Bonjour,
Ma question est simple la réponse l’est sans doute moins. Je cherche à savoir comment bien utilise les styles (équivalent des preset de LR).
J’ai fait quelques styles pour redonner un peu de peps à mes images RAW, mais j’ai l’impression que je dois adapter mon style à chaque fois pour avoir une image correct!
Y-a-t-il pas moyen de créer un style qui permet de faire en une fois des correction d’exposition, de couleurs, contraste etc, d’un niveau assez basique pour après, soit retravailler les photos de manière manuelles, soit par lots ?
Bonjour, il y a une différences entre les styles et les préréglages dans darktable :
les dtStyles sont créés à partir de l’historique en choisissant un ensemble de modules à utiliser avec des réglages pour qu’ils replacent tout ou partie des réglages de base à appliquer dans l’ordre du pipeline ;
les préréglages sont d’un ou plusieurs réglages d’un module à appliquer manuellement après l’ouverture ou conditionnelle à l’ouverture d’une photo. Exemple de préréglages :
correction d’objectifs conditionné à votre boîtier ;
réduction du bruit conditionné à un ou plusieurs boîtiers et au dessus d’un valeur d’ISO.
Après, il est souvent difficile de concevoir des dtSyles qui peuvent être généralistes sauf à se concentrer sur quelques réglages de base comme les styles de boîtiers proposés pour aidés les nouveaux utilisateurs. Ces corrections sont très générales et basées sur Sigmoïde et faudra en faire de nouveaux si vous voulez utiliser comme flux de travail relatif à la scène basée sur AgX. J’ai écrit comment faire dans une discussion.
Je penses que tu as à la fois tout dit et tout compris sur les styles (qui ne sont pas totalement comparables aux « presets » de LR, comme tu l’évoques)… Ceci dit, c’est un point de vue, donc il n’engage que moi.
Il me semble on ne peut plus normal que, puisque chaque prise de vue est unique, chaque développent doive l’être aussi !.. Donc, sans demi-mesure : les styles ne servent à rien, sinon comme tu le dis toi-même, de donner une base +/- inadaptée qu’il faudra de toute façon ajuster à la situation particulière présente… ce qui prendra autant de temps, sinon (souvent) plus !
Rq : Bon, bien sûr, pour une série de prises de vue c’est différent puisque même conditions de prise d’images. Mais à ce compte là, il est en fait plus simple de faire un « copié/collé » du dev. de la première image de la série sur les autres que d’enregistrer un style et l’appliquer aux images suivantes.
A mon sens, il vaut mieux bien mieux peaufiner son flux de travail au fil de son expérience pour gagner en vitesse et « dextérité » là dessus… que de croire qu’il y a une solution unique à toutes situations.
Je ne sais pas si on peut mettre une url en réf sur le forum (merci aux modérateurs de supprimer si besoin, et désolé), mais :
Tout à fait d’accord avec toi Fred et je rappelle qu’une photo se fait derrière son appareil et pas devant sont ordinateur.
Pas de problème pour poster un lien vers un vidéo sur le forum.
Généralement, quand je fais des photos dans le même contexte, je règle la première photo et je fais une copie sélective des modules de l’histogramme que je copie sur toute la séries de prises de vues. Ensuite, je reviens sur chacune pour affiner mes réglages.
Je prends l’exemple des photos de concert avec les nouveaux projecteurs LED et leur gamat extravagant. C’est pratiquement impossible de traiter par lot et beaucoup de photographes de mon entourage préfèrent sortir des N/B.
Je vois aussi beaucoup de phtos avec des hybrides, revoir leurs prises directement pour choisir celles à garder, comment se fiait au JPeg réduit du boîtier ?
Je comprend à moîtié ceux qui ont des réflex numériques encore que du temps de l’argentique, on attendait le développement du négatif pour choisir ceux à garder et c’était sou l’agrandisseur en c’est comme ça de je faisais le tri.
En fait, les « presets », dans l’idée, pourquoi pas… Mais c’est ni plus ni moins la même chose (en moins bien fait, souvent) que les profils JPG de ton boitier. Alors si c’est pour arriver là, ça n’a plus aucun sens de shooter en RAW !
Après, dans DT, il y a des choses qui peuvent relever d’une certaine « automatisation » et font gagner du temps, ce sont les Préréglages (et non les Styles, qui sont des combinaisons contraignantes de plusieurs préréglages). Tu devrais peut-être regarder de ce côté là, certains modules s’y prêtent bien (et d’autres en embarquent quelques uns par défaut, du reste).
Il peut y avoir deux raisons utiles et avantageuses à cela :
on a tous des rendus particuliers qui nous parlent (pas forcément aux autres, mais on s’en fout) ce qui nous conduit à faire et refaire plus ou moins la même chose dans tel ou tel module pour chaque photo ou presque… A ce compte là, autant enregistrer ces modifications dans les préréglages personnalisés du module une bonne fois et les appliquer en d’autres occasions (en les ajustant légèrement si besoin ou en en modulant leur force via un calque global)
beaucoup de nos photos sont « ordinaires ». A quoi bon passer un temps exagéré à les développer aux petits oignons si, sans être parfait, quelques préréglages qu’on aime bien leur donne en quelques clics un look « pas si mal » ?
Perso, j’ai quelques préréglages, en particulier pour la balance couleurs RVB et l’égaliseur de contraste et je trouve ça pratique (j’utilise peu de modules, en fait). Ça me permet aussi d’allumer par défaut un ou deux modules qui ne le sont de base dans le pipeline initial.
@jpg54 Je partage tout à fait ! Sauf deux détails :
pour moi du moins, ce n’est hélas pas toujours si facile d’avoir pensé à tout avant d’avoir déclenché. Le post-traitement me permet en partie d’y palier (en clair, rattraper mes c*nneries), tant qu’il ne modifie pas mon intention (!) d’avant déclenchement.
C’est noté pour Fab, je n’ai jamais évoqué autre chose que ton pseudo. Pour moi, la prise de vue est instinctive, j’ai souvent pris des photos que je ne me rappelle pas avoir prises.
J’ai plusieurs préréglages appliqués automatiquement à l’ouverture des RAW de mon boîtier principal :
Correction d’objectifs ;
Réduction du bruit en ondelettes auto au dessus de 1600 ISO, dommage qu’il faut aller dans le module pour avoir les niveaux d’ISO pour son boîtier ;
Balance des blancs tel que prise par le boîtier ;
Calibration des couleurs CAT16 tel que pris par le boîtier ;
Dématriçage sur netteté intégrée avec la version 5.4.
Pour le module Diffusion et netteté, je préfère mettre plusieurs instances en fin de traitement et si besoin vu les ressources importantes.