Bonjour à tous
Nouvel arrivant sur ce forum, je présente mon parcours photo, mon matériel, mon cheminement, et mes préférences :
J’ai commencé la photo par la chimie du développement dans les années 60, j’ai eu mon premier reflex Pentax dans les années 70 (que j’ai encore) et je suis passé au numérique avec un Minolta A2. Après quelques soucis avec mon reflex Pentax Numérique, j’ai tout revendu et je suis passé chez Nikon (D300s puis D7200 et D850). j’ai tout le matériel et toutes les focales qui correspondent à mes besoins et je n’ai pas besoin de matériel supplémentaires (Objectif, flash, pied, rotule, sac, filtres…). Je n’ai pas l’intention d’investir plus car depuis que Nikon est passé en monture Z, je sais que tout mon matériel en monture F va devenir « has been ». J’ai aussi une caméra GoPro depuis peu et je fais des petits montages avec DaVinci resolve.
Le passage au numérique en 2003 a fortement modifié mes habitudes (paniers de diapositives) et j’ai très vite été confronté au problème du cataloguage et de la gestion des archives (raw, jpeg, Dng…). Une solution s’est rapidement imposée avec l’achat d’une licence perpétuelle de lightroom et utilisation du RAW. Malheureusement, la notion de licence perpétuelle est incompatible de la tendance actuelle et au prochain renouvellement du PC ou même de réinstallation du système d’exploitation (Windows), il me sera impossible de continuer car les serveurs d’activation lightroom (licence perpétuelle) sont définitivement coupés. Je sais que je risque de me retrouver seul sur le bord de la route numérique sans pouvoir utiliser pleinement un catalogue accumulé depuis 20 ans.
Idem pour Windows : grâce aux dernières évolutions, j’ai perdu la possibilité d’utiliser tous mes vieux jeux PC qui fonctionnaient parfaitement sous Windows XP ou Windows Seven, il est impossible d’utiliser les serveurs mediaplayer pour identifier les morceaux de musique de ma bibliothèque musicale, mon scanneur Epson ne fonction plus qu’à moitié etc… Il est aussi possible que, dans un futur plus ou moins proche, Windows soit uniquement accessible par abonnement pour un meilleur service. Idem pour les nouveaux usages (Intelligence artificielle…)
Bref, je passe beaucoup trop de temps à gérer des palliatifs liés aux obsolescences programmées et aux évolutions générationnelles.
Mes préférences vont donc vers les solutions les plus pérennes possibles sans abonnement et Ubuntu (que j’ai déjà en double boot) est une solution pour compenser les évolutions que je constate par ailleurs. C’est pourquoi je suis passé à Da Vinci resolve pour la vidéo et que je suis en train de préparer une migration vers Darktable pour le traitement de ma bibliothèque image. J’ai suivi l’évolution de Darktable depuis pas mal de temps et il me semble que cet outil, surtout depuis les versions Windows, a bien progressé. Mon problème, c’est que je sais faire très rapidement avec Ligthroom et qu’il me faut retrouver un workflow Darktable fluide et maitrisé correspondant à ma pratique.
Je vais donner un exemple pour être concret : il m’arrive de faire de la photo d’oiseaux. Dans ce cas je fais des rafales de 5 à 10 images et ensuite, lors du tri , je dois garder la meilleure image , celle qui est la plus esthétique avec l’oeil bien net. Pour cela je bloque une image de référence et je compare les autres à cette image de référence en zoomant sur l’oeil à 100%. Je n’ai pas trouvé comment définir une image de référence dans Darktable version 5.4 alors que les Intelligences artificielles que j’ai consultées me disent toutes que ç’est possible. Après investigation, les tutos (Carafite, Lviatour, OuiOuiphoto…) qui traitent de la chambre lumineuse datent de 10 ans ou plus et les intelligences artificielles n’arrivent pas à distinguer les anciennes possibilités des possibilités actuelles. C’est un exemple, ce n’est pas le sujet du post!
Voilà, j’ai essayé de faire une présentation rapide de ma démarche et j’espère pouvoir continuer à progresser sur ma connaissance Darktable, avec votre aide et toutes les informations déjà disponibles.