Bon, c’est « nimbe », darktable WinDows 2.6.2 fonctionne très bien. Je sais pas pourquoi, j’avais RGB Rec709 linéaire comme profil écran. Parfois, je me mettrais des baffes. :@
[hr]
Avec mon Dell G3 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254607.html
Sous W10 : export d’un NEF avec dématriçage Amaze 2 passes et filmique : 4" avec ou sans OpenCL ; avec un RAF dématriçage Markesteijn 3 passes, filmique et balance de couleurs : 5" avec ou sans OpenCL.
Temps Identiques sous OpenSUSE sans OpenCL. Purée, j’ai plus l’OpenCl sous OpenSUSE. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
windows 8.1
intel core i7-4770 3.40 GHz
RAM 8Go
OpenCL activé défaut, puis GPU multiples et GPU très rapide
filmique préréglage 12 EV exterieur
Tests faits avec le fichier darktablerc modifié et le fichier d’origine : pas de problème.
Merci
Bonjour.
J’ai testé rapidement la version 2.6.2 sur
ACER Aspire E15
Windows 10
Intel Core i5-7200U 2.5 GHz - 4GB DDR4
NVDIA GeForce 940MX
OpenCL activé
Tout semble fonctionner parfaitement.
Et merci à tous ceux qui se démènent pour faire vivre darktable et son forum.
Je n’ai pas, loin de là, les compétences théoriques de certains, mais j’essaie de suivre.
Voici les résultats de mes tests sur mes 2 PC.
[list]
[]Tout semble fonctionner parfaitement. En particulier, le problème du tassage de l’histogramme à gauche avec l’option « préservation de la chrominance » de filmique est résolu quelles que soient les valeurs des paramètres « activation OpenCL » et « Profil de planification OpenCL »
[]Concernant les performances je ne vois aucune différence perceptible entre les différentes valeurs des mêmes paramètres. Il s’agit évidemment d’un ressenti empirique, pas d’un benchmark scientifique.
[/list]A toutes fins utiles les config de mes PC :
Portable HP Laptop15*db0xxx LAPTOP-IIV3T793 :
- darktable 2.6.2
- Version de Windows 10 Famille 64 bits 1803 – version 17134.648
- 4 GB RAM
- Carte graphique built-in AMD Radeon™ R3 Graphics
- Type de processeur : AMD A4-9125 RADEON R3 4 cores 2.30 Ghz
- Anti-virus installé Avast
Portable ASUS XJ72 :
- darktable 2.6.2
- Version de Windows 10 Famille 64 bits 1803 – version 17134.648
- 4 GB RAM
- Carte graphique built-in AMD Mobility Radeon HD 5000 series
- Type de processeur : Intel® core™ i3 CPU M 350 2,27 GHz
- Anti-virus installé Mc Affee
Et encore un pour moi, à la pose de midi sur une station de calculs entre deux dimensionnements de structure.
Onc… ohhhh avec 80 cm de diagonale d’écran le zoom devient presque accessoire.
Sinon RAS, finger in the nose
Xeon E3-1230 V6 3,50 GHz
Nvidia Quatro P1000
Sur mon portable équipé d’une double carte Intel et Nvidia (OpenCL activé) , pas de problème. Mais je ne l’utilise que depuis 24h…
J’ai d’autres soucis que des couleurs désaturées.
J’essaie DT 2.6.2 sous Windows 10 à jour, avec les drivers derniers Nvidia 430.64 téléchargés sur le site de Nvidia. Le panneau de configuration Nvidia est réglé sur « Processeur Nvidia Haute performances ». La commande darktable-cltest.exe ne retourne que des succès et se termine par :
3.331822 [opencl_init] kernel loading time: 1.0691
3.333816 [opencl_init] OpenCL successfully initialized.
3.336808 [opencl_init] here are the internal numbers and names of OpenCL devices available to darktable:
3.342791 [opencl_init] 0 'Intel(R) UHD Graphics 620'
3.345784 [opencl_init] 1 'GeForce MX150'
3.347778 [opencl_init] FINALLY: opencl is AVAILABLE on this system.
J’ai donc 2 cartes graphiques : un Intel intégrée (lente) et une Nvidia dédiée (plus rapide). Mon problème est que DT est plutôt lent et pénible à utiliser mais qu’il n’emploie purtant pas toutes les ressources disponibles. DT persiste à employer le GPU intégré à fond, et le dédié de manière marginale. J’ai fait une petite démo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ea_sm66yF8A[/video]
(en réalité C1P est parfaitement fluide sans aucun retard : le vidéo donne l’impression que ça laggue mais ec n’est pas le cas)
J’ai bien coché dans les options l’activation d’OpenGL, et j’ai essayé avec toutes les options disponibles juste en dessous dans le menu déroulant. Avec l’option « default », j’ai en plus essayé de changer de plein de manières l’option [color=#333333][size=small][font=Tahoma,Verdana,Arial,Sans-Serif]« opencl_device_priority »[/font][/size] dans le [color=#333333][size=small][font=Tahoma,Verdana,Arial,Sans-Serif]« darktablerc » (en me fondant sur https://www.darktable.org/usermanual/en/darktable_and_opencl_multiple_devices.html)[/font][/size]. Ca a parfois désactivé complètement le GPU Nvidia (ce qui montre au moins que le fichier que je modifie est le bon), mais je ne parviens pas à faire travailler le GPU Nvidia au delà de 7-8%. Pourtant, j’ai essayé avec des trucs que je pensais vraiment radicaux comme [/color][/color]
opencl_device_priority=!Intel(R) UHD Graphics 620,+GeForce MX150/!Intel(R) UHD Graphics 620,+GeForce MX150/!Intel(R) UHD Graphics 620,+GeForce MX150/!Intel(R) UHD Graphics 620,+GeForce MX150
(pour tout : interdiction du Intel et forçage du Nvidia) mais rien n’y fait.
Capture One Pro exploite un peu plus le processeur dédié mais pas à fond non plus. Ceci dit, les autres processeurs ne sont jamais à fond non plus et tout est instantané, donc je mets plutôt ça sur le compte de ce que C1P a de la marge. Avec DT, c’est plus gênant parce que c’est lent et avec de longs « working » et les processeurs qui chauffent, sauf le plus rapide :-/
J’avais posté sur Pixl.us mais sans succès, personne ne me répondant vraiment.
Bonjour,
peut-être en désactivant le gpu intégré dans le bios pur que seule la carte nvidia fonctionne …
Oui c’est sûr. Mais j’aurais souhaité éviter. Le Nvidia MX150 utilise beaucoup plus d’énergie que le GPU intégré, avec du coup une autonomie largement réduite. Je suis content d’avoir le GPU intégré pour internet, la bureautique etc.
DT a l’air d’être prévu pour exploiter plusieurs cartes graphiques mais sous Windows, je ne parviens pas à exploiter la plus puissante à plus de 10%.
Hum,
M’enfin c’est complètement oublier que ton PC possède aussi un autre processeur que ceux dédiés au graphisme, image ou vidéo à afficher à l’écran.
En grande partie une multitude de modules de dt avant de pouvoir t’afficher à l’écran le résultat de tes actions effectuent des quantités de calculs et le processeur principal est largement sollicité à ce stade lui aussi.
Par contre quant il s’agit de rafraîchir l’écran sur un benchmark vidéo comme à la fin de ta démonstration, là il et clair que ta nvidia est mise à contribution et monte au taquet.
Par exemple, ouvre une ou plusieurs instances du module réduction de bruit, met le rayon à 30 et constate quel processeur va travailler le plus avant que le résultat ne s’affiche à l’écran.
La cohabitation entre gpu intégré et gpu externe se passe souvent assez mal … Par ailleurs, la NVidia MX150 semble être plus performante que le chip Intel UHD620 …
A vous de voir !
Normalement, dt blackliste les CPU pour OpenCL. Dans darktablerc, ça donne la ligne
opencl_use_cpu_devices=false
Si ton processeur n’est pas blacklisté malgré cette option, c’est probablement que son driver n’est pas dans la liste noire de darktable. Pascal avait fait une mise à jour de ce fichier, je ne sais plus lequel, mais il se peut qu’il faille simplement ajouter le nom du driver dedans.
Maintenant, sur des GPU d’entrée de gamme comme ton MX150, il n’est pas absolument certain que le calcul sur GPU soit plus rapide que celui sur CPU. Ça dépend de ta machine et des modules.
Ensuite, ça peut encore être un souci de gestion du cache GPU et de configuration OpenCL. À voir.
Maintenant, sur des GPU d’entrée de gamme comme ton MX150, il n’est pas absolument certain que le calcul sur GPU soit plus rapide que celui sur CPU. Ça dépend de ta machine et des modules.
C’était mon idée de voir quel était son processeur actif lors d’une opération demandant pas mal de ressources en calculs, la red.de bruit profil en moyenne non locale va bien pour ça en augmentant le rayon.
Normalement, dt blackliste les CPU pour OpenCL. Dans darktablerc, ça donne la ligne
Effectivement je viens de faire l’essai en désactivant l’OpenCL sur une configuration Win10-1809 & i7 CPU 2.93 GHz + AMD Radeon HD 5700 Series
Le CPU prend en charge la totalité des calculs sinon avec l’OpenCL c’est le GPU qui travaille.
Donc pas de souci de ce coté avec Windows, sauf CPU qui ne serait pas dans la bklist ou reconnu.
Alors merci à tous pour votre aide, mais en fait le problème était ailleurs. Ce n’était pas de ma faute non plus : c’est juste le moniteur d’activité de Windows qui ne fonctionne pas. J’ai essayé avec d’autres moniteurs (du genre qu’on utilise pour overclocker un PC fixe ou sousvolter un portable) et là, on arrive à des usages max de l’ordre de 90%, en fait.
Le MX150 est exploité par Darktable. Il est à peu près 2x plus rapide que le GPU intégré. Donc en tout, on a à peu près 3x plus que si le GPU embaqué était seul. En faisant porter l’affichage central par le Nvidia, la génération des previews par l’Intel, et le reste par ce qui est dispo, c’est assez équilibré.
J’ai aussi un PC fixe avec une 1060 et c’est très bien. Mais sur un portable comme le mien (qui en plus affiche sur un écran 4K), DT est un peu pénible à utiliser parce que bouger un curseur n’a aucun effet sur l’image centrale. Pour modifier une expo, typiquement, on doit y aller à tâtons. Le rendu final est bien meilleur qu’avec des logiciels commerciaux connus (genre Lightroom ou Capture One) mais sur la même machine, Capture One met à jour l’image centrale en temps réel et de manière parfaitement fluide, y compris pour des modules de type réduction de bruit. Et lors du rendu, tous les processeurs sont employés en même temps à 100%. Le support de C1P m’a indiqué qu’ils adaptaient dynamiquement la charge sur toutes les unités de calcul, de manière à toujours exploiter les ressources matérielles à plein.