Bonjour depuis la mer

Bonjour,

Photographe amateur, à mes heures perdues, trop rares à mon goût …

J’ai commencé avec de l’argentique (Nikon F601s), je suis passé en hibernation lors des débuts du numérique, j’ai repris avec un bridge (Panasonic FZ300), qui a vite montré ses limites en dehors des photos de vacances.

Finalement j’ai rejoint un club photo qui m’a ouvert les yeux sur le triangle d’exposition, le post-traitement, et d’autres choses.

Depuis j’ai investi dans un Fuji XT5 qui me donne satisfaction (ergonomie à l’ancienne, pas trop dépaysante pour un ancien argentique).

Le club utilise majoritairement Lightroom, que je n’ai pas pleinement réussi à prendre en main. J’ai testé ART (Darkroom étant catalogué avec une interface fouillis et difficile d’accès), qui ne m’a pas convaincu. J’ai finalement creusé Capture One, dont l’interface me convient bien.

Mais mon esprit libriste n’a pas arrêté de me titiller (linuxien depuis, oula, je ne vais peut-être pas le dire), j’ai fini par me laisser attirer par les sirènes d’une formation Darktable, et me voilà sur ce forum.

J’aime faire de la proxi, du paysage et de l’architecture (très très modestement), j’aimerais faire de l’animalier, mais le temps manque.

J’ai tendance à passer beaucoup de temps à regarder des tutos, à lire sur la technique, mais j’ai du mal à prendre l’appareil et à aller mettre en pratique.

Sébastien

Bienvenue sur le forum !

Pour une prise en main facilitée de darktable : https://darktable.info ! C’est fait pour ça ! :laughing:

Bienvenu Seb17 sur le forum :smiley:

Bienvenue sur le forum ! :smiley:

Bienvenu Seb17. Je suis moi-même tout nouveau ici, après 20 ans de Lightroom. Mon parcours ressemble au tien. Pour s’obliger à sortir avec son appareil je connais au moins 3 pistes :

• faire des concours (les clubs en proposent généralement beaucoup), sans se prendre trop au sérieux :wink:
  • faire un reportage. Peu importe le sujet.
  • avoir des petits enfants :wink: :rofl:

Bienvenue sue le forum ! :smiley:

Bienvenu sur le forum. :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Bienvenue sur le forum :grinning_face: :grinning_face:

Bienvenue parmi nous !