Choix d'un nouveau boitier !

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je compte d’ici peu renouveler mon boitier.

J’ai 4 ou 5 objectifs en monture E, la logique et le côté économique voudrait que je reste chez Sony pour récupérer mes objos…

Sauf que les boîtiers qui me tentent (A7 III et A6600) sont chers et la concurrence en face me fait des yeux doux.

Le Fujifilm XT3 avec le très bon objectif de base en 16-55 f2.8 a vraiment de bonnes critiques.
J’ai vu aussi le Nikon Z6 ce matin, avec là encore un très bon objectif de kit avec un zoom 24-70 F4… par contre on est à 2300 euros.

Et je me tâte aussi peut être finalement pour le « petit » Sony A6400 qui serait la solution la plus raisonnable en terme de coût.

J’économise depuis plus d’un an, mon budget n’est pas extensible mais si je pouvais éviter de dépasser 2000 ce serait vraiment bien.
Je fais principalement de la photo de rue, du paysage, mais j’aimerais bien tenter de shooter quelques portraits aussi, mais pas en studio, plutôt en milieu urbain.

Bref, parlons matos si vous le voulez bien, conseillez moi… même si je sais qu’au final celui qui doit choisir, c’est bien moi !

:stuck_out_tongue:

Salut !
Étant possesseur d’un A7 III, autant être franc, si tu te fais un extra ( un gros extra quand même) , tu ne regretteras pas. Sinon, si tu souhaites poser un pied dans le plein format tout en restant sur de l’hybride, tu peux très bien te chopper le vieillissant mais toujours très bon Sony A7 II qui doit coûter dans les 1000€ actuellement, ce qui te laisse une marge acceptable pour y coller l’objectif que tu veux avec ton enveloppe restante de 1000€. En objectifs au bon rapport qualité prix tu peux jeter un œil à ce que fait Tamron, le 28-75 f2.8 est un best seller, le 17-28 est bien parti pour en être un aussi. Et ils ont annoncé le 70-180mm qui sera l’alternative sérieuse a l’excellent 70-200 f2.8gm de Sony qui est juste un bijou, lourd mais bijou quand même…

Sinon en focales fixes tu as le 85mm f1.8 Sony qui est un avion de chasse, il y a aussi Samyang/Rokinon qui construit des objectifs pas chers et intéressants ( le 35mm f.2.8 est littéralement mon bouchon, objectif à tout faire).

L’inconvénient du A7 II est la batterie un peu moisie qui ramené aux premiers temps des hybrides (300 prises a tout casser contre 700-1000 avec le Sony A7 III). Ensuite côté technologies embarquées, pas d’Eye focus… Pour du portrait en général, une fois qu’on y a goûté…
Par contre, il reste le premier plein format Sony a bénéficier d’une stabilisation capteur 5 Axes, ce qui va déjà pas mal t’aider si tu essaies des objectifs type Samyang ou focales fixes non stabilisées.

C’est tout pour les Sony plein format. Autrement tu peux très bien poursuivre avec tes optiques actuelles en monture E, et passer sur du plus haut de gamme en APS-C qui t’ouvriront les portes aux dernières « béquilles » technologiques, je pense au a6400 et consorts. Ça te permettrait de rester confortable niveau budget, et de rester sur ton parc optique actuel.

PS: je ne travaille pas chez Sony ;-p

Sinon si tu fais de la photo de rue principalement et que tu aimes bien avoir un boîtier qui tient dans la poche et que tu souhaites avoir tout le temps avec toi sans te poser de questions sur la logistique, sac photo blabla, je te dirais de papoter avec les copains Lumixiens, j’étais auparavant sur un Panasonic GX80, c’était littéralement une extension de mon bras au quotidien et je me suis régalé avec. ( 42,5mm f1.7 Pana + 25mm f1.7 pana, miam).

Bon courage dans ton choix !. N’hésite pas a faire le tour des boutiques pour faire un peu de prise en main aussi si tu jettes un œil aux autres constructeurs.

