Tu as regardé dans la logithèque, mais as-tu regardé dans darktable même ?
Comme darktable ne démarre, plus tu peux le faire en ligne de commande avec la commande darktable -v.
Mais le plus simple est de réinitialiser la config. C’est sans risque si tu n’as pas supprimé la création des fichiers XMP (liste déroulante dans :
Préférences → Stockage → Fichiers XMP → Créer les fichiers XMP).
Si tu les as : Mettre de côté le dossier de configuration, puis relancer darktable. Il va recréer une nouvelle config toute propre et il ne te restera plus qu’à réimporter tes photos.
Bonsoir, j’ai l’impression que j’ai le même problème que Denis60, du moins les symptômes sont pratiquement identiques, je réussis à charger une image et ca plante à la deuxième, j’ai bidouillé toute la journée sans résultat malgré l’aide du forum Ubuntu. J’ai eu du mal à désinstaller darktable, j’ai essayé d’interchanger le profil avec celui d’une sauvegarde. J’ai réinstallé la version 5.4.1 que j’utilise depuis le début de l’année sans problème. Ça a commencé quand j’ai fini de mettre toutes mes photos dans darktable et que je finissais de charger les vignettes (28 000 environ / 45 000 d’habitude).
Mon Os: Ubuntu 24.04.4 LTS. J’ai réinstallé mon système il y a 8 jours et j’ai ajouté une barrette de 8 Go de RAM d’occasion, tout fonctionne sauf darktable et Digikam qui ont les mêmes symptômes.
j’ai réinstaller le système linux 25.10 et Darktable 5.40, il s’ouvre et reste ouvert
pour les preset et préréglage, je crois que je vais repartir de zéro
par contre faut que je recharge mes photos et ça c’est pénible à moins que l’on puisse faire cela d’un coup car elles sont toutes sur le même disque dur
ou au moins par année
Si tu as toutes tes photos dans un répertoire racine et dans des sous-répertoires, tu peux importer d’un coup tous les sous-répertoires récursivement. Ca va durer un bon moment.
Sous Linux Mint 21 j’ai eu ce problème après une mise à jour. J’ai fait une nouvelle mise à jour du système le lendemain et tout était ok. Je signale qu’en lançant Darktable dans un terminal, on peut lire dans celui-ci les messages d’erreurs qui ont conduit au plantage.
Je classe toutes mes photos dans un répertoire :
→ Photos :
sous-répertoires → par boîtiers
sous-répertoires → par séances de prises AAA_MM_JJ description de la séance
[hr]
Je classe toutes mes photos dans un répertoire :
→ Photos : → sous-répertoires = par boîtiers : → sous-répertoires = par séances de prises AAA_MM_JJ description de la séance
Je rencontre parfois ce même problème avec ubuntu.
Je le résous en formulant successivement dans mon terminal, par copiés-collés, les deux commandes suggérées par « geole » dans sa toute première réponse ci-jointe formulée sur le forum ubuntu: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086643
NB: il faut le cas échéant vérifier et énoncer le nom de son disque dur externe, au lieu de « sdb1 ».