AppImage et Exiv2

Bonjour,

Afin de bénéficier de la dernière version de DT, 5.4.1, sous Linux Ubuntu, j’utilise la version .AppImage.

Je viens d’acquérir un boitier Canon R6 Mark III qui génère, en RAW, des fichiers CR3 et il n’est pas reconnu par DT.

J’ai mis à jour la base de données LensFun et je vois maintenant mon couple boitier / objectif reconnu pour la correction des objectifs.

Je crois comprendre que maintenant c’est Exiv2 qu’il faudrait mettre à jour, peut-être, en version 2.28.8. Mais avec cet .AppImage, comment faire ?

En l’état je ne peux plus utiliser DT…

Merci pour votre aide.

Eric

Bonjour,

La version 5.4.1 pour Ubuntu est téléchargeable là :
Sélectionnez votre système d’exploitation

Ça paraît compliqué à faire. En principe un fichier Appimage embarque toutes les dépendances du logiciel concerné. Donc, normalement Lensfun et Exiv2. Pour changer l’un ou l’autre, il faudrait extraire tout ce qui se trouve dans le fichier, changer ce qui est à changer et enfin, reconstruire le fichier. Ça demande une connaissance très fine d’Appimage. Si tu veux comprendre un peu comment ça fonctionne, tu peux lire ceci : https://docs.appimage.org/packaging-guide/index.html

Bonjour, merci pour ta réponse. J’ai fait cela, ça ne change rien, la version exiv2 est la même, il faudrait passer la version d’exiv2 en 2.28.8, et ça je ne sais pas trop !

Eric

Ce que t’a proposé @zakfm, c’est l’installation d’un paquet « classique » de darktable, donc un paquet sans toutes les dépendances intégrées. Donc, tu dois maintenant installer le paquet exiv2 en version 2.28.8. Pour cela il faut utiliser les moyens classiques d’installation d’Ubuntu

Bonjour,

Oui, c’est ce que j’avais compris. J’ai donc téléchargé et installé la version « classique » de DT, reste maintenant à passer à la dernière version d’Exiv2 en 2.28.8. Et pour ça, je ne suis pas trop à l’aise !!!

Merci pour ta réponse.

Eric