Bonjour,
Il n’y a effectivement pas photo entre les deux (tant en vitesse que, forcément, en ventilation) !.. Ceci dit, il ne reste que trois commits dans le milestrone de la 5.6.1 sur github et peut-être qu’elle ne va pas trop tarder (à défaut de solstice, si ça tombait sur une éclipse solaire, ce serait quand même un joli clin d’oeil, non ?!
… mais je n’en sais absolument rien).
Comme toujours, si vous êtes sous windows, faire tourner une version Dev avec une version Stable sans « interférences » demande un peu plus de vigilance que sous linux :
1- Voir ici pour le principe : How to do a second install of darktable on Windows 11 - #4 by priort - Processing - discuss.pixls.us
2- Si ça peut aider, voici mes propres notes, qui ne concernent que ma situation particulière mais qui sur le principe me paraissent facilement adaptables… A adapter donc, pour les très impatients, selon votre cas particulier (chemin de votre dossier « configdir » de la version « dev », notamment)
/!\ Installer la nouvelle nightly dans « C:\Program Files\darktable-dev » (qui sera soit le répertoire par défaut et ne sera pas demandé soit à modifier si destination proposée) /!\ ATTENTION : installer « par dessus » la précédente version nightly, Ne SURTOUT PAS « désinstaller » la précédente et répondre donc NON si/lorsque demandé !!
Le raccourci bureau « darktable - DEV » (à créer la première fois) doit contenir (à vérifier) :
ligne 1 (cible) : « C:\Program Files\darktable-dev\bin\darktable.exe » --configdir « D:\darktable-dev-config » --tmpdir « D:\darktable-dev-config\temp » --cachedir « D:\darktable-dev-config\cache »
ligne 2 (démarrer dans) : « C:\Program Files\darktable-dev\bin »
(Mes répertoires de la « version Dev » sur D:\ existent déjà pour moi… sinon les créer avant, où vous voulez et adapter les chemins en conséquence)
/!\ NE PAS OUBLIER de désactiver l’écriture des XMP si le paramètre dans les Préférences de DT a été modifié dans la nouvelle « installation dev » (à vérifier)
Pour que tout cela fonctionne harmonieusement (depuis 5.2.x me concernant), il est IMPÉRATIF que vous n’écriviez pas par dessus les xmp de la version stable… et que les deux dossiers « configdir » soient distincts (au moins leurs BDD).