Comment supprimer la surexpo indiquée en rouge dans le module Chambre noire?
Différentes tentatives m’amènent à une image presque noire et toujours avec du rouge
L’image originale ne semble pourtant pas contenir ce taux de surexpo
Bonjour,
au vu de votre exemple il est possible que le réglage du pourcentage à partir duquel il y a surexposition est déréglé. Cela m’est arrivé. Solution : clic droit sur le bouton surexpo/sousexpo et vérification des pourcentages.
Cordialement
Christian
Ce réglage évoqué par chloma est important, et c’est expliqué dans le manuel. A lire (ou relire) ! Pour le reste, c’est du traitement RAW comme un autre. Et là les tutos divers et variés (rubrique « Apprendre » du site darktable.fr) sont incontournables.
Un autre point : dt considère un pixel comme surexposé and l’un des canaux R, G ou B s’approche (ou atteint) la valeur max. Dans les zones très saturées, on arrive donc à une surexposition bien avant d’avoir une luminance proche du point blanc.