CA.TA.LO.GU.ER

Qui disait Monsieur Carfife dans un tuto.

J’ai écoutez ces conseils et sa vidéo (plusieurs fois)

Et j’ai commencer sur mes pellicules à remplir l’éditeur de métadonnées et de me faire un modèle de base.
Parallèlement j’ai commencé les mot clés. Alors là je me suis lancé dans une galère, au bout d’une après midi de travail laborieux je me suis mis à écrire sur Excel Les rubriques importantes, les sous-rubriques et les détails.
Maintenant je mets à jour mes pellicules en les prenant une par une (pour celle qui sont déjà sur DT).
J’incrémente cette fiche Excel au fur et à mesure que je trouve de nouvelles rubriques sur mes pellicules.

C’est un travail qui n’est pas encore fini et loin de là, mais au bout cela me permettra de retrouver à peu près tout ce que j’ai emmagasiné comme photo.
A ce jour j’ai fait 2008 - 2009 - La moitié de 2010. :shy:
[align=center][/align]
Monsieur Carafife est de bon conseil mais je ne suis pas encore au bout de son conseil :dodgy: :dodgy:

Excellente idée @Centaure, j’ai fait la même chose pour retrouver facilement les commandes de mes APN.

Bonjour Centaure,

1- Pas de Monsieur, Carafife suffira :smiley:

2- Félicitations ! Tu es sur la bonne voie. Tu verras la méthode paye toujours :cool:

3- Merci!

Bonjour Carafife,

Merci pour tes encouragements

Le terme de Monsieur est employé pour te grandir et pour te remercier, pour tout les Tutos que tu as fait et donc tu fais participer la communauté de Darktable et de Linux.

Amicalement

Je suis d’accord pour cataloguer mais ça irait mieux avec le supports de vocabulaires contrôlés avec synonymes etc. Là tu t’embarques dans un truc !

Merci de ton commentaire et de ton avis temperdu.
Le cataloguage est vraiment un sujet très personnel et il se fait quand tu arrives a écrire les bases de ce que tu veux faire et ce que tu auras à rechercher.
Comme je suis quelqu’un de très éclectique j’ai besoin des beaucoup de mots clés ranger dans un thème précis.
D’où la nécessité de créer une base de données pour y retrouver tes petits.
D’autre parce qu’ils ont une bonne mémoire n’auront besoin que des années et des mois pour retrouver ce qu’il cherche.
Pour ma part à 64 ans les années et les mois sont totalement insuffisant. Alors que de retrouver la Trombine de Jean-Paul en tapant Jean-Paul avec la condition supplémentaire du nom de famille ne vas très bien.
Chacun voit midi a sa porte d’une façon différente .
Tout ce monologue n’est pas de de convaincre mais de d’expliquer ma philosophie .
Bonne soirée. ?

Désolé si j’ai été mal compris. Mon post était trop court. Il n’était pas du tout négatif.

Il y a quelques années, j’avais moi-même entrepris de taguer quelques (dizaines de) millers de photos. Avec les noms des gens, où ça se passe, qu’est-ce qu’il se passe, quand, le décor ? … etc Ca m’a pris des heures et des heures. J’avais à ce moment là des tags cohérents mais je n’ai pas réussi à ne pas dériver. Avec le temps, il est difficile de garder la rigueur du début, quand on était encore dedans. En fin de compte, j’ai complètement lâché il y a quelques mois. Mais j’ai été un vrai maniaque :wink:

Ce que je voulais en fait dire avec mon histoire de vocabulaires contrôlés, c’est qu’il est tout à fait possible de développer son propre vocabulaire contrôlé, avec les concepts qu’on veut y voir. Ca permet de limiter les dérives dans les étiquettes, et d’appeler des synonymes etc. Mais il faut que le logiciel supporte ça, ce qui n’est pas le cas de DT je crois. Tu devrais plaider pour une feature request.

Bonjour Temperdu,

Je n’ai pas pris ton intervention comme négative, bien au contraire, puisque je me suis permis de développer ma pensée.
Je suis d’accord avec toi que tôt ou tard il y a une dérive dans le cataloguage, mais si le travail à été fait comme il faut au début il est possible d’arriver à récupérer cette dérive.
Concernant les synonymes il faut que je n’y attarde plus, mais vue du petit côté de la lorgnette je me demande si cela ne vient pas d’eux cette dérive du catalogue à la longue, mais je n’affirme rien, je suppute c’est tout. Donc je vais aller voir les grosses bases de données de mots clés et essayer de démêler l’écheveau qui est dans ma tête.

Bonne journée.

