Bonjour,
je suis sur darktable 4.01 sous win. je développe des fichiers raf généré par le fujifilm XT3. Je constate que le boitier n’est pas reconnu comme tel, même s’il est listé dans le fichier mil-fijifilm.xlm de la database de lensfun. Il en est de même pour l’objectif XF 10-24mm f/4 R OIS …pourtant, tant le boitier que l’objectif sont référencés dans mil-fujifilm.xml mais ne se retrouvent pas dans le menu du module « correction d’objectif »
comment résoudre ce problème ?
merci d’avance pour tout éclaircissement
D’expérience j’ai constaté parfois que le libellé enregistré dans le fichier photo n’est pas exactement identique à celui des fichiers XML et donc ça ne correspond pas pour dt. Et par conséquent, dt ne trouvant pas le boîtier et/ou l’objectif correspondant, il ne peut pas faire la correction.
Il faut contrôler dans les propriétés du fichier photo comment sont identifiés le boîtier et/ou l’objectif. Une simple majuscule ou un espace de plus ou de moins et ce n’est pas jouable.
Fabriquant : Fujifilm
modèle: XT-3
objectif : XF10-24mmF4 R OIS
dans le xml
Fujifilm
XF10-24mmF4 R OIS WR
XF 10-24mm f/4 R OIS WR
Fujifilm X
1.529
j’ai essayé de supprimer la mention WR, sans succès… j’ai noté que la description du lens XF10-24mmF4 R OIS WR avec toutes les données est répétée deux fois.
je viens de télécharger ton .RAF et j’ai mis à jour la base de données LenFun.
J’ai regardé les Exif :
J’ai regardé les infos d’image avec darktable :
et dans le module de correction d’objectif :
tout me semble cohérent. J’ai regardé dans mil-fujifilm.xml :
j’ai bien ton objectif caractérisé :
<lens>
<maker>Fujifilm</maker>
<model>XF10-24mmF4 R OIS</model>
<model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS</model>
<mount>Fujifilm X</mount>
<cropfactor>1.529</cropfactor>
et aussi :
<lens>
<maker>Fujifilm</maker>
<!-- same optics as XF10-24mmF4 R OIS -->
<model>XF10-24mmF4 R OIS WR</model>
<model lang="en">XF 10-24mm f/4 R OIS WR</model>
<mount>Fujifilm X</mount>
<cropfactor>1.529</cropfactor>
J’aurais tendance à supprimer dans le XML la ligne lang=« en » qui ne correspond pas du tout à la ligne précédente.
Le libellé dans la balise doit correspondre très exactement à ce qu’il y a dans les EXIF.
ok c’est cohérent mais dans le module « correction d’objectif », mais je n’ai que le XT1 comme choix de boitier Fujifilm XT, et dans les objectifs, pas de mention du XF10-24F4 R - OIS. Vois les saisies d’écran :
Ben, si je n’a pas un .RAF du X-T1 avec le zoom, je ne sais pas faire de tests. Pour le X-T3, c’est ok sous OpenSuse Tumbelweed avec la base de données LensFun mise à jour.
Pour récapituler, la dernière version de lensfun identifie le X-T3 et l’objectif « XF10-24mmF4 R OIS ».
La question est donc bien : pour quelle raison dt 4.0.1 / windows ne liste pas ce qui est dans lensfun installé sur la machine ?
Parce qu’il y aurait une autre version plus ancienne de lensfun sur la machine que dt utiliserait ?
Parce qu’il y aurait des erreurs de syntaxe dans les descriptions lensfun sur cette machine ?
Est-il envisageable de désinstaller et re-installer intégralement dt et lensfun sur cette machine windows ?
N’utilisant pas windows, ma contribution s’arrêtera là.
je n’ai pas de XT1 mais bien un XT3… le RAF est donc d’un XT3 (mis en téléchargement)… mais le module correction d’objectif de darktable 4.01 ne reconnait pas le XT3 ni l’objectif 10-14
A +
[hr]
sur le site de lensfun il est précisé, pour les utilisateurs de windows, que le lensfun est intégré dans le logiciel de traitement de photo, donc dans le darktable. Le lensfun est répertorié ainsi :
sinon, j’ai aussi téléchargé le zip de lensfun-0.3.95 mais je ne sais trop si je peux tenter de l’installer et comment faire pour l’intégrer dans darktable sous win7
j’ai téléchargé le fichier mil-fujifilm.xml, la version intégrant le XT5, donc avec les modifs les plus récents, et installé ce fichier dans le répertoire ad-hoc (C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1)… mais cela ne résouds pas le problème.
dans le répertoire C:\Users\User\AppData\Local\darktable, il y a une série de fichiers concernant darktable, dont les données anciennes relatives aux précédentes version de darktable, mais aussi les styles (ds un répertoire spécifique)…est-ce que cela peut jouer dans le problème rencontré ? je pense aux divers library.db-pre-3xx et date.db-pre-3xx relatifs aux précédentes version de darktable. Faudrait-il les supprimer manuellement ?
le répertoire C:\Users\User\AppData\Local\darktable concerne dt uniquement, ton problème est plutôt lié à lensfun librairie externe.
Sous mon linux, il y a deux endroits où on trouve une db lensfun (fichier version_1.xml) usr/share/lensfun/version_1/ et /var/lib/lensfun-updates/version_1/, le second étant celui pris en compte. sous windows je ne sais pas, peut-être chercher si il n’y a pas plusieurs fichiers. sinon plus d’idée.
Cdlt
les fichiers dans C:\Users\User\AppData\Local\darktable, ne sont pas responsables du problème (j’ai teste un lancement « clean » de DT)
le module de correction d’objectif ne liste qu’une dizaine de modèles, or, le fichier mil-fujifilm.xml en liste plus de 20 !!!, sans compter les boitiers qui ne sont pas mentionnés…
d’où vient le bug ? est-ce que des utilisateurs windows de darktable 4.01 rencontrent-ils le même problème ?
cordialement, (et merci pour votre attention et patience)
Pour les fichiers de configuration dans les systèmes d’exploitation : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Pour LensFun, c’est très peu documenté et si certains peuvent aider pour Windows et Mac, on pourrait compléter. Pour Linux, on peut le faire.
Comme je l’ai précisé dans https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/, je n’ai pas traité des fichiers de lensfun, car… C’est plutôt l’enfer ! Je ne peux que renouveler la proposition de @manu : faire une recherche sur l’ensemble de la machine pour voir s’il n’y a pas, ailleurs, une version plus ancienne de ‹ mil-fujifilm.xml ›
ouf c’est résolu… j’ai effectué une recherche, et trouvé un vieux fichier xml était présent dans C:\Users\User\AppData\Local\lensfun… je l’ai remplacé par la version la plus récente (lien donné par jpg54) et maintenant, tous boitiers et optiques sont reconnnues
un GRAND merci à ceux et celles qui m’ont suivi et répondu