Depuis la dernière maj, j’ai un problème à l’affichage en grand des miniatures touche W.
Les miniatures de photos juste importées en raw et non développées s’affichent correctement.
Dès qu’un développement a été fait sur le fichier, la touche W affiche la photo très pixelisée.
Mes réglages sont les mêmes qu’avant la maj
OpenCl est activé, je n’utilise pas le raw pour les miniatures, et j’ai essayé « Utiliser le disque pour le cache des prévisualisations en plein écran »
mais ça n’a rien changé.
Si vous avez une idée..
Merci d’avance
Michel
Je reproduis tant avec w que f et la pixelisation dure quelques secondes, en même temps que « En cours… » est affiché dans la partie basse de la photo.
Je ne sais pas dire si c’était pareil avant la 5.0.1…
Bonjour, j’ai le même comportement, mais je remarque que c’est au premier affichage qu’il y a durant quelques secondes une image pixellisée, si on l 'affiche à nouveau, l’image s’affiche de suite nette. Le fait d’arrêter et redémarrer darktable n’y change rien.
Bonsoir
Merci pour vos retours
Je vous joins 2 copies d’écran,
l’une touche W https://i10.servimg.com/u/f10/14/54/34/01/copie_10.png
l’autre dans la chambre noire https://i10.servimg.com/u/f10/14/54/34/01/copie_11.png
Avant la 5.0.1 La touche W donnait une image nette, maintenant …
Ce qui me chiffonne c’est que sans modif après import, W donne un aperçu net, et que ce n’est qu’après passage dans la chambre noire que W donne un aperçu « moche ».
Ce n’est pas hyper important, je vais changer d’habitude
Comme il y a plusieurs paramètres qui peuvent conduire à ce défaut d’affichage, peux-tu nous partager une copie d’écran de l’onglet Table lumineuse de la fenêtre Préférences ? Merci !
J’ai comparé avec mes réglages (qui ne posent pas de problèmes de perte de netteté).
Je n’ai pas de grosses différences avec les tiens sauf ceux-ci :
[list]
[]Développement de haute qualité à partir de la taille : 720p
[]Générer les miniatures en taches de fond : 720p
[/list]
C’est tout.
Est-ce que tu peux essayer ça ?
Ce qu’il faudrait aussi, c’est régénérer l’ensemble des miniatures. Pour ça tu peux :
[list]
[]soit cocher la case Réinitialiser le cache des miniatures dans les préférences de la TL.
[]Soit « aller à la main » supprimer le dossier des miniatures. Toutes les infos sur ce dossier sont dans https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/.
[/list]
Car sans ça, il se peut que ce soit toujours la même miniature « floue » qui soit affichée ; quels que soient les réglages que tu modifies.
Donc:
[][list]
[]Développement de haute qualité à partir de la taille est déjà à 720p
[/list]
[list]
[]J’ai mis Générer les miniatures en taches de fond à 720p
[/list]
Pas de changement à la réouverture
[list]
[]J’ai coché la case « Réinitialiser le cache des miniatures » dans les préférences de la TL
[/list]
Pas de changement à la réouverture
[list]
[*]J’ai mis en old le dossier mipmaps dans .cache->darktable
[/list]
Le dossier à été recréé à la réouverture, ça me recrée les miniatures, mais c’est toujours flou/pixelisé
A tout hasard j’ai aussi redémarré l’ordi mais ça n’a rien changé
Merci jpverrue d’avoir regardé, heureusement ça n’est pas primordial et le reste fonctionne alors …
Je viens de tester « toujours » , pas de changement puis redémarré darktable et pas de changement.
Effectivement , basées sur les raw les miniatures auraient pu être mieux définies.
En revenant à « jamais » ça a réinitialisé les miniatures, mais pas d’évolution non plus
Je viens de faire le test (dt 5.0.1/Ubuntu 24.04) avec les RAW Canon passés et en « jouant » des paramètres de la TL, jusqu’à mettre les mêmes que ceux de la copie d’écran : je ne reproduis toujours pas, c’est à dire qu’après avoir pressé W alors que la prévisualisation n’avait pas déjà été affichée, c’est d’abord flou quelques secondes, En cours… affiché dans le bas de l’image, et plop net !
Le plus étonnant, c’est que ça ne le fait que sur la 5803 et pas sur la 5894 qui apparaît immédiatement nette au w.
J’ai aussi viré tous les traitements sur les 2 photos : aucun changement de comportement, je ne comprends pas pourquoi sur la Manjaro avec la même version de dt c’est différent, ni pourquoi c’est différent d’une photo à l’autre, la 2nde étant même plus lourde que la 1ère… ce qui tendrait à exclure un question de CPU/RAM…
En le re-parcourant rapidement, je vois qu’on était passé par les paramètres (voir aussi dans Traitement > CPU/Mémoire > Favoriser la performance par rapport à la qualité décoché) et une proposition de générer les miniatures avec la commande ci-dessous avait bien amélioré les choses :
Mon cache étant dans le dossier du chemin /media/shared/Photos/dtCache… Donc si on a le cache à sa place « standard », inutile de préciser le --cachedir…
Enfin, bref, une piste à suivre peut-être cet échange sur pixls.us, même si, de mémoire, le sujet avait pas mal changé au fil de la discussion… :rolleyes:
Pour clore le sujet, je viens de faire une nouvelle mise à jour de manjaro, et … les miniatures sont redevenues nettes, ainsi qu’avec la touche W
Je n’ai pas plus d’explication à donner, mais un constat. Je m’étais accoutumé, mais je suis satisfait du retour
Je clos donc le sujet.
Merci encore à tous ceux qui m’avais répondu :shy: