Bpnjour à tous (présentation)

Bonjour à tous,

Je pratique la photographie de façon sérieuse mais en amateur depuis maintenant pas loin de 25 ans.

Mon premier domaine photographique a été l’ornithologie, étendu après quelques années aux animaux en général, puis j’ai voulu diversifier ma pratique en m’intéressant, récemment, à la photographie urbaine. Et puis il y a bien sûr la photographie de voyage.

Mon matériel photo actuel:
[list]
[]Appareils : Canon 7D Mark II et M50 Mark II.
[
]Principaux objectifs : Sigma 10-20, Sigma 150-600, Sigma 70-200, Canon TSE-17
[/list]

Mon PC est sous Windows 11.

Jusqu’à présent j’utilisais Lightroom (version desktop 6.0 sans jamais avoir cédé à l’abonnement) pour héberger quelque chose comme 36000 photos et gérer ma chaîne de production : importation, retouche (cadrage, luminosité, contraste…), catalogage (structure de dossiers, mots clefs), exportation pour alimenter l’outil que j’utilise pour générer mon site Web.

Après bien des recherches j’ai choisi de tenter de migrer de Lightroom vers Darktable car j’utilise une ancienne version Lightroom qui n’accepte pas les images RAW de mon dernier appareil (Canon M50) et je me refuse à rentrer dans le système d’abonnement d’Adobe.

A ce jour, alors que je viens de m’inscrire sur ce forum, j’ai déjà migré l’intégralité de mes photos sur Darktable et je suis en train de traiter les nouvelles photos prises ces dernières semaines de manière à comprendre le fonctionnement de Darktable et voir ce que je dois adopter comme fonctionnalités et ce que je dois adapter/modifier dans ma chaîne de production pour aboutir à mon objectif: être en mesure d’alimenter mon site web. Pour l’instant l’aspect retouche ne m’a pas posé de problèmes insurmontables.

Bienvenue :slight_smile: :slight_smile:

Bienvenue ! :slight_smile: :wink:

Bienvenu Méziane sur le forum :slight_smile:

Bienvenue parmi nous !

Bienvenue ! :slight_smile:

Bienvenue ! :slight_smile:

Bienvenue par ici ! Et bravo pour ne pas entrer dans le racket d’Adobe !

Bienvenue! :slight_smile: