Bonjour,
Je reviens un peut par ici, car j’ai toujours des soucis avec Darktable et mon Canon EOS R5.
En ce moment, voici ce qu’'l m’affiche:
De plus, les exif ne sont pas lu correctement:
Suis-je le seul ?
Bjr, nous sommes en mai 2026, version 5.4.1 de DT et toujours pas possible de traiter les CR3. Je les convertis en .DNG et là c’est bon. Dans l’attente moi aussi…
Bonjour, darktable passe par LibRaw et non RawSpeed pour traiter les .CR3, certains boitiers sont parfaitement dématriceur ! Comme pour RawSpeed, LibRaw ne dépend pas des développeurs de darktable, les développeurs de ces 2 librairies sont indépendants !
Vous pouvez peut-être trouver des informations sur : GitHub - LibRaw/LibRaw: LibRaw is a library for reading RAW files from digital cameras · GitHub et pour les nouvelles versions : Releases · LibRaw/LibRaw · GitHub
Après, si vous mettez un .CR3 en téléchargement, je peux voir si d’autres logiciels arrivent à les dématricer !
Comme l’écrit bien @jpg54 c’est libraw qui fait le boulot.
Il serait intéressant de voir quelle version de libraw est active sur Ubuntu 22.04 (maintenu jusqu’avril 2027, en standard).
En lançant dt dans un terminal par la commande darktable -d all|grep LibRaw, le terminal devrait afficher immédiatement une ligne comme :
LibRaw -> ENABLED - Version 0.22.0-Release
Pas forcément une bonne piste, mais ça évacue peut-être une cause.
D’après ce qu’on peut lire sur le net, la conversion en DNG pourrait être toujours une solution…
Actuellement sur GitHub, la dernière version est la 0.22.1 comme sur le lien vers les releases.
J’utilise Ubuntu Studio depuis juin 2025 avec une version de darktable installée par défaut (version 4.6.1). Mes fichiers .CR3 sont issus d’un Canon R7. Aucun problème de prise en charge et de traitement des CR3 rencontré jusu’à présent.
Tout à fait, il faut attendre que le boîtier soit caractérisé par le.s développeur.s de LibRaw !
Comme je n’ai pas reçu de .CR3 comme je l’ai demandé, j’ai été fouillé sur dans DPReview pour trouver un .CR3 du EOS R5 II, il est parfaitement dématricé sous W11 :
Je rejoins @jpg54 : sans réponses aux questions, sans exemple concret (un RAW), sans précisions (par exemple R5 ou R5 C ou R5 II, RAW compressé ou pas, etc), difficile voire mission impossible d’apporter une aide.
Note : il existe une liste des boîtiers supportés.
Pour Ubuntu, à ce jour la LTS 24.04 me paraît encore le bon choix, même si la 26.04 est disponible. Il est toujours préférable d’attendre quelques mois après la sortie d’une LTS…
Comme @jpg54, j’ai récupéré sur dpreview cette photo d’un Canon EOS R5 et l’ai importée dans dt 5.4.1 sur Ubuntu 24.04.2, elle s’ouvre dans la chambre noire sans pb.
La version de LibRaw est celle que j’ai fournie précédemment.
Attention ! Tu mentionnes que tu utilises la version 4.6.1 de Darktable. Si ce n’est pas une faute de frappe, ton problème viens probablement de là. la version 4.6 est sortie en décembre 2023. Il est donc très probable que ton boitier n’était pas pris en charge à cette date. Pour régler ton problème, il te faut mettre à jour Darktable avec la dernière version stable disponible : la 5.4.1.
Pour faire ça sous Ubuntu, je ne peux malheureusement pas t’aider plus car je n’utilises pas cette distribution, mais de nombreux membres du forum qui nous lisent prendrons le relais, j’en suis sûr.
Sinon il y a la méthode la plus simple, utiliser la version Appimage disponible ici : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/download/release-5.4.1/Darktable-5.4.1-x86_64.AppImage
La version appimage ne nécessite aucume installation. Tu télécharges, tu rends le fichier exécutable et tu lances. C’est tout !
Bien vu Jean-Pierre.
![]()
Je n’ai pas fait attention. Il accumule les vieilles versions du système d’exploitation et de darktable. Comme indiqué par @manu, il faut que tout soit à jour pour la prise en charge de boîtier récents.
