Bonjour à tous,
Je suis très satisfait d’avoir sur DT un module de débruitage.
Il semble assez similaire à celui de DXO, mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont pu comparer les deux (pas possible pour moi, je suis avec Linux).
Bon, sur le fond, sa simple existence est déjà un grand progrès, je cherche juste à savoir à quel niveau il peut se placer par rapport à la référence.
Bonjour, je le trouve un cran en dessous de PureRaw 6, il faut savoir que les profils de correction objecteur/capteur est certainement ce qui se fait de mieux.
Après la vraie question est de savoir ce que cela apporte. Pour moi le module de dé-bruitage par profil est déjà largement suffisant pour des impressions de hautes qualités. Lors de l’impression le « mélange » des encres supprime déjà le bruit résiduel. Je ne comprends pas et comprendrais probablement jamais cette course au dé-bruitage qui demande parfois 10 minutes par photos. Est-ce pour Instagram, les réseaux… ???
Tout à fait d’accord Pascal, j’ai juste comparer 1 RAW pris en concert à 6400 ISO et c’est sûr que le débruitage profil pour les réseaux sociaux est largement suffisant.
Pour ce que ça vaut, une vidéo comparant les deux : https://www.youtube.com/watch?v=-E0zPUG44tI
Tout à fait d’accord. Perso, le module Correction du bruit (profil) convient à tous mes besoins. Par exemple cette photo :
Prise à 64000 ISO et traitée avec le module Correction du bruit (profil) présente un bruit résiduel tout à fait acceptable.
En chambre noire, j’ai zoomé à 100 % sur mon écran 27", puis j’ai fait cette copie d’écran.
Ça le fait, non ?
Ce qu’il y a de bien avec Virgule, c’est qu’il n’y a pas de problème de droit à l’image ! ![]()
Tout à fait, Jean-Pierre, je suppose avec un FujiFilm avec le X-Trans qui fait parti des meilleurs capteurs dans les hauts ISO.
Perdu ! C’est avec un Z6 III ![]()
Bonjour,
Faute de DXO je ne peux pas répondre à la première question mais voici une petite illustration de la seconde (@pascal) sur l’utilité relative du débruitage IA (sur une image de test bien « pourrie », à 150%).