Égaliseur de tons : Aide demandée

Aurélien cette dernière version de filmique est vraiment parfaite. La finesse des réglages notamment garder la douceur des dégradés dans les hautes lumières tout en gardant un grand contraste sur l’image, c’est fabuleux. Je suis occupé à travailler des photos pour un grand restaurant, des plats sur fond blanc, j’arrive à garder une grand douceur dans les hautes lumière avec une grand finesse et très facilement.

Un très grand merci pour ton travail.

Sujet du jour ou j’apprécie filmique RVB:

Superbe cette photo LViatour !!!

Merci :wink:

La gestion des hautes lumière est vraiment parfaite.
Encore une de la série de hier avec lien en haute définition:
https://lucnix.be/upload/2019/10/29/20191029224424-2ca698a8.jpg

Très beau boulot !

Nickel !

Super prise avec un traitement aux petits oignons, Luc. :cool:

Ça fait plaisir ça. On a quand même parcouru un sacré chemin depuis un an…

Mais, au final, c’est juste le résultat d’une approche complète de conception (partir du besoin utilisateur pour arriver à la solution technique en passant par les sciences et en utilisant la théorie disponible) un peu nouvelle dans darktable, qui était plutôt un tas de plugins indépendants sans réelle cohésion jusque là. Filmique RGB marche mieux parce que j’ai tordu les équations pour obtenir exactement le comportement que je cherchais, alors que Filmique v1/v2 utilisait des interpolation génériques sans lien direct avec la physique qu’on représente.

On n’est jamais si bien servi que par soi-même…

Et très bien servi, je commence à le sentir et donc avoir exactement ce que je veux.

ça me donne peut être une chance de maintriser filmique RGB
c’est pour cela que je voudrais l’installer mais sauf si je me trompe filmique RGB n’est pas disponible sur le 2.7 et je n’ai pas su installer la 3.0 qui ne semble pas être disponible sur le git.
si vous pouvez m’aider, merci

Bien sûr que filmique RVB est dans la version master :

La master 2.7 est la future 3.0 ! Ou pour faire simple, une version master de développement est tout simplement la future nouvelle version majeure en devenir. Une partie des évolutions pouvant être intégrées dans les versions mineures selon leur importance, aspect crucial/urgent… comme par exemple la récente version 2.6.3.

Merci.

Juste un point important je pense concernant filmique RVB. Je viens de comprendre qu’un des problèmes que j’avais pour me l’approprier est que mon réglage par défaut de la balance couleur, appliqué automatiquement à toutes mes images, et adapté à filmique v1/v2, posait problème. Il n’était plus adapté à filmique RVB. Dans le manuel, ce serait pas mal de mettre une mention de vigilance sur l’ajustement nécessaire de certains modules (je pense ici à balance couleur et contraste local particulièrement) et de tester le module sans activation de ces 2 modules puis de les ajouter. Je parle ici bien du cas où des préréglages sont appliqués automatiquement avant même d’aller en chambre noire. Puisque dans le cas contraire, on active bien balance couleur et contraste local après avoir fait les réglage de filmique RVB.