Comment supprimer ce poteau ! :-)

Bonjour à tous,

Comment envoyer un RAW avec cette nouvelle interface ? J’ai un lien vers ImgBB : https://ibb.co/hFtSGj2n
De retour de voyage en Andalousie il me faut rattraper un cadrage rapide (ça bouge les jours de fêtes) avec un fichu poteau en bas d’une personne.
Merci pour les conseils (j’ai essayé avec Photo de Mac sur le JPEG mais il « coupe la queue de la robe » en y insérant du pavé)
Gehel

Pour envoyer un RAW, c’est la même chose qu’avec l’ancien forum, il faut passer par un site de partage de fichier et mettre le lien. Andy cherche une solution pour mettre les RAW directement sur le forum.
Enlever le poteau avec le module Retouche mais tu ne retrouveras pas la partie de la portion de la robe sous le poteau. Seul un I.A. générative permettrait de la reconstituer et pour l’instant aucune I.A. générative n’est prévue au développement ou accessible dans darktable.

merci de privilégiez Swiss transfer ou un equivalent pour envoyer vos raw.

1 « J'aime »

Grand MERCI à tous les deux pour ces réponses rapides et précises je vais appliquer le protocole Swiss :wink: et montrer la photo. A bientôt. Bonne soirée

Gehel

bonjour Gehel
Je propose un enlèvement du poteau avec « Gimp » fait en 30 minutes

Bien vu @JMM40 ! :laughing:

Outil correcteur de GIMP ?

Oui, c’était la méthode pour le faire : en reconstruisant manuellement avec un logiciel BitMap, ça prend du temps mais ça marche. A une époque, j’ai reconstruit d’anciennes photos donc il manquait des morceaux avec Gimp. Beau travail.

Bonjour à tous

Merci JMM40 d’avoir donné du temps, résultat impressionnant

je connais GIMP de nom mais je suis bien loin de savoir l’utiliser. C’est peut être l’occasion de creuser un peu (et d’utiliser Swiss transfert bien que le lien fourni semble avoir été fonctionnel)

Merci à tous

Gehel

Bonjour à tous.
J’ai utilisé l’outil de clonage et le correcteur de Gimp uniquement avec la souris. Dans les 30 minutes passées à la retouche, j’ai compté le télechargemene et le renvoi de la photo. Evidemment, on peut encore améliorer cette retouche. Pour moi, Gimp très accessible depuis darktable est indispensable pour les grosses retouches. Si l’IA arrive sur darktable, Gimp sera toujours malgré tout à mon avis un très bon complément.

1 « J'aime »

Oui, Gimp peut combler ce que peut faire Retouche de darktable.
La charte de l’évolution de darktable et son ouverture à L’I.A.stipule qu’elles doivent fonctionner avec modèles fonctionnant en interne sans accès à des services externes et qu’elles ne doivent pas générer ou remplacer tout ou parti de la photo. Il semble qu’il ne sera jamais possible de faire ce genre de manipulation avec une I.A. dans darktable.
C’est ce qui me semble ressortir des discussions sur le sujet de l’I.A. dans darktable.

Je partage tout à fait l’avis de JMM40. Utilisateur de Lightroom et Photoshop depuis plus de 20 ans, j’ai décidé de basculer récemment. J’ai commencé par Gimp, que je trouve assez facile d’accès si l’on s’en tient à des fonctions simples. L’outil de clonage cité par JMM40 est très universel et très simple d’emploi ; il permet de faire énormément de chose en complément d’un logiciel de gestion de flux comme Lightroom ou Darktable. Ca mérite de faire un petit effort pour en apprendre les bases.

1 « J'aime »

Le module Retouche permet le clonage ; la correction et le flou. Je l’utilise surtout pour corriger les taches ou poussières de capteur. Je l’utilise aussi pour la retouche de portait avec la décomposition en ondelettes. Pour la reconstruction d’une partie de la photo, je préfère utiliser un logiciel BitMap.

Je sais que Luc Viatour y arrivait, moi je n’y suis jamais arrivé, peut-être par manque de patience.

L’outil Retouche de darktable se rapproche plus du clonage de Gimp, mais pour une retouche complexe, au milieu de détails, Gimp et ses outils très paramétrables est irremplaçable. De toute façon, pour les deux logiciels il faut un peu de temps pour les maîtriser et bien sûr de la patience.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Les logiciels BitMap gardent encore quelques avantages.

30 mn ? - je comprends que je sois jamais arrivé à maitriser ces outils, bravo