J’ai quelques problèmes suite à une mise à jour de mon système et des logiciels.
Je tiens à dire tout de suite qu’avant la mise à jour, j’avais rajouté avec succès des objectifs dans la base de données lensfun et que je pouvais le voir sous darktable.
Mais désormais, ils n’apparaissent plus dans la liste.
Pourtant, j’ai bien recopié les données des objectifs dans les fichiers correspondants dans /usr/share/lensfun/version_1/
J’ai relancé la commande lensfun-update-data pour mettre à jour la base.
J’ai même redémarré l’ordinateur mais rien à faire, mon objectif n’apparaît toujours pas dans la base …
Bonjour,
Il me semble (de mémoire) qu’après une mise à jour lensfun le répertoire utilisé est /var/lib/lensfun-updates/version_1/
peut-être essayer de rajouter dans ce répertoire les objectifs voulus.
Sinon les soumettre sur github pour qu’il soient dans la base.
Cordialement.
Bonjour,
Merci Cobert pour cette réponse.
J’ai essayé dans /var/lib/lensfun-updates/version_1/ .. mais en vain, mon objectif modifié n’apparaît toujours pas dans Darktable.
J’ai déjà soumis des objectifs ou des modifications d’objectif à github … mais il faut bien que je teste et valide mes paramétrages avant de leur soumettre. Et là je ne peux plus vu que je n’arrive pas à voir dans Darktable les modifications que j’apporte aux fichiers lensfun alors que j’y arrivais bien avant la mise à jour de mon système.
Je vais bien finir par trouver, ça doit être tout bête …
Cordialement
J’ai mis dans les trois répertoires :
/var/lib/lensfun-updates/version_1/
/usr/share/lensfun/version_1/
/home/vincent/.local/share/lensfun/updates/version_1/
Rien à faire, l’objectif n’apparaît pas dans la liste dans Darktable … à n’y rien comprendre.
C’est la version 5.4.0 de darktable que j’ai trouvé dans la logitech de mon kubuntu 24.4 fraichement installé.
Mais je m’aperçois que c’est une version SNAP et visiblement, après une petite recherche sur mon disque, il va chercher les fichiers lensfun dans un répertoire particulier à savoir /snap/darktable/394/usr/share/lensfun/version_1/
Le hic c’est que ces fichiers sont accessibles uniquement en lecture, même en root.
Du coup, j’ai progressé, mais je suis à nouveau bloqué.
J’ai finalement installé le paquet de la 5.4.1 d’OBS trouvé sur https://www.darktable.org/install/.
Ça fonctionne très bien et j’ai retrouvé mes droits d’accès et mes objectifs !
Merci de votre aide et soutien.
Vincent