Oui les dérives viennent bien souvent de la synonymie… et donc du manque de rigueur du photographe. Certains ont les qualités mentales pour maintenir une exigence constante, mais la plupart décrochent tôt ou tard, même un peu. Par exemple, on est pressé et pour reprendre l’exemple de Carafife dans son tuto, on tague Zozo au lieu de Zoé. On le fait une fois, deux fois, le catalogue est un peu moins bien qu’avant, on glisse et finalement, on lâche. C’est ce qui m’est arrivé.

Et pourtant, mon entourage aurait plutôt tendance à me reprocher des excès que des manques de rigueur. Il y a néanmoins des gens qui tiendront le cap, par tout temps :wink: mais je ne suis pas certain qu’ils soient majoritaires. Et il me semble que l’outil doit s’adapter à l’usage au moins autant que l’inverse. Un outil nécessite de la rigueur mais ne peut pas exiger trop de l’utilisateur. Il y a un curseur.

Les vocabulaires contrôlés permettent - de manière contrôlée donc pas n’importe comment non plus - d’apporter un peu de souplesse. Mais une souplesse maîtrisée. Ca positionne assez bien le curseur entre « n’importe quoi » et « psychorigide ». Avec un vocabulaire contrôlé, la notion - documentée au moyen de boucles - de synonyme permet quand même de rappeler les photos de Zozo quand on cherche Zoé, sans qu’on ait à chaque fois à se rappeler l’ensemble des termes employés pour un même concept.

En outre, mais je n’ai pas employé ça vraiment, juste lu dessus : on doit pouvoir, au moyen de taxonomies, définir des hiérarchies de termes pour pouvoir appeler automatiquement les chiens, les chats, les canards et les ornithorynques dès qu’on recherche « animaux ». Et aussi de récupérer les ornithorynques à la fois en recherchant « animal à bec » et en recherchant « mammifère ». Les catégories de mots clés permettent de faire un peu ça, mais pas complètement.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_contrôlé

Même si DT ne gère pas les vocabulaires contrôlés, je te recommande de te documenter un tout petit peu là dessus (au moins sur les principes) : ça pourraît influer sur la manière dont tu décides d’organiser tes propres tags, de manière à pouvoir - plus tard - plus facilement switcher vers des représentations plus riches que juste les mots-clés avec catégories de DT.

PS : et félicitations à Carafife !! Ses tutos dont vraiment super : toujours bien structurés et avec une progression pédagogique au bon rythme, sans ennui ni décrochage. Je fais de la formation professionnelle et j’embauche Carafife quand il veut :wink:

Merci pour le lien sur les vocabulaires contrôlés, je n’étais resté qu’aux thésaurus.

Bonjour,

je suis ce débat intéressant depuis quelques jours.

La constitution d’un thésaurus à partir de mots-clés personnels me semble viable quand on est seul à exploiter la base d’images. Ce n’est plus le cas quand on est amené à échanger avec d’autres utilisateurs (diffuseurs, publications, agences, stock d’images, associations).

Par ailleurs, certains domaines exigent des mots-clés validés. Je pense aux taxonomies du vivant (flore, faune…) par exemple, où il est exclu d’employer des dénominations personnelles.
Il faut dans ce cas se référer à des nomenclatures officielles.

Les fichiers de thésaurus publics sont rares, car ce sont des bases coûteuses à constituer.
Je ne vois que l’esprit du libre pour soutenir une initiative désintéressée. Peut-être en existe-t-il dans l’univers anglophone, mais rares sont les propositions “solides” dans le domaine francophone. La plus remarquable, à mes yeux, a été proposée sur le forum Lightroom. On trouve le projet sur GitHub.

On peut aussi s’inspirer des stocks d’images, quand ils ont la “générosité” de mettre à disposition leur base de mots-clés.

Conserver une ligne constante pour ses mots-clés personnels est difficile sans méthode. J’ai un cahier papier (si, si) pour noter mes choix, quand ils ont été l’objet d’hésitations, ou de changements importants.

Merci Temperdu,

pour ce lien vers le vocabulaire contrôlé, terme que je ne connaissais pas.
Depuis que j’ai ouvert le lien et tous les autres liens insérer dans le texte, je n’arrive pas à décrocher.
Je viens de faire une pause et j’en profite pour te remercier.
Bon il faut que j’y retourne.
@+

Bonsoir à toutes et à tous,

Je continu l’extension de mon catalogue de mots-clés.
Mais à ce jour il s’est enrichi, grâce à Temperdu, d’un nouveau terme « vocabulaire contrôlé »
Après avoir lu le liens qu’avait fourni Temperdu , j’ai fait quelques recherches sur la toile.
J’ai trouvé cet article concernant le vocabulaire contrôlé et les mots clés, je vous met le lien pour ceux qui peuvent être intéressés.

https://photography.tutsplus.com/fr/articles/using-a-controlled-vocabulary-to-organize-digital-photographs--cms-23344

Sans connaître le terme « vocabulaire contrôlé » j’avais commencé ma base de données de mots clés dans ce sens et grâce au tuto de Carafife sur le Tuto CA.TA.LO.GU.ER avec l’utilisation des « | » pipe dans la hiérarchisation.

