Article sur la future 3.0 : appel à volontaires

Les fichiers .cube (texte) et .png (matrice de conversion couleurs) sont trop gros pour être mis dans le .xmp de traitement et seul le lien vers le répertoire et le nom du fichier y sont enregistrés sauf les .png compressés de GMic. D’où l’avertissement que j’ai mis.

Oops, je les ai oubliés ! Faut que j’ajoute ces fichiers à la liste des fichiers de configuration.

@jpg54: je continu sur linux.fr pour ne pas encombrer ici, si tu peux me dire si j’ai bien compris.

Peut-être que nous devrions aussi insister sur le fait que la communauté de développeur Française est très active? C’est un bon point pour Linuxfr.org, non?

Juste pour information et montrer que je n’invente rien:
Pour la V3.0: 2474 commits depuis la 2.6.0 et 1519 commits par la communauté Française, on n’a pas à rougir :slight_smile:

darktable 3.0 ne serait tout simplement pas ce qu’il est sans la communauté francophone, je peux y ajouter une partie en ce sens.

Déjà, il y a toi qui fait les tests, le suivi et l’intégration, organisation de la diffusion de darktable.
Aurélien pour l’interface, filmique et l’égaliseur de tons (plus quelques optimisations et autres améliorations)
AlicVB pour la table lumineuse, l’excellent mode sélection et un certain nombre de bugs corrigés
Phweyland pour le module mots-clés et l’export des métadonnées…
Moi pour l’amélioration et les finitions sur l’interface après le gros oeuvre par Aurélien
Et j’en oublie sûrement mais c’est le gros des troupes françaises !

Bref, le gros des plus importantes évolutions/nouveautés est de français. On peut donc mettre un IMMENSE COCORICO pour cette 3.0 :cool: :stuck_out_tongue:

Déjà, il y a toi qui fait les tests, le suivi et l’intégration, organisation de la diffusion de darktable.

Et des dev comme la correction des iop-order et de la grosse amélioration des perfs des la table lumineuse ou encore le support de TurboPrint, Piwigo et l’undo/redo :slight_smile: Juste pour dire que je ne fais pas que de la relecture et intégration :slight_smile:
[hr]

PWeyland pour le module mots-clés et l’export des métadonnées…

Es-tu certain que Philippe soit Français ?

Francophone il me semble, au moins ? Mais peut-être pas.

Et oui, désolé, je sais que tu as fait aussi pas mal de développements :wink:

Pour le coup, j’ai ajouté ceci sur l’article pour la 3.0 (vers le début de l’article) :

Est-ce que ça te va ?

@nicoauffray: Oui parfait le texte! Juste mettre Français (avec un F majuscule).

D’un point de vue grammatical, pas ici. On est sur un adjectif et pas sur un nom, soit ici le terme les Français ! Après tout dépend le sens qu’on y mets. Si on considère que c’est un adjectif (ce qui est le cas dans ma construction ici), c’est une minuscule. Si on considère le nom, la qualité d’être « Français », on mets la majuscule.

La langue française est magnifique de simplicité… Voir ici les subtilités : https://www.druide.com/fr/enquetes/luc-est-français-ou-luc-est-français ; ou plus simple et plus court (mais moins précis) : https://apprendre.tv5monde.com/fr/aides/les-adjectifs-de-nationalites-avec-ou-sans-majuscule

Je me souviens ici d’une citation de Diderot (pas tout jeune !) dans l’Encyclopédie où il disait que la langue française avec été créée (telle qu’on la connaît aujourd’hui) par l’Académie Française pour, je cite Diderot : « Distinguer l’honnête homme du citoyen ». A remettre dans le contexte de l’époque : distinguer la noblesse du citoyen de base. Sic !

Noté! On en apprend tous les jours. Merci.

Si l’un de vous utilise les modules courbe RVB et niveau RVB ou le masque raster, une aide serait la bienvenue pour rédiger ces parties sur l’article. Je vais pour ma part compléter d’ici demain la partie sur le mode sélection de la table lumineuse et refaire une lecture/correction de l’article dans son ensemble. Idéalement, il serait bien de terminer l’article d’ici mardi afin de pouvoir ensuite travailler à sa traduction en anglais.

A ce propos, toute aide pour le traduire sera bienvenue, n’hésitez pas à vous manifester ici. Le texte de traduction se fera sur fichier au format Markdown (voir post initial de Mathieu sur ce fil. Pour ne pas perdre trop de temps, l’article Linuxfr est exportable au format Markdown.