Bonjour,
J’utilise ubuntu 24.04.4 LTS et DT 5.4.1.
Je confirme qu’en lançant dans le terminal, la commande énoncée par manu, on obtient bien actuellement LibRaw ->ENABLED -Version 0.22.0
Pour installer DT 5.4.1 sur ubuntu 24.04, je suggère de lancer dans son terminal, les commandes énoncées pour xUbuntu 24.04 sur dartable.com à l’adresse ci-après
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable
Ben voilà ! Tout est dit, quelle communauté ! ![]()
Juste un bémol sur les appimages, flatpacks et même snaps, mais chacun est libre de ses choix.
Je conseille plutôt les AppImages que FlatPacks et Snaps pour avoir avoir les nouveautés pour les distributions qui sont lentes à mettre à jour les paquets. D’apprès l’expérience sur le forum, il n’y a pas eu de problèmes remontés.
Je conseille quand même de revenir avec la paquet proposé par @kodaker dès qu’i est disponible.
C’est un sujet maintes fois adressé ici : comment installer la dernière version de darktable à partir des dépôts OBS (merci à eux
).
J’ai même un vague souvenir d’avoir mis à disposition des vidéos en ligne à une époque pour expliquer comment remplacer les commandes en mode terminal par leur équivalent GUI (applis graphiques), je ne les retrouve pas, j’ai du faire du ménage (faute de remerciements ni même de feedbacks).
Ce qui est sûr, c’est que j’avais aussi mis à disposition un script toujours à télécharger ici, puis à rendre exécutable, dans l’explorateur de fichier via un clic droit etc, ou dans un terminal (Ctrl Alt t) par : chmod +x dt_OBSv2.sh et à lancer par : ./dt_OBSv2.sh
Il évite juste de devoir faire les copiés/collés expliqués sur le site d’OBS, en fonction de la version courante d’Ubuntu.
Car ce script est pour les Ubuntu, aisément adaptable pour les autres distributions, si nécessaire.
En fait, lorsque l’on a exécuté une première fois, pour ubuntu 24.04, les commandes ci-après reproduites, le dépôt s’en trouve installé et darktable se met par la suite tout seul régulièrement à jour via le gestionnaire de mise à jour du système:
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable/xUbuntu_24.04/ /' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/graphics:darktable.list
curl -fsSL https://download.opensuse.org/repositories/graphics:darktable/xUbuntu_24.04/Release.key | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/graphics_darktable.gpg > /dev/null
sudo apt update
sudo apt install darktable
Oui, c’est le principe même des dépôts…
Une fois qu’on les a « connecté » à sa machine, chaque mise à jour de logiciels les prend en compte dans la recherche, le téléchargement et l’installation des nouvelles versions des logiciels.
Ça ne se fait qu’une seule fois pour chaque dépôt. On peut aussi les « déconnecter », au besoin.
Évidemment, il ne faut rajouter que des dépôts de confiance. Jusqu’à preuve du contraire, OBS en est un. Pour la petite histoire ce dépôt dépend d’un « concurrent » d’Ubuntu (et de Debian, de Fedora, etc), OpenSuse. Plus ouvert que ça…
Cependant !
On voit bien sur le site OBS mentionné précédemment, qu’on copie/colle quelques commandes relatives à une version définie d’Ubuntu (ou autre).
Le script que j’ai proposé tient compte de la version courante d’Ubuntu sur la machine.
Si le site d’OBS ne propose pas/plus de version de dt pour cette version d’Ubuntu, il l’affiche.
Si une version de darktable (stable ou master) est déjà installéee, il la détecte et demande une intervention manuelle pour en supprimer la référence au dépôt auquel elle appartenait.
Puis il actualise la référence au dépôt OBS correspondant à la version courante d’Ubuntu sur la machine.
Pour finir par installer ou mettre à jour darktable à sa dernière version pour cette version d’Ubuntu.
Merci manu ! intéressant ce script, j’en comprends le principe mais un peu trop fort pour moi et ma pratique informatique élémentaire !
Je comprends. Désolé.
Mais qui sait copier/coller quelques lignes de commandes dans un terminal sait télécharger un script, le rendre exécutable comme expliqué et le lancer, comme expliqué également.
Ça reste du copier/coller. ![]()