Pour exemple de ma base de données sur tableur (voir photo ci-dessus):
Végétal
Arbre
Bouleau
Chêne
Sapin

Plante
Fougère
Azalée
Donc dans ma base de donnée de mots clés de DT j’ai
Végétal|
Végétal|arbre|
Végétal|arbre|bouleau|
Végétal|arbre|chêne|
et ainsi de suite…

En lisant cet article je me suis aperçu de quelques ambiguïtés sur le vocabulaire contrôlé qu’il va falloir que je corrige pour plus de clarté.

Je suis parfaitement que cela est un travail fastidieux mais nécessaire pour l’exploitation de la bibliothèque de photo.
Que la base de données des mots clés sur tableur doit être mise à jour régulièrement et doit donc être sur le bureau tout comme la doc de DT pour s’y référer en permanence.
Je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Lorsque ma base de données sur tableur sera suffisamment aboutie j’en mettrai une copie sur le Forum.

Encore une participation de @temperdu super intéressant et qui fait avancer le schmemeli, schmili, schmilblick. Merci @Centaure pour le lien, je ne savais pas qu’il y avait des thésaurus normalisés mais faut dire que ça fait un moment que je ne me suis plus penché sur ces notions dans le cadre de mon travail et encore moins depuis que je suis en retraite.

Structure

Au dessus de Végétal, je mettrais une catégorie en plus, de type « sujet » par exemple.

Quad je taguais sous LR, j’avais :

[list]
[*]lieux avec une arborescence normalisée de type continent|pays|région|ville|endroit. Important ici : bien mettre chaque niveaux avec un | à la fin, comme europe|france| de manière à pouvoir taguer et rechercher france tout court, sans connaître la région ; et aussi pouvoir avoir des valeurs « vide » pour sauter un niveau et quand même respecter la structure établie
[*]style avec portrait, paysage etc
[*]sujet avec végétal etc
[*]chez et avec
[*]événement avec vacances, anniversaire, soirée etc
[/list]

Les catégories chez et avec sont très personnelles mais pratiques. Derrière chacune, il y a une hiérarchie famille|enfant/adulte|prénom. Ca permet ensuite de faire des collections avec tout ce qui concerne les durand, tout ce qui concerne les enfants dupond ou alors les fêtes entre adultes, tout ce qui s’est passé chez nicole, tout ce qu’on a fait avec jean (en vacances, anniversaires etc). Ca permet au final de rationaliser le partage. LR a des fonctions de publication très avancées mais je pense qu’avec DT, rien qu’en exportant des collections bien paramétrées, on peut faire des trucs sympas.

Outils

Un tableur ne me semble pas forcément le meilleur outil. Je regarderais du côté des éditeurs de mindmaping mais en étant très attentif aux possibilités d’import/export (xml, yaml, csv pour un tableur, la norme LR pour la représentation de mots clés etc). Si c’est juste pour avoir une représentation graphique inexploitabke autrement, il vaut mieux un tableur, alors.

Ressources

C’est vrai que les angliches sont mieux dotés. Mais je commencerais par lire Marie et Julien qui avaient rassemblé des thésaurus au format LR sur github : https://github.com/judbd/Thesaurus-Lightroom-Collaboratif . Dans les fichiers, il y a des termes entre accolades : c’est les relations de synonymie non supportées par DT mais pratiques : dans les pays par exemple : tapez ZAF et ça sera automatiquement converti en « Affrique du sud » car ZAF est son code internationnal. J’attire en particulier les parisiens sur le thésaurus Paris qui est juste énormissime !!! Il y a peut-être des ressources plus récentes mais c’était à l’époque où j’avais entrepris un gros chantier de tagage.

De manière générale, les tags IPTC sont faits pour normaliser les mots-clés, et internationaliser les ressources (tu as taggé « chien » et je cherche « dog » : je trouve). Il y a des liens sur le post de Marie et Julien, section IPTC.

L’idée globalement, c’est de ne pas réinventer la roue. Et la normalisation permet un partage plus facile. Voir ausi les folksonomies, catégorisations (pour l’indexation) mais produites de manière collaborative.

