Darktable.fr agrandit sa team de modérateurs!

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis son lancement, darktable.fr a bien grandi. Notre communauté de passionnés de photographie et de logiciel libre est devenue un lieu d’échange incontournable. Pour continuer à faire de cet espace un endroit convivial, constructif et bienveillant, nous avons besoin de renforts !

Nous ouvrons aujourd’hui le recrutement de nouveaux modérateurs pour nous épauler au quotidien.

Le profil idéal

Nous ne cherchons pas des « shérifs », mais des facilitateurs. Voici ce que nous attendons de vous :

• De l’empathie avant tout : Vous savez rester calme, diplomate et pédagogue, même face à un utilisateur frustré ou une question posée pour la centième fois.
  • L’esprit d’équipe : La modération est un travail collectif. On discute, on s’entraide et on prend les décisions ensemble.
  • Une connaissance de darktable : Pas besoin d’être un « master » du système de zones ou du module filmique. Si vous savez importer vos photos, utiliser les modules de base et que vous comprenez la philosophie du logiciel, c’est parfait !
  • Maîtrise de Discourse : Le forum repose sur l’outil Discourse. Une expérience préalable (gestion des étiquettes, déplacement de sujets, outils de signalement) est un vrai plus pour être opérationnel rapidement.

Pourquoi nous rejoindre ?

En tant que modérateur, votre rôle consistera à :

1. Accueillir les nouveaux membres et les orienter.
  2. Veiller au respect de la charte du forum.
  3. Organiser les discussions (ranger les sujets dans les bonnes catégories).
  4. Participer à la vie de la communauté et aux réflexions sur l’évolution du site.

Devenir modérateur, c’est s’investir concrètement pour le logiciel libre et aider des photographes de tous horizons à progresser. C’est aussi rejoindre une équipe soudée et passionnée qui a à cœur de faire rayonner darktable en francophonie.

Note : Il s’agit d’un rôle bénévole, basé sur le volontariat et la passion. Le temps investi dépend de vos disponibilités, l’idée est de se répartir la charge intelligemment.

Comment postuler ?

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Envoyez-nous une petite présentation dans les commentaires ci-dessous en nous précisant :

• Votre parcours avec darktable.
  • Votre expérience avec les forums (particulièrement Discourse).
  • Ce qui vous motive à rejoindre l’équipe de modération.

Nous avons hâte de vous lire et de construire, avec vous, la suite de l’histoire de darktable.fr !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je coche sans doute pas mal de cases… j’utilise dt et que dt depuis une 10aine d’années (plus peut-être ?..), je suis retraité de l’informatique (de prod, pas du dev) les trucs numériques sont my cup of tea, je participe déjà aux traductions des release notes avec @jpverrue et j’ai traduit aussi le site darktable.info, et je tâche d’aider d’autres dans l’utilisation de dt ici et ailleurs.

Mais, et oui mais… j’ai une disponibilité très relative car je voyage pas mal entre des périodes plus calmes.

Si ça peut cadrer avec les besoins de darktable.fr, pourquoi pas ?

3 « J'aime »

Bonjour Manu,

Membre actif sur l’ancien forum, je vote pour toi.

Bonjour Manu, je serais ravi de t’accueillir parmi les modérateurs du forum. J’apprécie ton travail et ton aide sur les questions que je n’ai pas toujours vraiment pu finalisée.
J’avais pensé te proposer, si on m’avais demandé des propositions, quand j’ai demandé à Andy d’augmenter les modérateurs, pour remplacer François, qui a démissionné et me soutenir, au vu de mes problèmes de santé.

Merci @FrancoisH et @jpg54 !

Encore une fois, ça risque d’être selon mes disponibilités.
Ces derniers temps je m’absente pour voyager entre 1 mois et 1 mois et demi tous les 2 mois à peu près. Je n’en suis pas à 6 mois/6mois (en fractionné), mais ça pourrait le devenir. :joy:

Je ne prends pas la décision, j’ai juste donné mon avis. C’est Andy qui prendra la décision quand il rentrera de vacances.

Bonsoir à toutes et tous,

Même si Andy est déjà au courant depuis quelques jours. Je poste tout de même un petit message ici pour proposer mon aide comme modérateur sur le forum. :slight_smile:

Pour commencer, un grand merci à lui de reprendre la communauté en main pour la refaire vivre après quelques années de calme. Cela participe pas mal à mon envie de remettre le pied à l’étriller pour donner un peu de mon temps.

Pour me présenter un peu, peut-être que certaines et certains me connaissent déjà un peu via quelques écrits :

• Je gravite autour de darktable depuis une dizaine d’années, bien aidé à l’époque par les vidéos de Carafife ;
  • j’utilise exclusivement darktable depuis le même temps, et la version master depuis 6 ou 7 ans ;
  • je fais un peu de vulgarisation et de tutoriels pour expliquer le fonctionnement du logiciel sur mon blog ou en vidéo, trop rarement à mon goût, mais malheureusement j’ai du mal à y consacrer plus de temps depuis quelques années :confused: ;
  • je me suis essayé il y a quelques années de proposer des évolutions sur le code, sans grand succès pour le moment, mais c’était une expérience ^^ ;
  • je ne suis pas très actif sur le forum, mais j’étais bien présent à une époque sur les salons Matrix et avant ça Mattermost pour répondre et apporter mon aide aux utilisatrices et utilisateurs ;
  • je n’ai jamais vraiment utilisé Discourse comme admin ou modérateur, mais j’administre de nombreuses applications web en perso (Peertube, Matrix, Mastodon, etc.), donc je ne pense pas être trop perdu pour le prendre en main aussi.

Si mon profil répond aux attentes, ça serait avec plaisir d’aider la communauté à se développer dans la joie, l’entraide et la bonne humeur. :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello Nicolas, je ne me rappelais pas de ton profil sur le forum, merci de préciser tes intentions. Comme je l’ai écris, je ne prends pas la décision ! Je vais rester modérateur mais prendre du recul avec mes problèmes de santé et l’âge me limite de plus en plus. Je resterais disponible pour permettre de comprendre comment utiliser les outils mis à la disponibilité des outils de surveillance et surtout les tentatives d’intrusions de spammeurs et autres malveillants. Le nouveau moteur devrait être solide que l’ancien mais je me méfie toujours de l’activation automatique des nouvaux inscrits !

Bienvenue dans l’équipe des modérateurs, @manu et @Nicolas :blush:

1 « J'aime »

Bienvenu aux nouveaux modérateurs, je vais prendre du retrait pour la modération et je reste disponible pour vous expliquez ce que j’ai compris de l’interface de modération et les choses un peu bizarre dans cet interface.

Merci @jpg54 et @Andy_Costanza :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci à vous, et merci pour le compagnonnage @jpg54. :wink: