[size=medium]Je suis un nouvel utilisateur de Darktable, que j’ai installé sur mon MacBook Pro 15" de 2016. Celui-ci est équipé de 2 cartes graphiques[/size]
[size=medium]- [font=Helvetica Neue]Intel HD Graphics 530 intégrée[/font][/size]
[size=medium][font=Helvetica Neue]- [font=Helvetica Neue]AMD Radeon Pro 460 en PCi[/font][/font][/size]
[font=Helvetica Neue][font=Helvetica Neue][size=medium]Bien qu’avec OpenCL activé, Darktable est horriblement lent dans le traitement des images. Certains traitement prennent plusieurs dizaines de secondes pour voir leur résultat affiché.[/size][/font][/font]
[font=Helvetica Neue][font=Helvetica Neue][size=medium]Sauriez-vous d’où vient ce phénomène, qui rend pour le moment Darktable tout simplement inutilisable.[/size][/font][/font]
[font=Helvetica Neue][font=Helvetica Neue][size=medium]En vous remerciant pour votre aide.[/size][/font][/font]
[font=Helvetica Neue][font=Helvetica Neue][size=medium]Meilleures salutations de Suisse[/size][/font][/font]
Et si tu désactive OpenCL? La carte n’est pas super puissante. En plus j’espère que l’OpenCL pour ton intel n’est pas activé car cela serait une deuxième sources de lenteur.
[hr]
Ensuite il faudrait savoir combien de RAW as-tu sur ton ordi? Quel processeur? Quelle fréquence?
Je ne vois aucune différence si je désactive l’OpenCL. via DT. Par contre, de ce que je sais, il n’est pas possible de désactiver OpenCL sur OSX.
Concernant ta deuxième question, j’ai 700 RAW gérés par DT. Proc: Core i7 2.6 GHz.
Est-ce que ces quelques précisions te sont utiles?
[hr]
Je ne pense pas que perf soit présent sur OS X. Mais c’est peut-être une erreur. J’ai donc tenté de monitorer l’activité via « Top » mais je ne vois rien d’anormal
Par contre, de ce que je sais, il n’est pas possible de désactiver OpenCL sur OSX.
Ben si, depuis dt… tu peux dire à dt de ne PAS utiliser OpenCL.
Je ne pense pas que perf soit présent sur OS X.
Faut essayer Ce n’est pas du MacOS mais une option de dt qui affiche des données de performance. Donc au minimum tenter les conseils des autres serait bien
Proc: Core i7 2.6 GHz.
Ça devrait être rapide avec un proc comme celui-ci.
Merci pour ta réponse, et surtout détrompes-toi. J’ai essayé ton conseil et même chercher des détails sur OpenCL. je n’aurais par contre pas dû dire, selon ce que je sais… navré…
Et j’y retourne donc… et te donne des nouvelles
[hr]
En fait, mes réponse se sont croisées… je t’avais répondu sur la désactivation de l’OpenCL. Quant à perf… après essai et recherche, je ne trouve pas… navré
Merci pour ta réponse, et surtout détrompes-toi. J’ai essayé ton conseil et même chercher des détails sur OpenCL. je n’aurais par contre pas dû dire, selon ce que je sais… navré…
Et j’y retourne donc… et te donne des nouvelles
[/quote]Pour préciser : ce que je te conseille, c’est d’ouvrir un terminal, puis de taper la commande suivante dedans :
darktable -d perf
Ensuite, regarder ce qui s’affiche sur le terminal.
Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
J’ai eu les mêmes problèmes de lenteur sur mon Imac de 2017 avec un Intel I7 et 256gb de RAM. Je n’ai pas trouvé comment améliorer les performances, la lenteur est insupportable, un simple déplacement de curseur = quelques secondes d’attente.
J’ai donc installé une machine virtuelle Linux Ubuntu sous parallel qui utilise mon arborescence de fichier mac et là c’est hyper performant, plus aucun temps d’attente.
Par exemple l’utilisation du preset denoise d’Aurelien sur Mac plus de 1 minute d’attente sur Linux instantané
Ok, plus compréhensible comme cela. Mais bon aucune idée pour les problèmes de perfs!!! Avec 32Gb de RAM tu es largement au dessus de minimum préconisé pour le traitement RAW.
JPRavez, ce que tu dis m’intéresse car j’ai installé Ubuntu 18.04.2 LTS sous VirtualBox 6.0.6 et DT 2.4.2 avec 8Go mémoire sur les 24 du iMac et 10Go sur le disque. Mon iMac est de 2017 avec I5 et DT est très lent. Peux tu me dire ce que tu as mis comme version Ubuntu et DT, avec combien de mémoire allouée et si tu as fait des paramétrages spéciaux autant sur Parallel, Ubuntu et DT.
Dans cette vidéo, Aurélien conseille comment régler les préférences de darktable et pour de meilleurs performances (ce n’est pas l’objet complet de cette vidéo) et de mémoire c’est quelque part entre le quart et le tiers de vidéo : https://darktable.fr/2018/05/8-demarrer-et-organiser-son-travail-avec-darktable/ (par contre l’impact sous Mac, j’en sais rien. Aurélien comme beaucoup d’entre nous est sous Linux).
Une dernière choix, j’ai utilisé l’année dernière darktable sous Mac OS X 10.13 et 10.14. darktable était utilisable et assez rapide (j’avais déjà appliqué ces réglages sur la même machine qu’aujourd’hui sous Linux) et darktable est quoiqu’il arrive plus performant sous Linux. C’est toujours la problématique des portages : meilleur sur l’OS de départ que sur les autres OS.
macOS 10.13.6
dt 2.6.2
iMac (fin 2013) ouah 2013-14 cool toujours content de cet investissement
Ce n’est pas un foudre de guerre spectaculaire mais assez fluide pour que je l’utilise agréablement — et même avec un tout plein de modules avec masques instances, quand quelquefois cela arrive. Le vrai souci est le module exportation qui plante, mais beaucoup moins depuis la 2.6
Par contre j’ai cru devenir dingue quelques semaines quand dt moulinait. J’ai ensuite repéré la clef USB, qui branché, gênait terriblement dt.
Et pour info, j’utilise parfois Affinity Photo sans difficulté — mais je n’ai pas 50 calques ou plus genre photomontage « lourd »)