Il y a quelque temps il y a eu pas mal de discussion sur la toile concernant la suppression du voile atmosphérique dans nos photos. Probablement suit à la sortie du « module » Dehaze de lightroom. Voir ICI ou LÀ
J’ai été confronté au problème l’automne dernier et j’ai élaboré une petite recette qui fonctionne plutôt bien. Vous pouvez voir le résultat ICI ou LÀ
Voici les ingrédients de la recette : (modules listés dans l’historique)
8 - correction des objectifs
7 - vignetage
6 - balance couleur
5 - reduction du bruit (profil)
4 - contraste local
3 - courbe de base
2 - renforcer la netteté
1 - orientation
0 - original
Évidemment listé comme ça, ça n’est pas très parlant. Les modules les plus importants ici sont contraste local et surtout balance de couleur. En effet, c’est avec ce dernier que je peux rattraper le voile bleu qui ternit les basse lumières sans toucher aux valeurs moyennes, ni aux hautes lumières.
Salut jpv
C’est marrant parce que ça fait un moment que je cherche une solution à ce problème en utilisant DT et je n’arrivais à rien de bon. Mon inexpérience en matière de photo m’empêchait de cerner les choses à corriger.
Il y a quelques jours je me suis décidé à contacter Carafife pour lui demander de m’éclairer.
Je vais tester ta recette.
Merci
Je viens de passer ton .jpg avec seulement la correction Retinex de RawTherapee, je n’ai essayé d’autres réglages. Je ne suis pas arrivé à mieux juste avec Retinex qui est notamment dédié à la réduction du voile atmosphérique. Enfin, je ne sais pas si j’arriverais à mieux avec le RAW. Si tu me le passes en mèl, je peux aussi faire un test avec DxO 10 (xxgauche-jp@orange.frxx, pour utiliser cette adresse mèl, enlève les x).
Le module s’appelle Retinex basé sur un algorithme pour améliorer les photos astronomique : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Retinex/fr
Si mes souvenirs sont exacts, il faut un fichier RAW pour utiliser ClearView de DxO 10.
Je vais essayer avec ton .jpg.
Merci @jpv pour cette astuce. Je cherchai également une façon de reproduire cette option de Lightroom, qui a l’air géniale, avec Darktable sans grand succès.
Je n’ai jamais utilisé le module « balance de couleur ». Je vais l’essayer pour mes prochaines photos voilées.
@phil : Tu as utilisé le jpeg pour faire le test. C’est normal que tu n’obtiennes pas le même résultat. CEdi dit, ce que tu obtiens avec ton jpeg est plutôt chouete ! Pour essayer vraiment, il faudrait le faire avec un raw. Tu peux en télécharger un ICI, par exemple. @jpg : Je n’utilise pas RT, je me contente de DT. Je ne connais donc pas la fonction Retinex de ce logiciel. Je dois admettre que le résultat n’est pas mal du tout. @Frederic_dwt. J’ai pas mal bricolé aussi, avant de trouver cette solution. Je vais essayer de faire une petite vidéo explicative.
Merci pour votre aide.
Je n’ai pas cette photo en RAW, mais c’est clair que même sur un jpg cette recette n’est pas mal du tout.
[color=red]@jpv[/color] : je vais essayer avec ton raw. C’est clair qu’une petite vidéo serait bienvenue.
Salut à tous,
C’est vrai que @Phil m’avait contacté il y a peu mais j’ai tellement de mal à libérer du temps en ce moment, heureusement la communauté fonctionne!
Petite combine qui marche plutôt bien (il en existe d’autres…):
Un coup de mappage de tonalité
On passe le module en mode fusion et on choisit lumière douce ou dure
On peut le passer en mode multiplier (plus puissant) mais souvent, une petite correction de l’expo à la hausse s’impose souvent.
Pour finir, ne surtout pas hésiter d’utiliser le curseur d’opacité!
Pas de souci l’ami
Il n’y a rien d’urgent, c’est un loisir hein !!!
Si j’étais pressé j’avais qu’à utiliser Lightroom et juste bouger un curseur !!! (sans intérêt pour comprendre le fonctionnement de la correction)
Ce qui marche bien généralement c’est le module « contraste local ». Je testerai ta recette carafife, je n’ai jamais fait comme cela alors je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise
J’avais dit que je ferai une petite vidéo pour expliquer ma méthode un peu plus en détail que dans le premier post de ce fil de discussion. Et bien, ça a pris du temps, mais c’est fait !
Merci pour cette nouvelle vidéo, le lien m’a permis de retrouver tes 2 anciennes vidéos. Vraiment très efficace traitement du voile atmosphérique. Tu peux expliquer pourquoi la reconstruction des hautes lumières en Raw ne se voit pas immédiatement et comment le module exposition est impacté. Y a t’il d’autres modules qui peuvent être aussi impacté ?
@jpg : la reconstruction ne se voit pas tant que ne cherches pas à exploiter le gain en dynamique qu’elle permet. En plus simple : la reconstruction est juste un paramètre de développement ; pas un réglage. Il faut appliquer un réglage qui touche à la courbe des tonalités (exposition, niveaux, contraste-lumière-saturation, courbe des tonalités, zones, etc), pour que ce soit visible. Je peux faire une petite vidéo démonstrative, mais pas avant la semaine prochaine.