darktable et Ubuntu 20.04 pour le 23 avril?

Bonjour à tous,

Ce 23 avril la dernière Ubuntu 20.04 sera officiellement sortie.
Quid des dépôts pour darktable?

notamment celui-ci:
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:master&package=darktable

Qui s’occupe de faire les nouveaux dépôts?

Je viens de regarder aussi : https://launchpad.net/~dhor/+archive/ubuntu/myway
pas encore la 3.0.2 !

Salut Luc,

Pour OpenSuse, le mainteneur principal est darix. J’ai déjà vu 2 autres utilisateurs qui sont sur pixl.us (j’ai oublié leur nom) intervenir. La 3.0.2 vient tout juste de sortir et pour la 3.0.1, ça n’avait pas mis plus de quelques jours pour être à jour. Ca ne devrait pas tarder. Et le dépôt que tu cites Luc, c’est le dépôt pour la version de développement. La version stable, c’est ce lien (toujours en 3.0.1) : https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable

Ubuntu 20.04 propose en tout cas depuis peu darktable 3.0.1 par défaut. On en était resté à la 2.6.3 jusque là, c’est un progrès.

Oui il propose via snap la version 3.01

Mais moi je travaille avec la version de développement, et donc si le serveur OpenSuse propose un dépôt pour la version de développement c’est bien plus facile que de chaque fois compiler. J’espère qui vont le faire aussi pour la 20.04 car cela fonctionne super bien les mises à jour de la version de développement sans devoir compiler.

Pas seulement en snap (je déteste snap/flatpak) mais en paquet deb aussi.

Fais un ‹ apt- get update › puis ‹ apt show darktable › pour voir que c’est la 3.0.1 qui est proposé.

Bon, en dehors de ça, je ne sais pas quand ça sera ajouté pour la 20.04 mais à mon avis pas avant sa sortie officielle (bon c’est dans 3 jours seulement !).

J’ai installé en FlatPak, mais il ne reconnaît pas l’OpenCL avec ma NVidia GTX 1050 et l’intégrée Intel qui sont parfaitement reconnue autrement.

Bon toujours pas de version pour Ubuntu 20.04 ici:
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:master&package=darktable

Je vais essayer de compiler la version master Github…
[hr]
Besoin d’aide la compilation à fonctionné mais aucne idée pour créer un lanceur sur /opt/darktable/bin/darktable

vous avez une idée?

Tu peux aussi compiler directement la version 3.0.2, c’est ce que j’ai fait.

non j’utilise depuis deux ans la version master
[hr]

comment tu as fais le lanceur vers /opt/darktable/bin/darktable

Je sais plus comment on fait un lanceur sous Gnome !
[hr]
Je crois que tu peux trouver ton bonheur : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
Pour la compilation de la 3.0.2, je l’ai installée dans un autre répertoire /opt et avec aussi un autre répertoire config et pour la récupérer : git checkout release-3.0.2 :

Hello,
@jpg 3.0.2+dirty : + git submodule init, git submodule update
pour info dans la master il y a un nouveau submodule, je me suis fais avoir, ça ne compilais plus sans les mises à jour submodule.
Pour le lanceur, si LViatour n’a pas trouvé, ça se passe dans le bureau en créant un lien vers une application.
Cordialement.

Il existe aussi un excellent petit outil pour créer un lanceur (il permet aussi de choisir les applications à afficher ou non si on utilise un menu). Cette appli s’appelle alacarte (menu principal).

Et ça s’installe donc avec :

apt install alacarte

j’ai trouvé j’ai copié le darktable.desktop créé lors de la compilation et je l’ai copié sur mon bureau.

Je viens d’apprendre quelque chose !

Sans doute la solution la plus rapide, bon à savoir. :smiley:

Juste l’icône vraiment moche, j’ai donc éditer le fichier et donné le chemin d’une icône darktable et c’est top.

Toujours pas de version 3.02 dispo pour ubuntu 20.04 ?
(je veux dire pour le popaul de base qui ne fait pas de « compil » ni de « lanceur » :angel:

Moi, j’ai trouvé ça : Darktable 3.0.2 on Ubuntu 20.04

Pas une nouvelle et a tes risques avec ce .ppa ! :s

Merci pour les réponses, mais je n’ai toujours que du 3.0.1 même en rajoutant ces ppa.
Bon je laisse tomber si en plus c’est risqué.

J’attendrais une version « officielle »