Il y a du cashback sur le Z6 depuis le début de semaine et jusqu’ au 31/12 : de mémoire environ 350€ …

Ce que tu ne nous dis pas c’est « Pourquoi tu veux changer de boitier ? ».

En qualité d’image, les A6600 ou A6400 ne feront pas mieux que ton A6000… ils seront mieux sur d’autres critères, peut être inutiles pour ta pratique de paysage et photo de rue.
Après, ça pourrait avoir du sens de compléter ton matériel en restant chez Sony par un A7 II ou III et une focale fixe de qualité, un 35mm par exemple. Ça dépend aussi si tes objectifs E sont compatibles avec le FF.

Salut, merci pour vos réponses !

L’alpha 7 II me plairait bien aussi, mais si je change mon Alpha 6000 (et je répondrais en même temps à Laurent A…) c’est parce que je trouve l’autofocus du A6000 souvent très juste dans des prises de vues à la volée, sur des sujets en mouvements. 7 fois sur 10 c’est flou ou alors la mise au point est ailleurs.
Je vois que les derniers boîtiers de chez Sony, y compris le A7 III, sont à ce niveau là très réactifs et je ne voudrais pas qu’en choisissant un A7 II je me retrouve à jeter 7 photos sur 10, comme aujourd’hui.
Mais le A 7II, s’il pouvait bénéficier de l’Eye Focus par une mise à jour, serait déjà chez moi en fait !!

Parce que oui, le plein format me tente… même si je me passerais bien du gabarit et du poids supplémentaire que cela engendrerait.

Le 85mm dont tu parles, c’est celui-ci ?
https://www.camara.net/sony-alpha-7-iii-fe-85-mm-f-1-8.html

Oui je l’ai vu ce pack Z6 avec le 24-70 F4 mais ça fait quand même du 2300 euros remisé…

Oui, niveau compatibilité c’est compatible… mais on perd énormément de pixels parce que le A7 II ou III va recroper…
Niveau qualité d’image je suis très satisfait de mon A6000, mais quand je vois les énoooooormes progrès en matière d’AF principalement, je me dis que ce serait dommage de passer à côté.
Je garde mes boîtiers assez longtemps et je ne cours pas après le dernier sorti. Evidemment que l’A6000 a encore de très beaux jours devant lui, mais dès sa sortie, le A7 III m’a interpellé… il y a juste le prix qui me freine, comme beaucoup j’imagine.

Ou alors j’attends encore une paire de mois que le A7 IV sorte : le pris du A7 III finira bien par baisser un peu !!!

Oui, c’est bien ce 85mm f1.8, qui n’est ni GM, ni même G, mais qui te met littéralement une gifle, surtout lors de tes premiers portraits avec du plein format.

Concernant l’autofocus, le A7 II est déjà très sympa, plus rien à voir avec la calamité du A7 1er du nom. Mais entre le A7 II et l’ A7 III il y a encore un gouffre, surtout concernant les sujets mouvants rapidement… Maintenant, tout ce que je dis reste à adapter à ce que tu comptes en faire. Si tu es beaucoup plus souvent sur de la photo de rue et consorts… il y a des chances que l’autofocus du A7 II suffise amplement. L’eye focus en mise a jour sur l’a7 II malheureusement tu peux oublier, CPU embarqué pas assez puissant. Mais pareil, l’eye focus absent ne veut pas dire que la détection de visage n’existe pas… avec le 85mm par exemple, tu fermes à 2.4 et tu n’as pas vraiment à te soucier d’un éventuel problème de netteté sur un visage… En bref c’est une très bonne porte d’entrée dans du plein format, sans se ruiner.

Pour l’ A7 IV, il faudra attendre encore un peu, Sony ayant tendance à ne PAS renouveler sa gamme, mais l’étendre, l’ A7 III étant sorti en début 2018, il faudra certainement attendre une petite année de plus pour en entendre parler.

Sinon pour les optiques monture E simple, oui c’est adaptable sur plein format, il détectera l’optique et appliquera automatiquement le crop image. Attention c’est assez moche, et les optiques ne sont pas assez qualitatives pour laisser le boitier s’exprimer.

Dernier point, la contrainte poids / encombrement, venant d’un panasonic GX80, je confirme que les premiers temps tu as la sensation de faire un peu de muscu… la logistique change un peu, au vu du prix du matériel, tu ne tergiverse plus à le transporter en sac photo protégé. Pis la première fois que tu essaies un 70-200 f.2 GM, tu t’équipes d’un mouchoir ( pour pleurer où…) mais aussi de 2-3 comprimés d’antalgiques parce que cette fois on parle d’un objectif d’ 1,5 kg + 600g de boitier :smiley: . Mais tout cela s’oublie vite lorsque tu ouvres les premiers clichés dans darktable…

Juste pour info, je suis Belgique, la frontière avec l’Allemagne n’est pas loin, la magasin Allemand parle le français et le Z6 avec son optique 24-70 en achat légal chez un marchand sérieux est à 1820€ et c’est un full frame :wink:
https://audiophil-foto.de/de/shop/kameras/nikon/nikon-z6-z-24-7040-s_5688_363

J’ai deux Z7 qui sont très très similaire au Z6 depuis un ans, plus de 100.000 déclenchement sur un des Z7 vraiment très très content du boitier.

[quote=« LViatour » pid=‹ 35468 › dateline=‹ 1573023433 ›]
Juste pour info, je suis Belgique, la frontière avec l’Allemagne n’est pas loin, la magasin Allemand parle le français et le Z6 avec son optique 24-70 en achat légal chez un marchand sérieux est à 1820€ et c’est un full frame :wink:
https://audiophil-foto.de/de/shop/kameras/nikon/nikon-z6-z-24-7040-s_5688_363

J’ai deux Z7 qui sont très très similaire au Z6 depuis un ans, plus de 100.000 déclenchement sur un des Z7 vraiment très très content du boitier.
[/quote]Merci pour cette info… Le prix est alléchant mais ça reste un peu loin de mon domicile !

Ils livrent en Europe :wink:

bonjour,
j’ai déjà acheté du matériel chez eux par internet : aucun problème.

Salut,
Je ne parle pas un mot d’Allemand et tout le site n’est pas traduit…

A l’heure actuelle je m’orienterai davantage vers un Xt3 de fujifilm…
Mais rien n’est décidé :huh:

suffit d’envoyer un mail en français ils vont répondre en francais.
Le matériel est en garantie Europe donc aucun problème pour le SAV dans les pays européen.

Perso, la qualité d’un full frame 24x36 par rapport à un APS-C n’est pas comparable.

Je n’hésiterais pas personnellement.

Regarde aussi chez Sony qui est quand-même le spécialiste de l’hybride.

Si je n’avais pas eu un grand nombre d’optiques haut de gamme Nikon, je serais très certainement passé chez Sony.

Merci pour ton point de vue !

Sony, je connais bien la marque.. Je n’ai connu pour l’instant que des boîtiers Sony.

Pour mon envie de changer, ça fait plus d’un an que je bouquine, que je regarde plein de vidéos sur le sujet…

En gros, les pro sony vont préférer les Sony, les pro Fuji vont plebiciter les fuji, les les pro Nikon vont adorer les Nikon.

Pas facile de faire son tri mais il en ressort que les APSC aujourd’hui sont quand même très très très performants.

La taille du capteur favorise bien sur le plein format dans des conditions difficiles, mais dans l’usage général, si on se situe à un niveau pur amateur, l’APSC s’en sort pas si mal que ça…

Puis faut prendre en compte le poids et le prix des objectifs plein formats.
[hr]
D’ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ? [emoji848]

[D’ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ?]