Je changerais végétal par flore et j’utiliserais faune pour les bestioles :slight_smile:

:slight_smile: Je vois que tu es développeur : tu ne voudrais pas plutôt vite fait nous développer ce qu’il faut pour qu’on ait des synonymes ? :smiley:
[hr]
@Centaure Un truc important dans le lien que tu produis (très bon article du reste), c’est de bien utiliser un tableur si c’est ce que tu emploies. Ils donnet une capture d’écran comme :

Et c’est effectivement de cette manière qu’il convient de procéder. A partir de ça, il devient possible de générer automatiquement des thésaurus LR ou alors des mots-clés DT, au choix. La représentation que tu donnais n’allait pas.

Comment importer un thésaurus fait dans LR dans DT avec des outils tous simples ?

Prenons par exemple https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/2010/01/Thesaurus-France.txt :

France Alsace Bas-Rhin Haut-Rhin Aquitaine Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrenees-Atlantiques Auvergne Allier Cantal Haute-Loire Puy-de-Dome Basse-Normandie Calvados Manche Orne Bourgogne Cote-d'Or Nievre Saone-et-Loire Yonne Bretagne Cotes-d'Armor Finistere Ille-et-Vilaine Morbihan Centre Cher Eure-et-Loir Indre Indre-et-Loire Loiret Loir-et-Cher Champagne-Ardenne Ardennes Aube Haute-Marne Marne Collectivites et territoires d'Outre-Mer Nouvelle-Caledonie Polynesie Française Terres Australes et Antarctiques Wallis et Futuna Corse Corse-du-Sud Haute-Corse Departements d'Outre-Mer Guadeloupe Guyane La-Reunion Martinique Mayotte Saint-Pierre-et-Miquelon Franche-Comte Doubs Haute-Saone Jura Territoire de Belfort Haute-Normandie Eure Seine-Maritime Ile-de-France Essonne Hauts-de-Seine Paris Seine-et-Marne Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Val-d'Oise Yvelines Languedoc-Roussillon Aude Gard Herault Lozere Pyrenees-Orientales Limousin Correze Creuse Haute-Vienne Lorraine Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle Vosges Midi-Pyrenees Ariege Aveyron Gers Haute-Garonne Hautes-Pyrenees Lot Tarn Tarn-et-Garonne Nord-Pas-de-Calais Nord Pas-de-Calais Pays de la Loire Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendee Picardie Aisne Oise Somme Poitou-Charentes Charente Charente-Maritime Deux-Sevres Vienne Provence-Alpes-Cote-d'Azur Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhone Hautes-Alpes Var Vaucluse Rhone-Alpes Ain Ardeche Drome Haute-Savoie Isere Loire Rhone Savoie

Ce n’est pas dut out au formet DT : Cat1|Cat2|MotClé

Pour ceux qui veulent commencer et poursuivre avec un tableur, on pourraît proposer de :

1 - Enregistrer le thésaurus localement

2 - Avec son éditeur préféré, remplcer les tabulations par des point-virgules

pour obtenir

3 - Enregistrer le résultat en .csv

4 - Importer le CSV dans son tableur préféré

Une fois dans le tableur, on peut faire des feuilles de caclul pour les transformations. Exemple ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QLGOPmyyunsAMFg1D2VpNboZpNSrdVB8QNGnFhpW5ms/edit?usp=sharing

Le dernier onglet présente :

