champ exif non utilisé par darktable

Bonjour,

J’avais rempli un champ des exifs dans LR UserComment, DT ne m’a pas repris celui la.

Je cherche un champ dans les EXIFs gérés par DT pour l’y mettre, est-ce que notes est utilisé par DT pour autre chose ?
(je ne veux pas d’un tag car je veux un truc où il est tout seul et extractable avec exiftool)

Toute autre suggestion bienvenue

merci

Vous pouvez oublier, en fait, il n’est pas dans les exifs de la photo, mais seulement dans le xmp de LR, je vais le recopier
directement dans l’exif de la photo

Bonsoir,
C’est certainement mon côté parano, mais à ta place je ne ferais pas ça !
Le RAW original est une sorte de « négatif » dont toute modification du contenu est extrêmement délicate…
Nous avons déjà eu sur dt un nombre non négligeable d’utilisateurs qui ont perdu des photos comme cela, sans pouvoir les récupérer :

• certains tout de suite : le RAW ne s’ouvre plus : il est « corrompu »
  • certains (et c’est bien pire) quelques années plus tard, car dt ou une des librairies a évolué et lit plus de données… qui ont été corrompues de façon « silencieuse » quelques années auparavant
  • nous avons même eu des cas avec des fichiers corrompus par le logiciel « officiel » de la marque de l’appareil photo !

Après cela reste des conseils… si vraiment tu dois suivre cette voie, essaie peut-être de faire des sauvegardes :wink:

Bonjour,
@clo
J’ai compris qu’un traitement ultérieur est prévu via Exiftool. Quel serait l’usage de cette balise dans les EXIF ?
Je manipule déjà quelques métadonnées de fichiers, dans un tout autre contexte (indexation de PDF). Je suis donc intrigué et curieux d’apprendre.

Bonjour,
J’ai gardé environ 1000 photos lors d’un tour de la bretagne en petit avion.
Je me suis fatiguée à remplir le champ UserComment, à la main, en regardant chaque photo pour voir où on etait.
(le GPS de l’APN n’est pas fiable, se met a jour toutes les 10 minutes, on est déjà plus la,
les traces de l’avion avec le logitiel du pilote n’ont pu etre utilisées, trop penible de recaler les heures, echantillonage trop grand,
de toute facon ce qu’on regarde n’est pas forcement la ou on se trouve :slight_smile: ).
J’abandonne LR, mais je veux garder l’info du lieu, qui etait dans un champ special (UserComment) pour pouvoir renommer l’ensemble des fichiers avec le nom du lieu si besoin lors de l’export.

UserComment est un champ existant dans les exifs de la photo;
ExifIFD] UserComment :

dangereux d’ecrire la dedans avec exiftools ?

Pour le lieu, darktable a une vue très efficace appelé « carte ». Tu positionnes par glisser-déposer tes images à l’emplacement exact sur une carte. Tu peux aussi créer des lieux dans le module « locations » de cette vue « carte ».

Oui, merci, mais bon, pas envie de me retaper les plus de 1000 photos pour les localiser. Je pourrais m’en servir dans le futtur.

tu ne peux pas les stocker dans les champs du gps ?

j’ai deja les coordonnéees GPS (approximative)
je voudrais un champ texte, je suggerais notes, mais pas sure que ce soit ‹ universel ›, peutetre dans description.
Notes est ecrit dans le xmp de darktable sous acdsee, ce qui me laisse perplexe
acdsee:notes=« totolariflette »> (j’ai rentré totolariflette depuis darktable)

Bonjour,
le champ User Comment est présent dans les raw (et les jpg) de certains appareils photos, par exemple un Ricoh GRII mais ni dans le GRIII ni dans un Canon 6D.
Il n’est pas repris à l’exportation par darktable peut-être parce qu’il est vide ; à essayer. Si ça fonctionnait comme ça une solution serait de dupliquer les originaux par précaution, puis de remplir le champ des copies automatiquement à partir des xmp de LR, sous Linux on doit pouvoir le faire en combinant des outils.
Sinon essayer de créer ce champ sur les exports avec exiftool à partir des xmp de LR.

Pour le moment juste des idées, mais pour 1000 photos ça vaut le coup de creuser.

Cordialement
Christian

Suite des investigations :
j’ai rempli le champ UserComment d’un fichier .dng, à l’origine vide, avec exiftool ; pas besoin de faire une copie du fichier au préalable car exiftool modifie par défaut une copie, l’original prenant le suffixe _original.
J’ai ensuite importé ce fichier dans darktable sans traitement particulier. Le contenu du champ UserComment se retrouve dans la métadonnée description dans la Table lumineuse et dans la Chambre noire dans le panneau Informations de l’image. Cette métadonnée est exportée par défaut et correspond au champ ImageDescription.

Il apparaît donc que darktable utilise ce champ, le recopiant dans le champ ImageDescription des exports et dans le .xmp (il semble que ceci se produise même si le champ ImageDescription n’est pas vide dans le fichier importé).
Vu que darktable utilise ce champ il n’y a probablement aucun inconvénient à le remplir s’il existe déjà.

Le problème de Clo est donc de faire une moulinette qui pour chaque fichier image original extrait l’information du .xmp correspondant et la copie dans le champ UserComment.

Y-a-plus qu’à…

Bonjour,

Oui, merci, je creuse, en fait dans mon 7D2, il y a un champ

exiftool -UserComment 452A8099.CR2
User Comment :

Y’en a aussi un si tu le rentres dans LR, mais exiftool ne le voit pas avec ce nom, il est different

exiftool 452A8099.xmp | grep « User Comment »
User Comment (x-repair) : mont saint michel

Je cherchais un champ un peu universel qui soit aussi affiché dans DT.
Après avoir lu les docs exif, j’en conclu qu’il n’y en a pas qu’on puisse editer.
Je vais laisser les xmp LR la où ils sont et les lire avec un script en cas de besoin.

Merci pour vos suggestions, et pour l’info parano sur le bricolage des exifs, je suis convaincue qu’il vaut mieux ne pas jouer
[hr]

Je repondais au message precedent, du coup c’est cool voila la solution,

merci,

moulinette, je m’y mets c’est simple.

Il semble quand meme que le champ doivent etre de l’ASCII d’apres la doc EXIF
[hr]
Euh, j’ai tenté, de modifier le CR2.

exiftool -UserComment 452A7228.CR2
User Comment : ile balanec _ bugueles

Ensuite : je vire de darktable et re importe, darktable s’en fout royalement. n’apparait ni dans l’interface, ni dans son xmp ni dans l’export jpg.
y’a des espaces dans ma chaine ascii, avec quoi as-tu testé ?

j’ai testé sur un fichier .dng, j’espère que ça ne vient pas de là. Mes .CR2 n’ont pas de champ UserComment. Je testerai en en rajoutant un.
Ma chaîne de test : exiftool -UserComment=‹ Ceci est un commentaire › nomfichier, donc avec des espaces.
As-tu viré aussi le xmp de darktable ? si tu n’as pas de traitement à conserver.
Il n’y a rien dans description ?

Je reviens dès que j’ai pu tester.

En fait le champ UserComment est aussi dans les .CR2 du 6D contrairement à ce que j’ai dit plus haut. J’ai testé sur un fichier .CR2 jamais traité par darktable.

J’ai refait la même manipulation avec ta chaîne ‹ ile balanec _ bugueles ›. Après importation cette chaîne apparaît bien dans la Table lumineuse : métadonnées:description ainsi que dans la Chambre noire. Un jpg exporté la reprend aussi ; dans XnViewMP elle est la première des EXIF : Description de l’image et aussi dans le champ ImageDescription (évident). Elle est aussi dans le xmp.

Mais si un xmp de darktable est présent lors de l’importation la métadonnée description n’est pas modifiée. Peut-être est-il possible de modifier les paramètres d’importation pour changer ce comportement.

Bonne continuation
[hr]
Remarque inutile :
si l’on met des accents ’ île Balanec_Buguélès ’ darktable s’en sort très bien mais le champ d’un jpg exporté qui contient la chaîne reste UserComment !

Bonsoir,

Voila, ca roule, merci
j’ai quand meme viré les _ et les double espace,
juste pour ceux qui en auraient besoin

for f in ls -1 *.CR2
do
echo file $f
f_noext=basename -s .CR2 $f
lieu=exiftool ${f_noext}.xmp | grep "User Comment" | cut -d: -f2 | tr '_' ' ' | tr -s ' '
echo $lieu
exiftool -UserComment=« ‹ ${lieu} › » $f
rm -f ${f_noext}.CR2.xmp
echo ‹ ___ ›
done

Une autre piste : si j’ai bien suivi tu as rempli ce champ « user comment » sur Lightroom.
De mémoire (je ne suis pas certains, à vérifier), il me semble que Lightroom écrit dans des fichier nom_photo.xmp alors que darktable lit les fichier nom_photo.cr2.xmp
(D’ailleurs, est-ce que Darktable lit un fichier nom_photo.xmp s’il est présent ?)
Renommer les nom_photo.xmp en nom_photo.cr2.xmp avant de procéder à l’import aurait-il marché ?

(J’utilise une astuce semblable entre Digikam et Darktable)

bonjour
Darktable lit le fichier photo.xmp si present, et recupere ce qu’il peut des traitements LR
Si on renomme le fichier photo.xmp en photo.CR2.xmp , Darktable le lit pareil, et laisse des trucs LR dedans

Comme j’ai edité les exifs de mes photos CR2, que les données UserComment sont dedans, la description est toujours renseignée dans DT, c’est compliqué de faire le test.
Mais je ne vois pas trop pourquoi DT s’occuperait du UserComment de LR, s’il ne le fait pas en relisant le xmp de LR.

EDIT: verifcation faite, je prend une photo avec UserComment a vide dans les exifs de la photo, et rempli dans le xmp (par LR)
je renomme le xmp en CR2.xmp, darktable ne rale pas, mais le champs description est vide.
Darktable ne le lit que si dans les exifs de la photo