Oui, en tout cas bien mieux que Lightroom et même DXO (il paraît que c’est la faute à Fuji…). Il n’empêche que les résultats sont très bons, en tout cas avec mon X20 et mon X100F. Les objectifs sont reconnus et les profils de correction de bruit appliqués. C’est l’une des raisons de mon passage à Darktable, mais il y en a d’autres, et de plus en plus :smiley:

[quote=« miguel » pid=‹ 35561 › dateline=‹ 1573312466 ›]
[D’ailleurs est ce que Darktable gère la matrice différence des capteurs Fuji ?]

Oui, en tout cas bien mieux que Lightroom et même DXO (il paraît que c’est la faute à Fuji…). Il n’empêche que les résultats sont très bons, en tout cas avec mon X20 et mon X100F. Les objectifs sont reconnus et les profils de correction de bruit appliqués. C’est l’une des raisons de mon passage à Darktable, mais il y en a d’autres, et de plus en plus :smiley:
[/quote]Super, merci !

Je voulais dire matrice « différente » bien sur

D’un point de vue strictement algorithmique, les raw des matrices Fuji X-Trans se dématricent plus mal que les matrices Bayer, et il y a plusieurs articles récents qui le confirment de façon formelle et expérimentale. Personnellement, je suis en train de développer un autre module pour gérer les motifs de bruit bizarres et les aberrations chromatiques laissées par les dématriceurs à la noix (peu import la matrice utilisée).

Honnêtement, en 2019, le software va faire bien plus de différence que le matos, donc teste l’appareil qui te convient le mieux (ergonomiquement parlant), et prend ça. La qualité d’image brute, on s’en moque, ça va passer à la moulinette après, et on peut rattraper de plus en plus de trucs en post-production.

C’est étonnant ce que tu dis… je ne le voyais pas comme ça mais tu as certainement raison.
Quoi qu’il en soit, pour l’instant voici mon top five matos :

  • Fujifilm xt3 + 16-80mm F4 ou 16-55 F2.8 - 4
  • Sony Alpha 7 III + FE 85mm F1.8
  • Sony Alpha 6600 boitier nu (j’ai quelques objectifs en monture E)
  • Sony Alpha 6400 + 16-55 F2.8 G
  • Sony Alpha 7 II + FE 24-70 F4 Zeiss

En tout cas sur un Fuji XT3 aujourd’hui sur tous les logiciels testés, dans les conditions difficiles avec des images à forte dynamique surtout quand les hautes lumières sont très saturées, j’obtiens le meilleur avec Darktable même si j’ai encore besoin de me former au nouveau module filmique RVB .
exemple (crop 100%) au niveau des ronds de lumière (Bokeh) :

J’ai comparé avec On1, Luminar, Affinity Photo, Lightroom : ceux là me sortent une image avec des ronds de lumière sans couleur (gris ou blanc), Capture One fait mieux mais pas aussi bien que DT.
N’empêche que le XT3 procure un vrai plaisir à la prise de vue au regard de son ergonomie, si DT n’avait pas été en mesure de gérer ce genre d’image j’avais sérieusement pensé à repassé chez Nikon (j’avais un D750 avant ) ou Sony.
Exemple avec Affinity :

Aurélien Pierre, ce nouveau module sera dans une prochaine version j’imagine ?

Donc je rejoins l’idée que c’est aujourd’hui beaucoup le Soft qui fait la différence finalement et que le choix d’un nouveau boitier doit se faire selon ses besoins du terrain et particulièrement sur le choix ergonomique souhaité.

La gestion de la plage dynamique, ici, n’a rien à voir avec le dématriçage : c’est filmique qui fait tout le boulot. Le dématriçage gère les effets d’escaliers, la netteté et le moirage dans l’image.

Sinon, oui, filmique RGB est dans darktable 3.0.

Merci pour la précision. Je ne possède pas toutes ces connaissances techniques mais j’essaie un peu de comprendre.
Quoi qu’il en soit visiblement le résultat est drastiquement différent et je n’avais pas repéré ce type de difficulté sur les boitiers à matrice de Bayer à l’étape du dématriçage sur ce type de photo.
Pour les boitier X trans, faut-il commencer par filmique avant tout autre étape pour faciliter les choses ?