Darktable se ferme seul

Bonjour tout le monde
Depuis quelques temps darktable se ferme tout seul s’il est inactif un certain temps (> 1/4 d’heure). J’avais ça sur mon précédent ordinateur, mais il indiquait systématiquement un problème de mémoire vive. Depuis j’ai changé d’ordi et il continue de se fermer mais sans notifications. Il n’y a que lui qui agit comme ça. Y aurait-il une explication ? Connaissez-vous ça ?
Merci d’avance pour vos réponses
Michel

Bonjour, quelle version de darktable et sur quel système et version ?

Re-bonjour
Oui j’aurais du le dire :darktable 5.6.1 sur manjaro à jour et processeurs :16 × Intel® Core™ i5-14400, 16Gio de mémoire vive, Intel® Graphics intégré

Merci. Peut-être en saurons nous plus en lançant darktable à partir d’un terminal en mode debug : darktable -d control > /tmp/darktable.log

Le fichier /tmp/darktable.log contiendra la trace des actions menées par darktable et en le partageant, par exemple via swisstransfer.com, on pourra éventuellement comprendre ce qui se passe au moment de la fermeture.

Bonjour Manu, merci pour ton suivi. La commande ouvre darktable et voici le lien pour les log SwissTransfer - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers

Merci bien reçu.
J’assume, sans autre information, que comme précédemment dt s’est fermé brusquement.

Je ne vois rien de spécial dans ce log.

On peut refaire la même manip mais plus beaucoup verbeuse avec darktable -d all > /tmp/darktable.log

Et pareil le log par swisstranfer.

Nouveau log : SwissTransfer - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers
Merci

Merci, comme prévu on a beaucoup plus de lignes. Personnellement, je n’y vois pas de choses flagrantes permettant de comprendre pourquoi dt fermerait intempestivement.

Sinon vers la fin, à la ligne :

[thumb crawler] max_mip=3, 4 thumbs updated, 0 not found, interrupted by user activity

Cet interrupted by user activity m’interroge et d’ailleurs suivent la mise à jour du(des) fichier(s) sidecar, l’enregistrement du snapshot (en passant tu peux supprimer les *.db-pre-) puis l’arrêt normal de dt…

Par hasard, tu n’enverrais pas un Ctrl q ?

Question : dt 5.6.1 de quelle source, sur ta manjaro STP ?

Je n’utilise pas Ctrl q pour fermer, et la source est celle de manjaro que j’ai installé par pacman.

Peux-tu refaire un test avec l’AppImage ? disponible ici : https://github.com/darktable-org/darktable/releases/download/release-5.6.1/Darktable-5.6.1-x86_64.AppImage
On a parfois des surprises avec des paquets compilés sans toutes les dépendances, par exemple.

Les logiciels, en particulier les logiciels graphiques, intègrent tellement de fonctionnalités que le nombre de leurs dépendances s’accroît exponentiellement.

Par exemple, les mainteneurs de l’éditeur vidéo Kdenlive répondent systématiquement : « utilisez l’AppImage » à tout retour de fonctionnement un peu « exotique ».

Dans le terminal, quand darktable est lancé en mode debug et quitte, il n’y a aucun message à ce moment-là ?

Ça se produit sur n’importe quelle photo ?

Et toujours après un moment sans y toucher ?

Après, je dirais qu’à ce stade et si personne d’autre ici n’a d’idée sur la raison de cette fermeture intempestive de darktable, il faut peut-être ouvrir une issue.

L’avantage, c’est que tu as déjà plein de détails (et le log) à fournir. :blush: