Comment utiliser les styles

Bonjour,
Ma question est simple la réponse l’est sans doute moins. Je cherche à savoir comment bien utilise les styles (équivalent des preset de LR).
J’ai fait quelques styles pour redonner un peu de peps à mes images RAW, mais j’ai l’impression que je dois adapter mon style à chaque fois pour avoir une image correct!
Y-a-t-il pas moyen de créer un style qui permet de faire en une fois des correction d’exposition, de couleurs, contraste etc, d’un niveau assez basique pour après, soit retravailler les photos de manière manuelles, soit par lots ?

Je vous remercie.

Bonjour, il y a une différences entre les styles et les préréglages dans darktable :
les dtStyles sont créés à partir de l’historique en choisissant un ensemble de modules à utiliser avec des réglages pour qu’ils replacent tout ou partie des réglages de base à appliquer dans l’ordre du pipeline ;
les préréglages sont d’un ou plusieurs réglages d’un module à appliquer manuellement après l’ouverture ou conditionnelle à l’ouverture d’une photo. Exemple de préréglages :
correction d’objectifs conditionné à votre boîtier ;
réduction du bruit conditionné à un ou plusieurs boîtiers et au dessus d’un valeur d’ISO.
Après, il est souvent difficile de concevoir des dtSyles qui peuvent être généralistes sauf à se concentrer sur quelques réglages de base comme les styles de boîtiers proposés pour aidés les nouveaux utilisateurs. Ces corrections sont très générales et basées sur Sigmoïde et faudra en faire de nouveaux si vous voulez utiliser comme flux de travail relatif à la scène basée sur AgX. J’ai écrit comment faire dans une discussion.

Bonjour,

Je penses que tu as à la fois tout dit et tout compris sur les styles (qui ne sont pas totalement comparables aux « presets » de LR, comme tu l’évoques)… Ceci dit, c’est un point de vue, donc il n’engage que moi.

Il me semble on ne peut plus normal que, puisque chaque prise de vue est unique, chaque développent doive l’être aussi !.. Donc, sans demi-mesure : les styles ne servent à rien, sinon comme tu le dis toi-même, de donner une base +/- inadaptée qu’il faudra de toute façon ajuster à la situation particulière présente… ce qui prendra autant de temps, sinon (souvent) plus !

Rq : Bon, bien sûr, pour une série de prises de vue c’est différent puisque même conditions de prise d’images. Mais à ce compte là, il est en fait plus simple de faire un « copié/collé » du dev. de la première image de la série sur les autres que d’enregistrer un style et l’appliquer aux images suivantes.

A mon sens, il vaut mieux bien mieux peaufiner son flux de travail au fil de son expérience pour gagner en vitesse et « dextérité » là dessus… que de croire qu’il y a une solution unique à toutes situations.

Je ne sais pas si on peut mettre une url en réf sur le forum (merci aux modérateurs de supprimer si besoin, et désolé), mais :