CaraFife revient sur Youtube

Pour tous ceux à qui il manquait comme à moi et qui lui doivent beaucoup dans leur pratique photographique. J’ai souvent que sans ces premiers tutos, mon portable aurait passé le permis de vol !!!
Il nous revient sur son compte pour présenter une I.A. qu’il a développée à sa pogne pour les Lumixiens. Un retour en pleine forme et ça promet pour la suite pour notre passion commune sans sectarisme.

:ok_hand: :+1: :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Même s’il s’est tourné vers une autre dématriceur → ART (un fork de RawTerapee) qui repend pas mal d’algorithmes identiques dans un autre emballage, il reste qu’il y a toujours des choses à apprendre de ces vidéos et de retraduire pour darktable.
Son retour, me fait un immense plaisir, je n’hésiterais pas lui témoigner mon amitié. :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

C’est vrai, les vidéos de Carafife sur l’apprentissage de darktable il y a quelques années, presque les seules en français, ont été pour beaucoup, dont moi pardi, un sérieux coup de pouce.
Je crois même que sans elles, j’aurais éventuellement lâché prise.

C’était aussi une époque où la « transition » de darktable vers un flux relatif à la scène n’était encore opérée.

Et c’est là, je crois, un grand plus pour darktable aujourd’hui.

Je ne peux que recommander la lecture de cette section de darktable.info pour comprendre, en termes simples, ce dont il s’agit.

Je ne connais pas particulièrement ART, ni RawTherapee, ni d’ailleurs d’autres deRAWtiseurs libres ou propriétaires, mais de ce que j’ai pu lire, le logiciel reste « relatif à l’affichage ».

Mais oui, saluons le retour de Carafife aux tutos, en souhaitant qu’ils apportent autant à leurs spectateurs que ceux sur darktable qui, en leur époque, nous avaient tant apportés.

Et pourquoi pas espérer que Carafife nous revienne (aussi) à darktable ?.. :grinning_face:

Il semble que ART propose déjà une courbe de base hybride avec ACES comme la branche proposé pour darktablecomme pour la branche proposée pour darktable sur PixLS

Il semble aussi que ART travaillait en RVB linéaire sans l’afficher ! CaraFife n’avait proposé de m’inscrire sur le forum ART tout en gardant mon investissement pour darktable donc il est responsable en m’y poussant !!! Je suis toujours le développement de ART et l’utilise de temps en temps mais j’ai de gros problèmes pour utiliser les extensions en Python sous W11. De puis, il y a eu quelques fictions et reproches dù à ma fonction ici ! Je pense que le retour de CaraFife va remettre l’église au centre du village !

Carafife est de retour pour « La photo Libre » !! C’est une sacrée bonne nouvelle, après cinq ans d’absence pendant lesquels nous avons redouté le pire pour lui. Souhaitons lui donc le meilleur et saluons son retour. Ses excellents tutos, empreints de générosité et d’humour, sont toujours des références !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de citer mon travail sur le module courbe de base,
Effectivement, mon objectif est de rendre le module historique courbe de base hybride avec 4 workflow.

1. le mode display (legacy) avec tous les presets pour les appareils photo.
  2. Kinematics ACES-like - Approximation rationnelle de Narkowicz (2016) d’ACES RRT+ODT. Offre un rendu très « punchy » (courbe en S typique travaillant dans l’espace JzAzBz).
  3. Dynmaic basé sur Aces 2.0-like - Approximation rationnelle de Stephen Hill / BakingLab. Très précis, maintient une clarté exceptionnelle dans les hautes lumières (recommandé pour l’architecture et les paysages contrastés), nous travaillons également dans l’espace de couleur JzAzBz
  4. Cinematic CRT également base approximation Stephen Hill / BakingLab, RRT + ODTF. Inspiré d’OpenDRT (Jed Smith) en espace Oklab. Ce mode garantit des couleurs naturelles même sous forte compression. Il offre des dégradés de peau très doux et évite les dérives.

Pour les 4 workflow, nous bénéficierons de nouvelles fonctionalités:

Contrôle de la Courbe :

• Calcul automatique de la courbe depuis la vignette intégrée (RAW interne) via deux modes.
  • positionnement précis des nœuds via curseurs X et Y.
  • Pipette de sélection directe sur l’image.

Color Look : Matrice RGB 3×3 optionnelles (Portrait, Nature, Ciel bleu…) avec curseur d’atténuation.

Fusion d’exposition : Réimplémentée pour agir en pipeline linéaire (référencé à la scène) avant le mappeur de tonalité.

Pour les modes référencés à la scène : Gestion des Couleurs (Saturation & Gamut) :

• Saturation Boost & Balance : Agissent avant le mappage de tons. Les modes 1 et 2 opèrent en espace JzAzBz (précision HDR), tandis que le mode 3 utilise Oklab (douceur perceptuelle).
  • Highlight Hue/Sat : Correction des dérives (couchers de soleil saumon, ciels magenta) via un masque progressif entre Jz 0,20 et 0,90. Combine une désaturation et une rotation de teinte en espace Az/Bz.
  • Highlight Roll-off (Pre-tonemapping) : « Shoulder » adaptatif modulé en Jz pour une transition douce des hautes lumières.
  • Gestion du Gamut : Logique de compression issue des travaux de Jed Smith pour garantir l’intégrité des couleurs sur les dispositifs d’affichage.

Vous pouvez tester cette version du module sur ma fourche expérimentale, toutes remarques ou idées sont les bienvenues.

Amicalement,
Christian

2 « J'aime »

Bonjour Christian B.,

J’ai aussi parcouru votre discussion sur pixls et pris connaissance de vos considérables travaux visant à construire un module « courbe de base » moderne, doté de nouveaux flux de gestion de couleurs adaptés.

https://discuss.pixls.us/t/base-curve-module-hybrid-aces-like-proof-of-concept/55796/143

Noté aussi votre publication :

Aussi je veux simplement rebondir sur votre message sur ce forum pour saluer et mentionner– après jpg54 - vos impressionnants travaux de nature à rendre DT encore plus performant à l’avenir ! Nous sommes vraiment gâtés !

1 « J'aime »

Bonjour,
Un grand merci pour votre message, j’espère pouvoir intégrer la nouvelle version du module courbe de base dans la version 5.8. Je pense que je suis prêt pour introduire un nouveau PR.
Dans tous les cas de figure, ce sera à 'équipe de décider si les nouvelles fonctionnalités sont aptes à intégrer la version officielle de darktable.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce proje.
Salutation du Luberon, :herb:
Christian