Bonjour,
Je voudrais supprimer ce sorte de voile de poussière dès l’import de mes photos dans le logiciel.
Mais, je c pas faire, de plus je ne c pas de qu’elle module il s’agit.
Merci.
Seb/vdn
[color=#00369b]Bonjour,[/color]
[color=#00369b]je trouve que pour 800 ISO il y a quand même pas mal de bruit.[/color]
[color=#00369b]Si tu peux mettre le raw en téléchargement, on verra mieux.[/color]
Voici le lien vers le RAW.
https://drive.google.com/file/d/1quwk_8ukswVyrEnrlHxVxEOESe1h-kSA/view?usp=sharing
Cordialement,
SEB.vdn
Ben là ! je reste sur le c.l … Oui,j’ai cropé à 100 % sur la fenêtre de visualisation. Je serais curieux de voir votre démarche pour arriver a ce résultats.
Seb.
[color=#00369b]Rien de bien spécial Seb, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux.[/color]
[color=#00369b]le xmp en lien[/color]
@Seb : il serait intéressant que tu partage aussi le xmp de ton traitement pour t’aider à identifier ce qui ne va pas.
[color=#00369b]Bonjour, [/color]
[color=#00369b]Juste une remarque, dans le message #2, FrançoisH parle de l’image qui aurait été prise à 800 ISO. [/color]
[color=#00369b]…[/color]
[color=#00369b]# je trouve que pour 800 ISO il y a quand même pas mal de bruit[/color]
[color=#00369b]…[/color]
[color=#00369b]Si je ne me trompe pas, sur le crop que partage sebvdn[/color] [color=#00369b]le 800 en question vient de 1/800 ième de seconde.[/color]
[color=#00369b]Le iso comme tel est de 3200. Ça n’explique pas tout mais ça aide à comprendre que l’appareil produit peut-être du flou à cet iso là.[/color]
[color=#00369b]Cordialement[/color]
[color=#00369b]Pierre[/color]
[color=#00369b]Bonjour,
tu as raison Pierre, j’ai lu trop vite, cependant j’ai un boîtier qui a 11 ans que j’ai utilisé plusieurs fois à son max (6400 iso) et qui en produit moins que cela, même traité avec LR [/color]
[color=#00369b]par contre j’ai 1Ds acheté d’occas encore plus ancien, qui au-delà des 800 ISO est quasi inexploitable, mais ce n’est pas l’usage je pense d’un appareil de studio.[/color]
Bonjour,
Je ne vois aucun flou ou voile avec ce cliché.
J’ai fait un traitement très basique du RAW avec la 3.6 de référence, et voici:

[color=#00369b]Le vert est plus naturel que le mien, j’ai encore des soucis avec la nouvelle balance des couleurs semble t-il [/color] ![]()
Bonjour,
J’ai compris mon erreur, « mes » grains ,c’était tout simplement du bruit ![]()
Je faisait une toute simple correction du bruit par ondelettes chroma (un préréglages par défaut).
En épluchant le xmp de François H. J’ai compris mon erreur.
Merci François H ainsi qu’au autres contributeurs. J’ai refaits les manip sur un autre raw, ici on est sur 600 mm f8 iso 4000, le cliché est loin d’êtres merveilleux, mais pour la bidouille et la compréhension, il fait le taf .
Seb.vdn.

[color=#00369b]Je me sers rarement de ondelettes pour la réduction du bruit, mais il y a une quinzaine sur un raw c’était ondelettes auto qui donnait le meilleur résultat, donc à garder sous le coude
[/color]
Intéressant ça, je garde dans un coin car je n’ai pas encore utilisé cette fonction, merci :shy: