C'est grand, la Gironde!

Bonjour,

Voici coup sur coup un nouveau membre du 33 !.. Qu’en dire ?

Sans doute parce qu’encore enfant, dans les années 60/70, je devais poser « des heures » avec le soleil dans la tronche pour que mon grand père immortalise ceci ou cela alors que je n’y voyais plus rien, j’ai toujours aimé la magie de la photo.

Ado (+), donc fauché, je tirais surtout des diapos, avec le Pentax (P30) le moins cher que j’avais pu trouver et avec parcimonie (donc une certaine réflexion avant de gâcher), tendance « naturaliste » et souvenirs de routard amateur…

Comme beaucoup, sans doute, je suis passé de l’argentique au numérique à l’occasion d’un heureux évènement. Avec un superbe EOS500D (et bien sûr un caméscope aussi, mais ici, ça compte pas).

… Et puis, est venu le temps des smartphones (et du « avec le boulot, de toute façon, j’ai pas le temps »). Je ne me suis donc remis sérieusement à la photo qu’il il y a à peine plus d’un an. C’est alors posé la question du logiciel de développent. Après un tel gap, c’était compliqué, vraiment, et les tutos (+/-) « alpagueurs » (+/-) financés par Adobe sont nombreux. J’ai pris le temps et commencé par ART. Merci Carafife ! J’ai presque terminé mon laïus, mais, allez, pour le plaisir : « à tout de suite »…

En goutant plus âprement à DT en même temps, il m’a semblé à l’usage qu’un traitement référencé scène (j’ai démarré avec la version 5.0) était un indéniable « plus » qui méritait que l’on s’y accroche… On est toujours en chemin, mais je crois avoir plus ou moins compris, sinon les détails, au moins de façon balbutiante les contours de darktable.

Ce chemin est sans doute encore long, pourquoi le faire tout seul ?..

Note : Depuis un an, mon antique EOS 500D a été secondé par un R7 + bague d’adaptation ER/EF et un ou deux objectifs « modernes »… les bases restent les mêmes, mais en termes de capacités il n’y a pas photo ! :slight_smile:

Bienvenue ! :grinning_face:

Un bon point d’entrée pour apprivoiser darktable : darktable.info

Ce site a été fait pour aider les débutant⋅es, notamment par rapport à un flux de travail qui permet de couvrir un très grand nombre de cas.

Bienvenue sur le forum :grinning_face: :grinning_face:

Bienvenu sur le forum. :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Bienvenue parmi nous!

Bienvenue sur le forum ! :smiley:

Bienvenu FB33 sur le forum :smiley:

Bienvenue sur le forum ! :smiley: