Augmentation des tarifs de l'hébergement actuel

Bonjour à toutes et à tous,
Notre hébergeur actuel va augmenter ses tarifs dès le mois d’avril.
Je vais donc commencer à chercher une nouvelle solution d’hébergement et je vous tiendrai informés du planning de migration à venir.
Par ailleurs, j’en profiterai pour transférer le forum vers une plateforme plus moderne et mieux entretenue.
Je ferai tout mon possible pour conserver les messages et les comptes utilisateurs ; dans le cas où cela ne serait pas réalisable, le forum sera mis en lecture seule afin de préserver son contenu.
Ce message sera régulièrement mis à jour pour vous indiquer l’avancement de chaque étape :

1. Analyse et préparation
[list]
[*]:white_check_mark: Faire l’inventaire complet de l’infrastructure actuelle (serveurs, bases de données, DNS, certificats, sauvegardes, etc.).
[*]:white_check_mark: Évaluer les besoins en capacité, trafic, sécurité et conformité.
[*]:white_check_mark:Comparer les offres d’hébergeurs (prix, SLA, localisation, support, évolutivité).
[*]:white_check_mark: Choisir une nouvelle plateforme de forum moderne (ex. Discourse, Flarum, NodeBB…).
[/list]

2. Planification de la migration
[list]
[*]:white_check_mark: Élaborer un planning détaillé avec dates clés (tests, bascule, validation).
[*]:white_check_mark: Définir les fenêtres de maintenance (heures creuses).
[*]:white_check_mark: Communiquer le calendrier aux membres du forum.
[*]:white_check_mark: Préparer un plan de secours (rollback) en cas de problème.
[/list]
3. Mise en place de l’environnement cible
[list]
[*]Provisionner le nouveau serveur : OS, réseau, firewall, certificats SSL.
[*]Installer la plateforme de forum choisie.
[*]Configurer les services annexes (DNS, mail, sauvegardes, monitoring).
[*]Effectuer des tests de performance et de sécurité.
[/list]
4. Migration des données
[list]
[*]Exporter les contenus du forum actuel (messages, utilisateurs, pièces jointes).
[*]Convertir le format d’export selon les exigences de la nouvelle plateforme.
[*]Importer les données dans le nouveau forum (scripts d’import ou outils dédiés).
[*]Vérifier l’intégrité des données (nombre de posts, utilisateurs, pièces jointes).
[*]Gérer les comptes actifs (réinitialisation ou migration des mots‑de‑passe).
[/list]
5. Bascule et mise en production
[list]
[*]Mettre à jour le DNS pour pointer vers la nouvelle IP (TTL court d’abord, puis augmenter).
[*]Passer l’ancien forum en lecture‑seule pendant la transition finale.
[*]Activer le nouveau forum, surveiller les logs et les retours utilisateurs.
[/list]
6. Post‑migration
[list]
[*]Assurer un monitoring continu (disponibilité, performances, alertes de sécurité).
[*]Offrir un support aux utilisateurs (problèmes de connexion, récupération de compte, pertes de contenu).
[*]Nettoyer les anciennes ressources (serveurs, bases de données) une fois la migration stabilisé
[/list]
7. Communication finale
[list]
[]Annoncer officiellement la fin de la migration et présenter les nouveautés.
[
]Fournir un guide de prise en main rapide (inscription, navigation, paramètres).
[*]Planifier des points de contrôle (ex. 1 semaine, 1 mois) pour vérifier que tout fonctionne correctement.
[/list]

[color=blue]Merci Andy[/color]

Ok, si tu veux un coup de main, je suis dispo.

Merci pour le boulot !
Si ça peut aider dans la comparaison, mon VPS est chez Pulseheberg et j’en suis content (bon, j’héberge un site statique, du coup j’en demande pas des masses)

Merci et bon courage

Annonce publiée sur tous les forums.
Demain 9h, le forum sera en lecture seule pour réaliser les export/import vers la nouvelle machine

Bonjour Andy,

d’accord.

Migration AS-IS terminée

Il se peu que certains DNS soient plus lent que d’autres, il faut juste être patient

Maintenant, je vais pouvoir regarder tranquillement à changer de moteur de forum…