Je fût sur FlickR mais j’ai supprimé mon compte pour aller sur plus éthique : pixelfed, mais le feeling est trop Instagram à mon goût (ce qui est voulu par le créateur).
Sur le Fediverse il existe aussi Vernissage qui est orienté photos, mais l’interface laisse à désirer.
Et en cherchant une alternative à FlickR qui soit Européenne je trouve ces 2 là, ipernity en France, et fotocommunity en Allemagne
Et avant de m’avancer, des retours seraient chouette
Bah en fait, je suis passé à Vernissage malgré tout, je n’utilise pas la fonction IA, sur l’instance à représente moins d’un dollar / mois et de toute façon, l’IA c’est comme les pesticides, on fait tout pour les éviter, mais on en bouffe quand même. J’ai découvert que neovim a du code AIgen, Linux aussi… bref…
Comme pour mastodon (*), on évitera tant que possible de créer un compte sur pixelfed.social, il existe beaucoup d’autres serveurs, tout concentrer sur un seul n’est pas l’idée du Fediverse et, en quelque sorte, déséquilibre le maillage.
Dans tous les cas, sauf si un admin d’un serveur en a décidé autrement, les serveurs sont tous reliés entre-eux et un utilisateur ayant un compte sur un serveur A voit tout ce que les autres serveurs montrent.
J’ai commencé par Pixelfed et non, bien trop Instagram et pas assez FlickR dans l’esprit. Et le dev est trop dispersé pour être efficace. (j’en parles ici Geob-o-matic • Ipernity, alternative à FlickR )
Si je te cherche sur vernissage, je te trouve 3 fois, deux pixelfed et un vernissage en date du 22 avril 2026. Mais effectivement pas de photos sur ce compte-là.
Ipernity et 500px et je sais plus lequel (1x ?) j’ai essayé il y a belle lurette et déjà à cette époque j’avais pris mes distances. J’aime l’esprit du fediverse, comme celui du Libre et de l’Open Source. C’est un critère important pour moi.
@manu : Moi aussi et je n’aime pas l’esprit des réseaux meta et cie. @Geobomatic que j’ai déjà remercié pour m’avoir fait découvrir ipernity, je dis que je suis d’accord avec lui sur ce qu’il reproche à ces 2 sites. Mais dans ma niche, la photo animalière, je n’ai pas été plus perturbé par les pervers sur ipernity que sur pixelfeld. En fait, j’ai eu un cas concret sur chacun au début. J’ai fait ce qu’il fallait et basta. Pour résumer très rapidement mon avis sur ces deux sites que je continue à utiliser, pixelfeld permet d’être en contact avec des photographes animaliers (entre autres) assez pointus du monde entier et c’est très réactif. Par contre, l’ergonomie du site est mauvaise. Ainsi il n’est plus possible de gérer correctement ses collections de photos. Ipernity, lui est beaucoup moins réactif, mais l’ergonomie me convient. Il est possible d’écrire de articles et de stocker des documents en plus de ses albums photos. The last but not the least, pixelfeld est gratuit, mais pas ipernity. Donc j’aurais bien aimé essayé vernissage toujours suivant les conseils avisés de geobomatic, mais je n’ai pas encore compris comment y publier mes photos.