France| France|Alsace| France|Alsace|Bas-Rhin| France|Alsace|Haut-Rhin| France|Aquitaine| France|Aquitaine|Dordogne| France|Aquitaine|Gironde| France|Aquitaine|Landes| France|Aquitaine|Lot-et-Garonne| France|Aquitaine|Pyrenees-Atlantiques| France|Auvergne| France|Auvergne|Allier| France|Auvergne|Cantal| France|Auvergne|Haute-Loire| France|Auvergne|Puy-de-Dome| France|Basse-Normandie| France|Basse-Normandie|Calvados| France|Basse-Normandie|Manche| France|Basse-Normandie|Orne| France|Bourgogne| France|Bourgogne|Cote-d'Or| France|Bourgogne|Nievre| France|Bourgogne|Saone-et-Loire| France|Bourgogne|Yonne| France|Bretagne| France|Bretagne|Cotes-d'Armor| France|Bretagne|Finistere| France|Bretagne|Ille-et-Vilaine| France|Bretagne|Morbihan| France|Centre| France|Centre|Cher| France|Centre|Eure-et-Loir| France|Centre|Indre| France|Centre|Indre-et-Loire| France|Centre|Loiret| France|Centre|Loir-et-Cher| France|Champagne-Ardenne| France|Champagne-Ardenne|Ardennes| France|Champagne-Ardenne|Aube| France|Champagne-Ardenne|Haute-Marne| France|Champagne-Ardenne|Marne| France|Collectivites et territoires d'Outre-Mer| France|Collectivites et territoires d'Outre-Mer|Nouvelle-Caledonie| France|Collectivites et territoires d'Outre-Mer|Polynesie Française| France|Collectivites et territoires d'Outre-Mer|Terres Australes et Antarctiques| France|Collectivites et territoires d'Outre-Mer|Wallis et Futuna| France|Corse| France|Corse|Corse-du-Sud| France|Corse|Haute-Corse| France|Departements d'Outre-Mer| France|Departements d'Outre-Mer|Guadeloupe| France|Departements d'Outre-Mer|Guyane| France|Departements d'Outre-Mer|La-Reunion| France|Departements d'Outre-Mer|Martinique| France|Departements d'Outre-Mer|Mayotte| France|Departements d'Outre-Mer|Saint-Pierre-et-Miquelon| France|Franche-Comte| France|Franche-Comte|Doubs| France|Franche-Comte|Haute-Saone| France|Franche-Comte|Jura| France|Franche-Comte|Territoire de Belfort| France|Haute-Normandie| France|Haute-Normandie|Eure| France|Haute-Normandie|Seine-Maritime| France|Ile-de-France| France|Ile-de-France|Essonne| France|Ile-de-France|Hauts-de-Seine| France|Ile-de-France|Paris| France|Ile-de-France|Seine-et-Marne| France|Ile-de-France|Seine-Saint-Denis| France|Ile-de-France|Val-de-Marne| France|Ile-de-France|Val-d'Oise| France|Ile-de-France|Yvelines| France|Languedoc-Roussillon| France|Languedoc-Roussillon|Aude| France|Languedoc-Roussillon|Gard| France|Languedoc-Roussillon|Herault| France|Languedoc-Roussillon|Lozere| France|Languedoc-Roussillon|Pyrenees-Orientales| France|Limousin| France|Limousin|Correze| France|Limousin|Creuse| France|Limousin|Haute-Vienne| France|Lorraine| France|Lorraine|Meurthe-et-Moselle| France|Lorraine|Meuse| France|Lorraine|Moselle| France|Lorraine|Vosges| France|Midi-Pyrenees| France|Midi-Pyrenees|Ariege| France|Midi-Pyrenees|Aveyron| France|Midi-Pyrenees|Gers| France|Midi-Pyrenees|Haute-Garonne| France|Midi-Pyrenees|Hautes-Pyrenees| France|Midi-Pyrenees|Lot| France|Midi-Pyrenees|Tarn| France|Midi-Pyrenees|Tarn-et-Garonne| France|Nord-Pas-de-Calais| France|Nord-Pas-de-Calais|Nord| France|Nord-Pas-de-Calais|Pas-de-Calais| France|Pays de la Loire| France|Pays de la Loire|Loire-Atlantique| France|Pays de la Loire|Maine-et-Loire| France|Pays de la Loire|Mayenne| France|Pays de la Loire|Sarthe| France|Pays de la Loire|Vendee| France|Picardie| France|Picardie|Aisne| France|Picardie|Oise| France|Picardie|Somme| France|Poitou-Charentes| France|Poitou-Charentes|Charente| France|Poitou-Charentes|Charente-Maritime| France|Poitou-Charentes|Deux-Sevres| France|Poitou-Charentes|Vienne| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Alpes-de-Haute-Provence| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Alpes-Maritimes| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Bouches-du-Rhone| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Hautes-Alpes| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Var| France|Provence-Alpes-Cote-d'Azur|Vaucluse| France|Rhone-Alpes| France|Rhone-Alpes|Ain| France|Rhone-Alpes|Ardeche| France|Rhone-Alpes|Drome| France|Rhone-Alpes|Haute-Savoie| France|Rhone-Alpes|Isere| France|Rhone-Alpes|Loire| France|Rhone-Alpes|Rhone| France|Rhone-Alpes|Savoie|

Ce qui est bcp plus DT-friendly !!!

Et après, on peut continuer à mettre proprement à jour son fichier Excel. On pourraît aussi faire une feuille de calcul qui fasse le chemin inverse : de DT vers un truc plus lisible.

bonjour,

je pense que l’on peut importer directement le fichier France.txt du départ et DT va créer la hiérarchie mais le dernier mot clé n’aura pas de « pipe » à la fin.

Je supprimerais tous les | en fin de mots clé hiérarchique.