aux yeux c’est les couleurs plus vives en effet.

Je l’ai passé en par défaut sur darktable hier, ça me permettra de l’apprivoiser un peu.

1 « J'aime »

AgX est un peu comme darktable, en définitive.
Au premier abord intimidant avec toutes ses possibilités, on peut se sentir perdu.
Mais, pour commencer, avec quelques curseurs et presets on sort une image bien souvent satisfaisante ou presque, avec éventuellement quelques ajustements ensuite dans le module, ou avec d’autres.

Il n’est pas rare que, quand je reviens sur une photo traitée précédemment avec Filmique RVB ou Sigmoïde, je la retraite de zéro avec AgX (et je ne parle pas des plus anciennes avant la v4 avec Courbe de base !..)

Je n’étais pas très convaincu pour ce nouveau module et j’ai découvert toute la subtilité de ce module avec une photo de forêt automnale et l’utilisation de la forme d’onde. Mintenant je ne qui rarement les deux même si je dois dire, je ne regarde gère la forme d’onde, elle est toujours affichée.