J’ai utilisé Photos de mon ordinateur pendant des années et je sais qu’il a des limites. J’espère que Darktable ne m’obligera pas à faire de la photo assis, une souris à la main pendant des heures. Je croise les doigts et je me lance.
Bienvenue !
Darktable.info est un très bon point d’entrée pour prendre en main rapidement et efficacement cet excellent logiciel.
Bienvenu sur le forum ! Un peu de méthode ne te guère plus de temps que Photos pour des photos largement améliorées en partant des RAW de ton boîtier, ce que nous te conseillons.
![]()
Bienvenue sur le forum
![]()
Bienvenue sur le forum HAZEBROUCQ ! Grâce à lui tu pourras économiser des heures de souris. ![]()
Bienvenue sur le forum ! ![]()
Bienvenue sur ce forum ![]()
Bonjour et bienvenue @HAZEBROUCQ,
comme tout nouvel outil, il n’est pas possible de sauter l’étape d’apprentissage initial.
Grâce au site mentionné par @manu -mille merci aux concepteurs, il est plus facile de faire ses premiers pas avec darktable.
Ma démarche a toujours été de garder en tête et de m’intéresser aux seules fonctions permettant de sortir des images avec un rendu honorable les premiers temps. Les éventuels fignolements viendront le jour où je souhaiterai obtenir un résultat donné.
Je fais l’effort de ne pas me laisser embarquer dans des centaines de combinaisons-options-perfectionnements, propres à dévorer mes nuits.
Moi aussi, je préfère faire des images, capter dans le monde ce qui m’émeut ou me questionne.
Bravo, comme je n’ai toujours écrit ici, la photo se fait derrière son viseur ou écran de son APN et pas devant son ordinateur. Si la photo est correctement prise, l’ouverture d’un RAW devrait être aussi rapide qu’avec un simple logiciel ne traitant les JPeg. Ca me prend une 10ème de minute au téléphone pour vous mettre le pied à l’étrier. Me concater en MP.
Voici une présentation qui en apprend beaucoup ![]()
Bienvenue parmi nous !