Merci pour vos avis à venir.
Je ne comprends pas l’aplat bleu sur le bâtiment en fond ?
Merci pour ton passage Jean-Paul.
L’aplat bleu c’est l’éclairage de la façade principale du casino.
J’aimerais bien voir le Raw pour voir ce que l’on pourrait en faire ?
Voici le fichier RAW de Trouville le soir (disponible seulement 7 jours)
J’ai vu le redimensionnement de ta photo et le traitement du bruit ont provoqué cet aplat. J’ai essayé de garder la structure du casino en traitant le bruit au minimum :
![]()
J’ai aussi remarqué que tu utilises HotPics qui est peut-être responsable car quand je regarde ton traitement sur mon ordinateur la structure du bâtiment est présente, j’ai ressorti ta photo et la présente avec ImgBB :
Merci Jean-Paul, mais pourrais-tu mettre ta version dans un format équivalent à ma proposition initiale, cela permettra de mieux visualiser les différences.
Tu peux voir mon traitement et le tien en cliquant sur chaque photo et en passant d’un onglet à l’autre. J’ai utilisé un format 16/9 et je crois que tu as utilisé un format libre plus panoramique que le 16/9. Tu peux aussi voir mon traitement avec mon .jpg.
C’est dommage tout ce lissage dans les zones sombres.
Le ciel possède beaucoup de matière.
Je vais tenter de télécharger ton raw.
Lionel
[hr]
Je me suis permis d’utiliser ton fichier raw.
Lionel
Ok Lionel, le Raw doit toujours être disponible.
Jean-Paul - effectivement je peux voir les photos directement dans ‹ Imgbb › en 1024, mais c’est là que je trouve que le format est un peu petit. Pourrais tu poster en 1500 pixels de large ?
C’est fait Jurande.
J’ai mis la photo dans mon dernier post.
Je me suis régalé !
Lionel
C’est sympa aussi comme cela avec une toute autre approche, plus sombre.
alors je vous soumets mes bricoles sur darktable. J’ai débouché les ombres avec les courbes de tonalité. Et ensuite une saturation des reflets dans l’eau apres avoir supprimé le bruit de profil.
Je me suis concentré sur le casino et n’ai pas regardé les zones à l’avant qui ont bien souffert de mon traitement. J’ai refait le traitement du bruit avec 2 instances profil :
Voila que je m’aperçois que je n’ai pas partagé les pistes que j’avais ébauchées.
Voici donc une suggestion de traitement:
https://photos.app.goo.gl/NVkzSHp6JCQcxUZr2
(oui c’est du Google)
Wow. À couper le souffle !
Je vois que mon RAW a du succès avec des propositions assez différentes.