J’ai regardé pour masque raster, je cherche un RAW qui va bien pour faire les copies d’écran. Je voulais aussi mettre une remarque pour la désactiver la courbe de base ; l’application de boîtier à la courbe de base et la netteté dans les paramètre ?

J’ai ajouté cela dans l’introduction de la partie sur le pipeline RVB (en recommandation, juste après la recommandation d’utiliser l’espace Rec2020).

@tous : l’article est en cours de finalisation. L’ensemble est rédigé, il reste seulement deux points que je discute en ce moment avec leurs contributeurs respectifs. Après cela, ce sera au tour de la traduction en anglais (on a 1 semaine pour tout ça).

Pour info, de nombreuses propositions d’améliorations/optimisations étant déjà en attente (en raison du gel des fonctionnalités et texte) pour la 3.0.1, j’ai donc ajouté en fin d’article, un chapitre « Une version 3.0.1 déjà en chemin » avec les évolutions déjà prévues pour celle-ci.
Qui a dit que c’était pour vous mettre sur la faim ? :stuck_out_tongue:

L’article 3.0 est en très bonne voie. La version française est complète. Je travaille actuellement sur la traduction anglaise (qui sera publiée sur darktable.org). Il reste encore une bonne moitié à traduire (incluant pipeline RVB, filmique, égaliseur de tons, module 3D lut, mots clés, ajustements de base et masque raster). Le reste est fait mais va être à relire et améliorer (c’est un premier jet). Pour ceux qui veulent lire, corriger, voici le lien vers le fichier markdown : https://github.com/Nilvus/dtorg/blob/master/content/blog/2019-12-24-darktable-3.0/2019-12-24-darktable-3.0.md

Toutes les images sont en anglais (si vous en voyez une qui ne l’est pas, merci de me le signaler).

Si l’un de vous souhaite m’aider à traduire l’une des parties non traduites, me faire signe ici. Vous pouvez me partager en MP vos corrections/amendements. (ou via votre Github pour ceux qui l’utilisent).

Pour info, l’article 3.0 n’est plus accessible. Suite échange avec les modérateurs de Linuxfr, j’ai soumis l’article à modération hier soir. Vous pourrez le lire dès lors qu’il sera publié sur le Linuxfr, mardi si tout est ok côté modérateurs Linuxfr.

Je publierais également l’article sur darktable.fr dès que la sortie de darktable 3.0 sera officielle. Il est aussi prêt en version anglaise pour être publié sur darktable.org.

Un grand merci à ceux d’entre vous qui m’ont aidé à écrire cet article et ainsi poursuivre la tradition initiée par Matthieu Moy, ces derniers temps noyé sous les copies (une pensée pour lui au passage).

Marvelous ! :slight_smile:
Du pain sur la planche en perspective pour nos auteurs de tutoriels préférés pour nous expliquer l’usage de toutes ces nouveautés ! :smiley:

Pour ceux qui sont impatients, à lire ici (à 99,98% fidèle, une ultime sauvegarde oubliée suite aux dernières modifications faites hier soir : il y aura 2-3 liens de plus au début de l’article sur linuxfr et genre 3-4 mots modifiés sur les premiers paragraphes mais qui ne changent pas le sens simplement la forme) : https://github.com/Nilvus/dtorg/blob/master/content/blog/2019-12-24-darktable-3.0/darktable-3-0-une-version-plus-que-majeure.md

And the ouineur is (enfin presque )

Nilvus, quatrième meilleure contribution pour l’article sur la v3.0 sur Linux.fr

Belle récompense pour ton implication :wink: , mais ne pas oublier Mathieu, les incontournables JP, Rawfiner et Pascal, l’équipe de choc qui était aux manettes :slight_smile:
[hr]
Oh boy! J’ai oublié Aurélien :cry: me pardonnera t il un jour…

Bravo pour cet article ! Bravo Nilvus pour le super boulot (sans oublier les contributeurs).

Et merci à toi pour tes contributions également ainsi qu’un grand merci à mes co-contributeurs. Cet article ne serait jamais sorti ni ne serait pas ce qu’il est sans vous tous.

Petit détail tout de même mais on peut dire « And the ouineur is ». L’ordre n’est pas hiérarchique. Par ailleurs, il y a un vote pour les articles (c’est le nombre qui s’affiche en signet à droite sur fond gris ; et c’est cet article qui en a le plus).

Le livre récompense, je l’ai proposé à Aurélien. Son choix est le 3ème livre listé : Design d’expérience utilisateur — Principes et méthodes UX
Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner pour l’avenir de darktable !